jeudi 19 février 2009

AQUAMAN


C,est bien connu, la véritable raison de la majorité des hommes pour vouloir pratiquer la plongée sous-marine est de porter un costume de super-héros.
Le néoprène moulant vous fait immédiatement sentir comme le Capitaine América, y'a qu'à voir marcher un plongeur tech sur le quai vers le bateau, roulant ses épaules la bedaine en avant et espacant les cuisses, pour laisser passer les deux poignards aux molets. Et en plus y'a plein de gadgets full technos.
En voici la liste et descriptions...
.
1-LE MASQUE
Le masque à moitié plein d'eau vous permet de savoir si vous flottez de niveau. Il vous permet aussi en eau froide de vous imaginer sous une douche chaude quand il s'embue, et de ne pas avoir peur des gros brochets qu'ainsi vous ne voyez pas. Il est important de le choisir noir, très petit et à verres correcteurs pour que votre strabisme ne gache pas l'effet héros.
2 et 3-LE RÉGULATEUR
Le détendeur est composé du régulateur dont le premier étage et le deuxième sont accompagnés d'une console et d'un régulateur de secours pour que le tout forme un genre de pieuvre mais qu'il ne faut pas confondre avec l'octopus qui est en fait le machin de secours et qu'on identifie rapidement par sa couleur voyante n'ayant aucun rapport avec un calmar mais bon.
Tout cà dans l'ordre et le désordre sert à essayer de respirer l'air contenu dans le cylindre en vain puisqu'on a oublié d'ouvrir le robinet mais consolons-nous; le binome aussi.
4-LE CYLINDRE
Appelé parfois la Tank, la Bouteille, la Canisse ou Francoise; ce cylindre d'aluminium ou d'acier peut etre double ou triple pour les plongeurs techs, comme les burgers de A&W. Parfois, ces super-héros en apportent meme plusieurs, pour aller plonger super creux ou il fait super noir et super froid histoire de meme pas avoir peur.
Le plongeur récréatif, lui, pourra occasionellement utiliser différents gaz selon son plan de plongée. Parmi les plus populaires demeurent le Marox, inventé dans les années soixante, et composé d'oxygene et de marijuana. Ce gaz permet en particulier l'étude d'espèces marines non-repertoriées, et allège la fatigue encourue à observer les préparatifs des plongeurs techs sur le quai.
5-L'ORDINATEUR
Très utile pour recevoir un e-mail de votre binome resté un kilomètre en arrière à cause d'avoir pogné l'fix sur une perchaude du à un mélange de Marox mal calculé, l'ordinateur se porte au poignet, ou sur un meuble à ordinateur accroché à votre Canisse si vous etes un plongeur tech.
Auquel cas, redondance exige, vous aurez aussi sur la tete un portable à écran plat Mac.
Il peut aussi vous indiquer la profondeur ou vous vous trouver, combien de Marox il vous faudra pour attendre votre binome, et vous montrer grace à U-TUBE si vous etes sur la bonne épave.
6-LA CONSOLE
Le role premier de la console est de vous aider à retrouver votre chemin quand vous vous perdez, en suivant le sillon qu'elle fait dans le sable en trainant derrière vous. Elle peut aussi vous fournir une belle occasion de vous servir de votre poignard lorsqu'elle se coince entre deux toles de l'épave, vous livrant par la meme occasion un show de bulles assez "entertaining" dépendant de votre mélange de Marox.
Elle comporte aussi sur le profondimètre incorporé un "bavard", pour vous faire sentir parano si vous respirez trop de Marox.
Le plongeur tech y ajoute un mirroir.
7-LES PALMES
La palme est en fait une machine à voyager dans le temps, que vous apprécierez d'autant plus que vous aurez fait l'plein de Marox. En effet; il est impossible de marcher en avant chaussé de ces instruments. Vous devez donc marcher de reculons, ce qui pour l'observateur amusé et légerement givré constitue quand tout l'monde s'y met sur le quai, un genre de "rewind" visuel assez focké man.
Il existe plein de modèles de palmes. Larges, étroites, longues, fendues...Toutes performent cependant aussi bien lorsqu'il est question de les envoyer au visage des compagnons de palanquée en nageant trop proche et en leur embarquant dessus.
8-LE COUTEAU
Tout super-héros doit avoir une arme. Bien que le plongeur tech ait droit lui au comptoir complet des armes blanches et outils tout-usage de chez Canadian Diver, redondance exige, le plongeur récréatif pourra se contenter d'une lame, qu'il portera au mollet parce que c'est terriblement cool, et qu'advenant l'attaque d'un crapet soleil, il pourra y avoir acces en un tournemain. Certains préfèrent porter leur couteau à la veste compensatrice ou meme sur un des boyaux du détendeur, histoire de perforer ceux-ci et d'ainsi pouvoir éviter au crapet soleil de leur porter une attaque fatale puisqu'ils se noieront tout seuls.
Le couteau peut etre également utile pour se faire des sushis sur place, quand les "munchies" vous pognent durant une longue plongée au Marox.
.
Voila donc pour une brève introduction au matériel du super-héros.
La semaine prochaine; nous commencerons notre étude des animaux et végétaux marins, qui sont un peu la population à protéger du super-héros-plongeur. Nous y rencontrerons entre autres la sirène, cet etre fascinant si souvent observé par les plongeurs au Marox.
Et le poisson-coffre, apprécié des plongeurs tech pour son rangement.

