mercredi 30 décembre 2009

Roger el'Requin


Voici, gracieuseté de Peakaboo, la dernière mascotte d'AQUADELIC: Roger le Requin.
Quatre pieds de terreur pelucheuse et moëlleuse, sur laquelle je peux tomber en pleine face quand je pogne le syndrome d'la page blanche. Trop cool.


Après les Créations Joëlle en mode subaquatique, voici le dernier cri dans le prèt-à-flotter: le drapeau de surface Renata. Le courant du Lock 23 ayant emporté mon vieux; celui-ci brillera de son élégance sur nos eaux au-dessus de moi l'été prochain. Trop cool aussi.

Quelques projets pour la prochaine saison, chers consoeurs zé confrères, pour pas qu'vous puissiez dire bin là si j'avais su, j'aurais planifié tralala. Pis parce que çà m'fait du bien d'en parler.

-Le lac Massawippi, Cantons de l'est. : Épave centenaire, falaises de 260', petite caverne.

-Lac des 31 milles, Hautes-Laurentides: Cavernes, et eaux exceptionnellement claires. Pis burgers post-dive chez ma soeur Imaginature, pas loin, si à veut! Camping ou auberge, et possibilité de location de gros ponton, si on s'ramasse une gang. Cool.

-Carrière Morrisson, Wakefield(et/ou Flintkote): weekend plongée-camping, et peut-être concert hallucinant, on y travaille!

-Une ou deux surprises bin tripantes, qu'on vous mijote, si tout va bene!

-Tout l'monde aux Maldives, je vous le promet, aussitôt que je deviens riche. Très cool aussi.

De récentes (et sérieuses) études démontrent que la plongée pratiquée selon les règles, pourrait augmenter votre espérance de vie! Faque je vous souhaite donc pour 2010 de vous mouiller en masse!

Pensée du jour: "L'hiver, c'est trop long comme intervale de surface..."

samedi 26 décembre 2009

D'HIVER...

1- Selon le dernier sondage; une écrasante majorité d'entre vous préférerait une sortie avec Diva plutôt qu'avec Gringo. Çà s'comprend. Je ne m'afficherais pas en public avec quelqu'un dont le goût vestimentaire est douteux, surtout côté couvre-chef:



Par ailleurs, 83% des plongeuses iraient passer un mois avec votre humble poulet aux Maldives. Çà, çà s'comprend très bien; je ressemble à Daniel Craig, cé Diva qui l'a dit bon.

La vodka-limon et le Marox sont toujours des winners, 4 personnes veulent Eva Mendes mais mon vote est plus pesant, et Diva a voté 4 fois pour Johny Depp. Cé cool; à chante mieux que l'autre là...Josée l'taxi...entéka.

2-Aquadelic est maintenant aussi sur Facebook. Pourquoi? Je l'sais pas. Chu vraiment pas encore convaincu de l'utilité de FB, publicité virale ou pas, mais m'a l'essayer, voir...En fait AQUADELIC reste ici; je ne ferai que mettre quelques photos et liens sur FB pour orienter de nouveaux intéréssés vers ici. Opinions?





3-Le calendrier, version "best of" Aquadelic, me sort pas d'l'idée. Pis de l'idée de PÉPÉ non plus.



4-Le drapeau qui flappera au-dessus du prochain vaisseau de recherche du GEERG, quel qu'il soit, sera une création d'Aquadelic! :


4-L'Amiral Nelson serait en fait un monstre marin extra-terrestre en peluche blanche avec un zipper dans l'dos, depuis une émission ou il n'aurait pas réussi à fabriquer un canon laser subphotonique à temps pour empêcher leur invasion. D'ou son air crampé tout l'temps.



