vendredi 17 octobre 2014

PRÉCISIONS!



Nous allons bientôt procéder à la récupération du deuxième vase amérindien trouvé cet été en plongée.

On m'a récemment questionné à savoir si en faisant cela je ne «contaminerais» pas un site archéologique, m'expliquant que lorsqu'un artefact est extrait de son contexte, beaucoup d'informations sont perdues.

Je suis parfaitement d'accord.

Mais dans les deux cas; cela ne s'applique pas puisqu'il ne s'agit pas d'un «site» archéologique, mais de découvertes isolées. Les objets sont seuls, non reliés, sans contexte, et leur extraction ne pose donc pas ce problème.
Le fait qu'il s'agisse de découvertes isolées n'est pas ma conclusion, mais bien celle des archéologues consultés et des gens de la Direction de l'Archéologie du ministère de la Culture et des Communications.

L'extraction du vase iroquoien, comme celle du vase huron, est faite avec l'approbation du ministère et conformément aux procédures discutées avec les gens du Centre De Conservation Du Québec, qui le recevront par la suite afin de le préserver et de l'analyser.

Alors voila! Tout est fait selon les règles!

La plongée de récupération du vase sera filmée, -par quelqu'un de beaucoup plus talentueux que moi dans le domaine!- et je vous ferai signe aussitôt que ces images seront disponibles.





mercredi 1 octobre 2014

Le Vase Perdu, prise deux!



 Il semble bien qu'on ait remis çà!
Après la découverte en plongée d'un vase huron d'un demi-millénaire, en novembre passé, voila que Jacques Lech et moi sommes tombés cette fois sur une poterie d'origine Iroquoienne du St-Laurent!
Malheureusement brisée en deux grands morceaux et avec quelques fragments manquants, elle est tout-de-même magnifique et richement décorée d'incisions diagonales.




 Les iroquoiens du St-Laurent sont une énigme.

«Au moment de l'arrivée de Samuel de Champlain et de l'établissement de la ville de Québec en 1608, il n'y avait plus aucune trace des Iroquoiens du Saint-Laurent rencontrés par Cartier quelque 75 ans auparavant. Leur disparition a donné naissance à plusieurs hypothèses : une guerre avec les Iroquois ou les Hurons, l'impact des maladies contagieuses du Vieux Monde ou leur migration vers la région des Grands Lacs.
Les indices archéologiques suggèrent fortement qu'il y a eu des guerres avec les tribus iroquoises et huronnes dans le but de contrôler les routes commerciales avec les Européens. Au milieu du XVIe siècle, la vallée du Saint-Laurent était probablement devenue une zone convoitée et les Iroquoiens du Saint-Laurent en ont payé le prix. Des indices laissent croire que des survivants auraient trouvé refuge chez les Hurons, les Mohawks et les Algonquins.»

-Wikipedia




 Qu'est-ce que le vase fait au fond d'un lac des Laurentides?!
Échange commercial avec des algonquins locaux, ou appartenait-il à un iroquoien de passage?
Pourquoi avons-nous trouvé deux vases d'origines différentes dans le même lac, là où nous aurions dû trouver des artefacts algonquins?!
Fascinant...........





Le troisième pot sera-t-il algonquin? Ce serait un beau brelan!

À suivre...


(Photos: Jacques Lech sauf la dernière, d'Andrée Richard)