samedi 16 avril 2011

Le Grand Sommeil des Tortues


Les excellents copains et plongeurs Jacques Lech et Serge Larochelle nous parlaient récemment d'une bien belle trouvaille. Un site d'hibernation de tortues géographiques, près de Kingston, Ontario. Jacques y avait pris de superbes photos, comme à son habitude.
Évidemment, fallait qu'Aquadelic voit çà!
Nous perchons donc la Calypso sur la Divemobile et filons vers l'embouchure du lac Ontario, à Deadman's Bay.
(Comment voulez-vous qu'un p'tit gars trippe pas comme un cave avec des noms pareils!!!)
Il fait une journée Nicole Kidman; belle mais froide.



Des heures de route, un arrêt chez Divetech à Mallorytown et son proprio hilarant, des sannouiches au beurre de pinotte, un petit moment de frissons parce qu'on rase de manquer de gaz, un arrêt pour gazer et songer à réhypothéquer la piaule, et nous arrivons enfin.
On s'habille, on pagaye, et on plonge.
À peine immergés, nous en voyons déjà plusieurs. Toutes recroquevillées dans leur mobile-home; beaucoup dorment encore profondément.


D'autres s'activent et s'étirent après un sommeil de six mois...


Ou se grattent avec un évident plaisir!


Celle-là a appuyé sur snooze...!


...et certaines se lèvent bourrues et de mauvaise humeur! Un bon café avec çà?!


La maison verte; avec jardin sur le toit! Durant leur long sommeil, les algues poussent sur les sédiments déposés sur leur carapace.



L'ami Sébastien me fait remarquer pendant que j'écris ces lignes combien le pattern des lignes jaunes ressemble aux tatouages des guerriers maoris, de l'autre côté de la planète!...







Une des plus grosses que nous rencontrons, à un peu plus d'un pied de long. Sans doute une vieille femelle.



Les géographiques, dont le statut est précaire, sont grégaires, et se réunissent parfois à plus de cent individus.
(Voir pour plus d'infos ICI)
Elles sont une merveille à observer; mais nous devons les protéger et les respecter. Ne les touchons que du regard et de l'objectif, et laissons-les vivre à leur rythme, duquel nous pourrions apprendre beaucoup...


Merci Jacques et Serge, d'avoir partagé votre belle découverte. Ce sera maintenant pour sûr un pelerinage annuel, et le signe indiscutable de l'arrivée du printemps: le réveil des tortues.

vendredi 8 avril 2011

Enfin La Première!


Le 7 avril! L'année passée; c'est le 3 mars que nous commencions la saison! Enfin...Vieux motard que jamais. Comme c'est aussi une plongée d'essai de plein de nouveau matos, nous choisissons un endroit que nous connaissons bien, sans courant, pouvant offrir toutes sortes de profondeurs. Farran Park; l'autre extrémité de notre Lock 22 chéri.


Je vous ferai grâce des détails, bien que le tout eut fait un excellent video comique sur You Tube. Mais disons que j'ai appris que de vouloir essayer trop de nouvelles choses en même temps; c'est pas bon! Nouveau BC, nouvelles configurations, sidemount, dry suit; c'est trop! Et en plus quand on découvre que les bottes sont trop grandes et qu'elles ne ''zippent'' plus, et que la valve d'entrée d'air du dry colle en position ''je gonfle comme un zeppelin'' et vous envoie en surface comme un canard obèse: c'est la confirmation!


Alors on simplifie au max, et on essaie de profiter quand même un peu de revoir le fleuve apres le long sommeil.


Les outardes sont là par milliers, et l'eau est pleine de plumes arrachées lors de leur toilette frénétique en vue de la grande séduction printannière!


L'eau est encore bien trop froide pour que se réveillent les batraciens endormis au fond. Mais le soleil chauffe et le jour approche! Pratique çà; dormir tout l'hiver...


Bien peu longues les plongées, avec tous ces problèmes techniques! On plie bagage assez vite, question de passer voir Ron à Cornwall pour qu'il vérifie ma valve (qui ne nécéssitera finalement qu'un nettoyage et une nouvelle lubrification).

Et avant de partir, nous regardons en face, vers le sanctuaire d'oiseaux.
Un peu au large de la pointe, sous cinquante pieds d'eau, la lumière rejoint une fois de plus après les glaces le monde mystérieux de l'écluse vingt-deux.

samedi 2 avril 2011

ARDOISES AQUADELIC


Je vous présente un nouveau produit pour les plongeurs d'ici.


Il s'agit de quatre ardoises représentant quatre sites de plongée très populaires en Ontario.
Les Locks 21, 22, 23, et 27-28(Conestoga)

Voici leurs caractéristiques:

-Format 6x9 pouces(poche de drysuit)
-Sur le verso:un plan en proportions du site permettant au plongeur de se situer en tout temps, et de s'orienter.
-Éléments du plan bilingues, Nord indiqué.
-Anti UV
-Hyper résistantes- Ont résisté à deux mois d'immersion en eau hypersalée!
-Recto: surface blanche permettant l'ajustement de la balance des blancs pour caméra et video
-Recto: surface INSCRIPTIBLE au crayon mine, permettant la communication écrite. S'efface aisément à la gomme à effacer.
-Inscriptible sur les DEUX faces.
-NÉGATIVES dans l'eau: elles ne s'envolent pas vers la surface si vous l'échappez!
-Trouée pour accrochage à la veste.
-PAS DE PLASTIQUE! Elles sont en aluminium! Incassables.
-Les seuls plans-ardoises de ces populaires sites de plongée accessibles de la rive.

Elles seront disponibles bientôt. Parlez-en et demandez-les à votre boutique de plongée. Si vous possédez une boutique et n'avez pas été contacté à leur sujet; écrivez-nous ici en laissant un commentaire, ou sur Facebook à Jean-Louis Courteau!