5- Notre compère Brice me sussure à l'oreille(c'est plus efficace qu'au genou), qu'il serait peut-etre partant, genre, pour une petite escapade dans l'bleu vers fin février-mars, style, étant en manque d'azote et de vodka-limon. Si, comme, on parlait de Cuba genre 800 feuillards et moins(pas mal moins, même), d'autres sous-azotés seraient-ils comme partants? J'dis cà d'même...
Faut pas non plus oublier l'Vandenberg...
.
6-Aucun rapport avec la plongée: le 2 janvier, ou kkchose du genre, on veut aller voir le dernier Cameron en 3D full écran à Montreal, "Avatar". Je vous en recause pour confirmer.
Pis parlant de film, j'avais jamais vu "La gloire de mon père", inculte moron que je suis. Braillé tout l'long pasque c'est jusse beau, et que Pagnol, dont on récite le livre dans l'film, a écrit des phrases parmi les plus belles que je connaisse. Fffffffffff..........Quel génie.

lundi 21 décembre 2009

La Relève


La relève en plongée! Les gars de Sly, Kevin et Chad, qui suivront avec leur père comme instructeur, leurs premiers cours d'apnée au Lock 28 l'été prochain.
C'est parfait; çà va prendre des bras pour traîner les tanks quand bientôt leur père et ses chums seront devenus des vieux piments!!!
.
Les résultats du dernier sondage sur vos idoles en plongée démontrent que Cousteau demeure ZE légende.
Troy, le capitaine-marionette d'Escadrille Sous-Marine, amoureux de Marina, ne s'est même pas qualifié!
Enzo et Doris ont semé Gringo.....Va pour Enzo, bien sur, mais gringo; comment on se sent quand un poisson frénétique et fêlé de la cafetière est plus populaire que soi?!
Jessica et le marox égaux...???!!!
Mais ce qui est le plus inquiétant, c'est que la deuxième place soit occupée par le fait que vous considériez ce blog comme pas sérieux.
J'ai d'la peine.
Pense m'a aller m'faire bronzer dehors dans l'banc d'neige pluggé sur une tank de marox en planifiant le calendrier Aquadélic........

samedi 19 décembre 2009

TOP MODÈLES


Petite pause un peu moins sérieuse!......


Avec Dive Diva; les AQUADÉLICs ont démontré au monde hors de tout doute leur avant-gardisme dans le domaine de la mode et de l'esthétique.

Voici donc la toute dernière création en haute couture subaquatique, oeuvre de l'aquadélique Joëlle "Blue Tang" Dion, et portée avec l'ultime élégance par vos top-modèles Aqualung, CJ et Sly.

Joëlle a refusé de vendre ses droits à Hillfiger.

Vous en conviendrez; même le grand Jacques-Yves n'avait pas ce raffinement.

vendredi 18 décembre 2009

Ragoûtant...



Suite à l'émission sur le tournoi de pêche aux requins de "Martin sur la route", voici un mot de notre ami Jeffrey, directeur du GEERG, qui comme vous le savez en connait un brin sur les requins.

"Dès qu’un requin meurt, l’urée dans son sang redevient de l’ammoniaque. Si le requin n’est pas immédiatement éviscéré et mis sur la glace, il devient incomestible avant même d’arriver au quai. Or, les trophy sharks et les records sont surtout déterminés par le poids. Les requins ne sont donc pas vidés avant d’être « lynchés » par la queue sur la place publique. La carcasse entière et les générations volées finissent dans un conteneur à vidanges. Mon collègue Chris et moi avons tout filmé « incognito » à Dartmouth en 2000. Les requins relâchés sont souvent dans un état pitoyable après avoir été sortis de l’eau pour les photos de la chasse, souvent à l’aide de crochets. Ils meurent lentement hors de la vue de leurs tortionnaires."

Voici deux liens vers des clips qui résument bien le tout:



M.Picard et son équipe ont mis en ligne les recettes de ragoût et d'ailerons.

et:

On recule de 10 ans................................

mardi 15 décembre 2009

Petite Dent

Le Comité Sur la Situation des Espèces en Peril au Canada (COSEPAC), considère la situation du requin bleu comme "préoccupante".
Mais le même gouvernement permet le commerce des ailerons de requins, de fàçon déguisée.
Il est interdit de ne rapporter au port que les ailerons; la carcasse entière doit etre présente.
Le reste de l'animal est vendu pour sa chair à différents pays.

C'tu moé, ou si le résultat est le même?!!!
On ne peut pas excuser la mise à mort d'un animal dont la situation est reconnue précaire , pas plus que son commerce, simplement parce qu'on l'utilise tout plutôt qu'en partie.

Et j'ai l'impression que l'équipe de Martin Sur La Route en était consciente, si je me fie au flagrant manque d'enthousiasme dans cette émission par rapport aux autres.
Je ne comprend vraiment pas qu'on l'ait réalisée en sachant qu'elle cautionnerait
une activité responsable d'un désastre écologique notoire.