samedi 14 février 2009

STOP THE KILLING


Cette image tirée d'un tableau que j'ai fait pour une "campagne" pour la conservation des requins et la conscientisation du très grave danger qu'ils courrent actuellement face au "fining", est parue dans le dernier Almanac de Plongée de Jeffrey Gallant, disponible entre autres chez Chapters et les boutiques de plongée Total Diving et Nepteau à Montréal.
(Cliquez ICI )
Elle sera aussi disponible sous forme d'affiche bientot. Les profits iront à l'étude du requin du Groendland présent dans le fleuve St-Laurent et des élasmobranches du Québec.

Le "fining" est la pratique consistant à prélever au couteau sur des requins la plupart du temps vivants leurs nageoires afin qu'elles soient séchées puis vendues sur les marchés orientaux ou l'on s'en sert pour faire une soupe devenue symbole d'un certain standing social.
Le reste de l'animal est rejeté à l'eau vivant, ou il mourra de suffocation.
L'aileron n'a aucun gout, et, contrairement aux croyances populaires, aucune propriété anti-cancer.
Le bol de soupe est vendu environ 80-100$. Tout ce commerce est largement organisé et géré par les mafias orientales, comme vous le verrez dans l'excellent documentaire "SHARKWATER".
Les requins sont vieux de 400 millions d'années!!! Ils ont vu les dinosaures naitre, puis mourrir, et beaucoup plus tard, la naissance d'un singe intelligent...Si intelligent qu'il risque d'EXTERMINER leur race au complet en deux décades!

Un des moyens utilisés pour les capturer est ce qu'on appele la long line.
On étend en pleine mer une ligne flottante mesurant jusqu'à 100 kilomètres, au long de laquelle sont accrochées à intervalles des lignes hammeconnées.
Mais ces lignes ne capturent pas que les thons ou espadons, (et requins) pour lesquels on les déploie; on y retrouve aussi dauphins, tortues et autres espèces protégées, comme cet albatros...


Pourquoi se soucier de la survie des requins?

Deux raisons majeures, si l'on exclue le simple fait de leur hallucinante beauté.

1- Ils sont directement reliés par une chaine alimentaire très fragile, à la production de la moitié de l'oxygene produit par la planète. Si on élimine le requin, les plus petits prédateurs viennent vite à bout des poissons du récif qui controllent les populations de mangeurs de phytoplancton producteur d'oxygène.

2- Ils ne sont pas les monstres sanguinaires qu'on nous décrit. Bien sur, ce sont de très efficaces prédateurs, mais il est parfaitement possible d'interragir avec eux sans probleme. Ils n'ont aucun penchant pour la chair humaine, et évitent en fait tellement l'humain qu'il n'est vraiment pas évident de réussir à en obtenir de bonnes photos ou films. Les attaques de requins non provoquées sur des humains sont presque toujours le fruit d'une confusion avec une proie normale, souvent des palmipèdes, due fréquemment à une mauvaise visibilité ou des comportements humains interprétés comme agressifs.
Le menu du grand blanc est constitué principalement de phoques. Qu'est-ce qui ressemble plus à un phoque qu'un surfeur couché sur sa planche et agitant les bras frénétiquement comme un animal en détresse?!!!
L'image de la bete féroce véhiculée par "Jaws" sert bien l'industrie de l'aileron...J'espère donc que ma version de la célèbre affiche du film pourra lui nuire un peu!!!


Durant le temps que vous avez pris pour lire ceci, près de 300 requins ont été massacrés.

100 millions sont tués chaque année.

samedi 7 février 2009

LE POULET, LE LION et LE FRONT FROID


"No no! Malo tiempo!..."

Premier matin aux Jardines del Rey, Cayo Coco, Cuba. Je suis comme un seul homme debout et chargé à bloc au centre de plongée devant un grand gaillard au regard désabusé dont la chemise m'apprend qu'il se nomme Yaroyg et qu'il est instructeur. Il vient de m'annoncer qu'ils ne plongent pas à cause du mauvais temps; il vente trop. Je ramasse ma machoire, l'époussète un peu et la remets en place.
Je suis déja sorti en canot de 12 pieds par ce genre de brise...
Je m'en retourne vers mi habitacion, investi d'une nouvelle mission: provoquer un crash économique en buvant l'entière production de rhum local.
----------
"Aaaahhh no! my friend; malo tiempo..."