Je trouve çà bien triste...
Mais fuck. Pendant que le ragoût à l'estomac et au cartilage d'ailerons mijote; levons notre verre "à la vie".
Pfffffffff...................

lundi 14 décembre 2009



Je ne vous apprendrai probablement rien en disant que ceci est une éponge.
Barrel Sponge, ou éponge en baril (?), photographée sur les récifs de Key Largo, Floride.
(Et le plongeur, c'est notre chum Brice!)

Mais j’étais en train de lire un livre de Tim Ecott, « Neutral Buoyancy », sur l’histoire de la plongée, et en particulier un passage sur ces animaux que l’auteur affectionne particulièrement.

Oui; animaux!
Tellement de créatures sous l’eau ont des allures de plantes, alors que ce sont des animaux!

Voici un peu de ce qu’Ecott raconte.
Les éponges étaient présentes dans la mer 300 millions d’années avant les dinosaures! Elles furent considérées comme des plantes longtemps, n’ayant ni bouche, ni conduits digestifs, ni système nerveux, ni cerveau. Mais ce sont des animaux.
Le nombre d’espèces d’éponges reste un mystère aujourd’hui mais on croit qu’il y en a plus de 20,000 variétés, autant en douce que salée. Le commerce des éponges représente un revenu annuel de plus de 50 millions de dollars, et leur "cueillette" est une des premières raisons de la préoccupation de l’homme pour la plongée. Elles furent longtemps considérées comme un moyen d’atteindre à l’éternelle jeunesse, par leur qualité exfoliative

Bon! Avant de vous faire bailler; j’écris ceci parce que outre le fait que je me rende compte de plus en plus à quel point l’océan est vivant avec toutes ces espèces d’animaux étranges et fascinants, et que je trouve çà passionnant, j’apprend que l’éponge sur la photo ici, bien qu’elle ne soit vraiment pas la plus grosse que j’aie croisée, a peut-être commencé à "pousser" pendant que Napoléon perdait la bataille de Waterloo, il y a près de deux cents ans...!
Les plus vieilles éponges baril connues ont plus de...2,000 ans!!!!!

Ffffffff.............

jeudi 10 décembre 2009

Bravo!

Le chef Martin Picard revient à la télé à partir du 14 décembre avec ses nouveaux épisodes de "Martin Sur La Route".

Dans une des émissions, pour laquelle on peut déjà voir une publicité à Radio-Canada, le chef nous propose de partir à la chasse de ce qu'il appele "le prédateur"; le requin. (mardi le 15)

Je ne vais rien dire d'autre pour le moment. Je vais écouter l'émission. Même si le sang me bouille.
Peut-etre que je me trompe, peut-être qu'en fait l'émission essaiera d'aider la cause des requins, de l'océan, et que l'utilisation borderline haineuse du terme prédateur et les images d'idiots tout heureux de capturer un tout petit requin ne serviront pas à entretenir les concepts désuets et irresponsables d'un tas d'ignares hilares écologiquement inconscients.

Je vais leur laisser une chance et espérer qu'ils ne sont pas aussi morons que la pub laisse présager...

J'espère pouvoir conserver l'estime que j'avais pour Martin Picard.

GRINGO'S RÉPUBLIQUE


Ou est la langouste?
Voici ze best of Gringo, qui lui aussi se faisait aller le diaphragme alors que nous explorions les eaux de Bayahibe, entre deux Red Bull et trois vodka-limon.
C'est une bien triste chose que je n'aie pas de photos de lui en train de négocier des gogosses avec Montezuma's Revenge, le vendeur de colliers!........
Had to be there!


Un magnifique Hamlet Marbré. Trop mignon.



Poisson lézard relax.



Le sourire de la murène...



Ver en tube, fleur de mer.



Coffre à cornes



Trop beau buisson, dans lequel nous avons cherché des hyppocampes jusqu'à ce que les yeux nous crochissent, sans succès!



Cette charmante chose est un concombre de mer, qui a autant de parenté avec le cucurbitacée dont ces dames se couvrent les paupières que moi avec Brittney Spears.



Poisson Trompette, Miles de son prénom...



Ze return of ze scorpion fish...







Mellow Blues..........



Un ruban de Blue Tangs, ou Chirurgiens bleus...



...dont voici un hallucinant portrait. Celle-là mérite une couverture de revue, Gringo!
Gimme five!

lundi 7 décembre 2009

LES ENFANTS ET LE REQUIN


Vous vous rappelez que notre aquadélique ami Pierre D. avait apporté l'affiche "Stop The Killing" à l'école primaire de Sutton ou son amie Chantal travaille?
Les enfants ont eu à écrire leurs impressions de l'image montrant une inversion des rôles de l'affiche du film JAWS, qu'ils n'ont pas connu. La plupart(ou tous?) étudient en français mais sont d'origine anglophone. Ils écrivent déjà mieux que beaucoup d'adultes! Et réfléchissent...
En voici quelques perles...
Merci et BRAVO au prof Yvon Veilleux!
_______________
"Moi çà me fait penser à quel'qun qui est mort dans la mer et que la raison que il est mort c'est parce-que quel'qun le tuée just comme ils font avec les requins"
"...çà me fait aussi penser que ils veule dire de "arreter de tuée les requins pace-que c'est comme si on tuét des personnes."
"...si on continue de tuée les requins comme ont les tue metenant ont va pas avoir leur beauté dans la mer en 10 ans.En anglais ont dit S.O.S qui veut dire "save our souls" mais sa veut aussi dire "save our sharks"..."
-Alicia Ashton
_______________
"Sa me fait penser à comment beau que l'océan est"
"Sa me fait penser à tout l'eau qu'on gaspille"
-Sheridan
_______________
"Je trouve que l'arti a utiliser des sentimen. je trouve qu'il a utiliser le facher parce que il a des couleurs plus fonser."
"Je trouve que le roquin a lère gentil et calme"
"Je trouve que l'homme a lère vieu"
Alexandrine
_______________
"Çà fait me panser à les pauvre animals dans la mer.Certains gents mangez les requins. Ils trove çà fun. Metnant il y a pas boucoup requins dans la mer."
Saskia
_______________
"à une mère requin d'au moin 11m de long qui a peur à la roche squlter en forme de géant qui a l'air de crier un son bizar dans la mer froide"
Frédéric
_______________
"On dirait que le monsieur veut tuer le requin parce que il y a des requins dangeureuses mais en réalité c'est l'humain l'animal le plus danjereux et le monsieur a l'air très très fachée et on dirait que le requin ne fait rien mais l'homme veut le tuer et cà l'air que le requin est gentil et l'homme est méchant ou que le monsieur est emprissonné"
Henri
_______________
"Sa me fait penser à une personne qui chante l'opéra"
"Sa me fait penser à une personne qui a peur des requins"
Bianka
_______________
"...aussi que la personne prie pour le requin dans l'eau"
Corey
_______________
C'est pas beautiful çà?!!!

vendredi 4 décembre 2009

Bayahibe-Freddy LaBomba: Ze Poissons and Ze Corail

Certaines espèces de poissons et de coraux semblent tous droit sortis de l'imagination délirante de Freddy LaBomba, qui est tombé dans le Marox quand il était petit.
Comment voulez-vous vous lasser d'explorer la mer, toutes les eaux en fait, quand en plus du plaisir indéniable de voler en apesanteur dans le silence bleu, d'innombrables spectacles s'offrent à vous ou acteurs bigarrés et loufoques évoluent dans des mises en scène burlesques, comme issus de rêves débridés?!




Au premier rang des artistes du cirque marin: les clowns! Un Diodon de roche, ou Porc-épic, Porcupine fish. En alerte; il se gonfle d'eau grâce à un estomac et une peau extensibles, et les épines plaquées recouvrant son corps se hérissent, pour décourager le prédateur.





Le Poisson Coffre Nid D'Abeille, ou Coffre à Cornes, nommé ainsi pour les motifs en rayons de ruche sur son corps. D'habitude assez difficile à approcher de très près; celui-ci m'a laissé le frôler.



Smallmouth Grunt, Gorette Or-Argent. Toujours en bancs; ils vous laisseront vous intégrer à eux si vous y allez assez doucement!




Çà, c'est un drôle de type! Sauf erreur; çà s'appele un Matajuel Blanc. Sand Tilefish. Il se creuse un terrier dans des débris de coraux morts, et s'y engouffre précipitemment au moindre danger!