Deuxième matin au Centro De Buceo: Yaroyg trouve qu'il vente encore à ébecquer un flammand.
Je regarde vers le large et sur un ton de total accord avec lui j'énonce en québécois ma conviction que les marins cubains sont des amateurs.

Le coeur plus plombé qu'un Open Water fraichement certifié, je pars avec Power Nikki, ma soeur et ma nièce explorer la ville de Moron.


Super cute petite ciudad, les trottoirs sont abrités du soleil par des extensions des toits supportées par des centaines de colones de tous les styles. Le tout sous la patine cubaine typique. Magnifique.



-------
Troisième matin, et il vente moins. Du pas décidé du tueur en série je marche vers Yaroyg.

"Si si, of course my frènd: how many dives you want make?"

"'gardes; m'a t'dire quand arreter, ok mon Cap'tain Crunch?!" lui murmure-je...

La première plongée, profonde, se déroule parfaitement normalement: mon ordi me call une déco puis je manque d'air!......Le divemaster (cà n'est pas Yaroyg, mais j'oublies son nom) et moi passons assez de temps soudés ensemble pour que je fasse son portrait bin comm'faut dans ma tete. Longue histoire, et j'ai une partie de la faute. Mais bon: excellente expérience.

S'ensuivront deux plongées peu profondes, fort agréables. Si l'endroit manque de relief dramatique à mon gout; il est tout-de-meme poissoneux et la vizi est très acceptable considérant le vent qu'il a fait.

Papillon rayé.

Petit Rock Beauty caché dans l'bleu.



Beau gros mérou, meme caractère qu'un achigan!


Et cette merveille, c'est le lion. Un Lionfish. Totalement absent des eaux cubaines avant 2007, cet intrus aux épines venimeuses est maintenant si répandu qu'à la troisième plongée, je ne les photographiais plus.On ne sait pas encore quelle sera la portée écologique de sa nouvelle présence dans les caraibes...
Y a-t-il un lien? Je n'ai presque pas vu de Chirurgiens Bleus, mon poisson favori...
Pas vu non plus de requins, pas meme nourices.
Et les gens qui me parlent de cas très frequents de ciguatera.
C'est partout pareil dans la nature, bien sur; mais dans la mer, sur les récifs, le déséquilibre est vite évident. Et alarmant.
----------
Le lendemain; je pourrai plonger encore. La mer n'est pas calme, mais les bateaux sortent quand meme verdir quelques passagers.
Mes quatrième et cinquième plongées...et les dernières!!!!!!!!!

Un autre frond froid arrive qui beachera les bateaux pour de bon... Moralité: pour la plongée, Cuba en février est trop risquée coté température, et il faut toujours choisir le coté caraibes des iles.
La manifestation douloureuse de mon hernie discale qui décide de me rappeler qu'elle existe lors des derniers jours ne m'aura donc pas empechée de plonger!



Irène la Murène!

Poisson trompette

Ange gris

Mariposa Cuatro Ojos...Le papillon aux quatres yeux.

Le Grand Bleu...

Yellows and Blues

Danse de surface

Fleur d'eau...Aucune idée de ce que c'est, mais magnifique...

Atlantic spadefish



Une Monnaie Caraibe, petit bibelot de porcelaine sur la dentelle...

Porkfish


Anges gris

Le divemaster Yaroyg se prépare à nourrir un mérou sur le site de Penon, avec un sac de filets de tilapias. Dire qu'il y a peu de temps; les mérous de cette taille et beaucoup plus gros étaient monnaie courante!...

....Mais Irène la Murène veut sa part...en fait elle veut tout! Elle ne nous lachera pas tant que Yaroyg ne lui aura cédé le butin...que le mérou lui vole ensuite, ce qui n'améliorera pas le caractère d'Irène!

Gardien de l'épave

Mero negro


Une belle raie en fuite, après que Yaroyg l'ai dérangée...No comment...

Un mérou installé à une station de nettoyage, ou il se fait débarasser de parasites par les employés de la maintenance...

Un Queen Angelfish

Cette photo et les 3 autres sont de ma soeur Nathalie, faites en apnée.

Yellowtail snapper

Un magnifique Queen Triggerfish

...et une des zillions de méduses que les grands vents ont apportées.



Cette tortue mesure plus de un mètre et demi! J'aurais pu faire des photos hallucinantes, si Yaroyg n'avait pas la déplorable et enrageante habitude de déranger tout ce qu'il trouve...
Je crois qu'elle était "taggée", et j'aurais pu entre autres relever le numéro...........Grrrrrr.....


Sur le site de la "Finca", une petite épave comme un jouet laissé à trainer par un enfant bleu...