Vous aller adorer celle-là!
Ce poisson se nomme un Mombin. Mais il est appelé aussi, dépendant des régions, Frère-Jacques, Rougé Mombin ou plus simplement Poisson Soldat à Bande Noire.
C'est un poisson très commun des caraïbes, qu'on trouve le jour caché dans les trous et mini-grottes, parfois en grand nombre, et dont il semble garder l'entrée comme un soldat armé de ses épines aux nageoires.
Mais ce qui distingue celui-ci en particulier; c'est le petit crustacée parasite qu'il porte au front. Je n'en avais jamais vu avant.
Notre ami Jeffrey m'apprend que la chose se nomme Anilocre, et m'envoie un lien vers la fiche DORIS de cet animal.
(DORIS: Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques. Cliquez ICI pour le site web.)
On y apprend que l'anilocre tire sa subsistance des tissus de son hôte, lequel est par conséquent forcé de se nourrir constament étant toujours anémié par ce parasitisme.
On y mentionne aussi que ANILOCRA est un anagramme de CAROLINA.
"L’identité de la dame qui a inspiré le scientifique anglais Leach qui a créé la majorité de ces genres est très controversée. Il peut s’agir de son épouse, mais aussi de Caroline Amelia Elisabeth of Brunswick, 1768-1821, 2ème épouse de George IV, mal aimée des sujets Anglais quand Leach a créé ces genres."
Non mais, c'est pas beautiful comme histoire, çà?!!!!!!!




Le Sand Diver, ou Poisson Lézard. Et une bouteille de rhum...Les pêcheurs dominicains ne sont pas tous sobres.




Le Papillon À Quatre Yeux, ou Petite Lune.
La grosse tache noire à l'arrière sert d'imitation d'oeil suggérant un animal plus gros, pour décourager les prédateurs, comme chez certaines espèces de papillons...



Il fallait bien une photo de Monnaie Caraïbe, n'est-ce pas Peekaboo?!




Cette magnifique fleur en grappe, fixée au sommet d'une gorgone(sea fan), n'en est pas une!
Je n'avais aucune idée de ce que c'était, alors j'ai encore consulté notre encyclopédique ami Jeffrey.
Qui me répond en 20 minutes que c'est un...animal!
Une ascidie coloniale. Voici ce qu'en dit Wikipedia:
"Les ascidies sont considérées comme un groupe évolutif à la charnière entre les invertébrés et les vertébrés. Elles se divisent en 2 groupes morphologiques différents : les ascidies dites solitaires et les ascidies coloniales. Le corps, le plus souvent en forme d'outre, est recouvert d'une tunique cellulosique. Il s'agit du seul animal partiellement constitué de cellulose, molécule généralement caractéristique des plantes.
Les ascidies ont peuplé tous les océans du monde, représentées en plus de 2 300 espèces identifiées. Les espèces fixées colonisent tous les milieux, depuis les rochers de bord de mer, les fonds littoraux jusqu'aux cordages dans les ports et sous les coques des bateaux. Des ascidies sont aussi trouvées à de grandes profondeurs (plus de 400 mètres)."
Je tombe en bas de ma chaise!
Bordel! C'est pas sur d'autres planètes qu'il faut chercher des formes de vie étrange! C'est dans nos océans.
Certaines espèces d'ascidies se retrouvent dans le fleuve St-Laurent.


Aucune idée du type de corail dont il s'agit...Et trop tard pour rappeler Jeffrey à l'aide!
Mais je l'ai photographié parce que nous "survolions" depuis un moment une zone aride ou rien ne "poussait" ...Et je pensais à ce que la mer serait sans la folie des hommes.
Çà m'a apparu alors comme une main noire décharnée agonisante, désespérée...




Micro caverne corallienne......




Cette autre magnifique "fleur" est en fait un autre animal. Un ver à éventail, ou Tube Worm.
Ce que l'on voit ici est sa corolle servant à recueillir les micro-organismes à la dérive, et sert aussi de branchies à l'animal, qui lorsqu'on l'approche trop près se rétracte dans son tube instantanément.




Les caraîbes, vues à travers une gorgonne.



De la peau de rhinocéros de Disney? Une pierre précieuse?
Plutôt un gros plan d'un type de corail magnifique...










Yesssss!!!!! Un triplé! Un ver à éventail jaune, superbe, une crevette et une anémone!




...Et le voici, le seul gros poisson croisé cette semaine là. Un requin nourrice de 4 à 5 pieds, caché dans à peine deux mètres d'eau, dans une mini-grotte dont je me demande bien comment il fait pour sortir!
Mais tout compte fait; restes bien caché mon ami........




Le temps est différent sous l'eau, bien sûr... Le soir tombe sur l'Atlantic Princess, et les centaines de petits poissons qui se cachent sous sa coque vont s'activer bientôt. Le rideau tombé sur la scène; d'autres acteurs commenceront leur numéro dans le cirque millénaire de la mer. Certains prospéreront, d'autres mourront, comme sur terre. Mais il s'agira de cycles naturels, de spectacles répétés des milliards de fois depuis l'aube des temps, joués au rythme lent et silencieux de l'eau. Il leur reste la nuit pour pouvoir etre encore ce qu'ils sont sans trop etre harcelés par les hommes...




Quels fantômes emprunteront le grand escalier du Princess pour aller aux premières loges sur le pont?



Et à quoi rêvera le capitaine dans son hamac, bercé par les marées?

jeudi 3 décembre 2009

Freddy La Bomba- Part Tou: "Strange Bébittes"

Si les eaux de Bayahibe sont surpêchées et qu'il y est encore plus difficile de trouver de grandes espèces pélagiques qu'un taxi ponctuel en ville, elles sont par contre un paradis pour l'observation des raies.
Les raies pastenagues jaunes sont aussi fréquentes que le poulet au buffet, les pastenagues américaines abondantes (et assez surprenantes quand elles vous décollent de dessous l'costume lorsque vous frôlez le sol de trop près!), et les raies aigles communes surtout pour les groupes d'ontariens en apnée à 100 pieds de vous que vous cherchez à fuir en vous disant qu'ils effraient la faune locale.




La pastenague jaune, ou yellow stingray, aucun rapport avec la corvette.







American Stingray, la pastenague amarécaine, mon Bob...Celle-ci arbore le look "Pas-moyen-de-siester-en-paix-bordel"...










Cette chose, qui pourrait donner des leçons de camouflage à un lièvre en février, est un scorpion de mer. Venimeux, comme nos précédentes amies, il est totalement invisible lorsqu'ailleurs que sur le sable!






Ici, nous avons un Gringotus Redbullus, espèce d'humanoïde amphibien portant ses branchies métalliques sur le dos, en train de fouiller les moindres racoins d'un récif pour trouver des murènes.
Peut se garder en captivité et etre maintenu relativement calme moyennant une dose d'azote régulière et d'amples provisions de vodka-limon.







Plusieurs espèces de murènes se retrouvent aussi à Bayahibe. Utilisées par les allemandes ex-divemasters pour battre les requins comme des tapis ou les clients en retard à cause de chauffeurs de taxi nommés Jesus qui trouvent qu'une heure de retard sur un call est fashionably acceptable.



Ici, une murène verte se fait faire un bec en pincettes par une crevette téméraire ayant abusé de la vodka-limon.


Le Lionfish, arme de destruction massive maintenant plus commune dans les caraïbes que des ados au centre d'achat.


Lors de notre sortie avec Pro Excursions, nous avons pu visiter entre deux...rhums, un champ d'étoiles de mer. À la vitesse d'un taxi dominicain, elles vont çà et là se nourrissant de micro-organismes dans le sable. Nikkie y a fait ses premières armes en photo sous-marine, son jaune tuba fendant l'eau tel le périscope d'un u-boat!
Les 4 prochaines photos sont d'elle.






.
.




Près d'une grosse étoile, je tombe sur ce charmant machin, que j'identifierai plus tard comme étant un serpenton tacheté, sorte d'anguille de mer...



Une autre séance d'apnée à l'île de Catalinita nous améne à observer ce crabe aux allures de larve d'Alien, à l'ombre des pilliers d'un vieux quai. Pas jojo, le mec.




Ici; Gringo se rappelant qu'il y a du rhum sur le bateau.

Prochain épisode dominicain des z'Aquadelics: Poissons et coraux. Gang de chanceux...