dimanche 30 août 2009

BINGO !!!

Vous vous rappelez cette petite "crevette" invasive que Sly et moi avions apercue en millions d'exemplaires au Parc Des Iles à St-Timothée?
Les photos que nous en avions rapportées ne permettent pas l'identification certaine de Hemimysis Anomala, par rapport à un autre crustacée ,Mysis Relicta.
Hemimysis Anomala est une espèce invasive dans nos eaux, originaire des mers Noire, Azov et Caspienne, arrivée ici sans doute par des réservoirs de ballast.
Selon le National Center For Research On Aquatic Invasive Species des USA, on distingue Anomala de Relicta par la forme de l'extrémité de l'abdomen.



Il nous fallait donc retourner au Parc, retrouver cette minuscule crevette, en capturer le plus possible et les rapporter en bon état.
Bin oui!!!!
Mission tout-à-fait indiquée pour AQUADELIC, ce groupe de plongeurs sérieux ne reculant devant aucun défi, surtout s'il relève du plus haut délire!
Donc; après un passage au pet-shop pour se prémunir de l'outil de base du chasseur de micro-crustacée; le filet à poisson rouge: je mouille le Yellow Submarine, gréé de l'équipement de plongée, et file vers ce que je crois etre l'endroit ou nous les avions vues la première fois.



C'est ma première vraie plongée kayak, après quelques tests et plongées apnée. Le bateau est relié à moi par un fil et devient une platte-forme de plongée/bouée alors que je quadrille le fond à la boussole. La visibilité aujourd'hui était superbe, et la vue du Yellow Sub par en dessous qui me suit docilement me fait tripper.
Quel parfait moyen d'exploration!
Au bout d'une heure et quelques sans résultats, j'approche des 500 psi et je dois me résigner à remonter. Mais j'apercois alors un banc de ces petits ménés bleus que Sly et moi avions vus il y a deux semaines. Ils entourent un petit rocher couvert de moules zébrées. Je m'approche pour voir ce qui les intéresse...
Et oui; c'est un tout petit essaim de crevettes! Mais beaucoup plus petites que l'autre fois. Je reconnais aussi l'endroit: exactement le meme!
Quelques moulinets de filet, et je remplis deux pots d'échantillons.
400psi: juste à temps!
J'ai une chance incroyable! Faudra qu'je pense à prendre un 6/49...
Mes soeurs Nathalie (Peekaboo M.) et Renée m'attendent au bord, l'une avec une caméra (d'ou ce glorieux cliché avec mon imitation de Capitaine Haddock), et l'autre avec un GPS.



Il nous faut maintenant diviser la capture en plusieurs pots, et remplacer l'eau par de l'alcool.
Nathalie avait tout prévu, vu ses qualités de technologiste en bio médicale.
Mais voila qu'elle m'offre encore mieux: aller voir si on peut identifier Anomala nous-memes au labo ou elle travaille!
Bin tiens!


Nous y sommes 15 minutes plus tard, fébriles...
Et supreme trip: c'est bien Ze Bébitte!!!!







On voit très bien ici la fin du dernier segment d'abdomen, fini carré et non en fourche.



Çà; c'est les yeux d'Anomala!
Nathalie a réussi à prendre ces photos en plaçant la caméra en mode macro devant l'oeilleton du microscope!
Belle job, Peekaboo, et MERCI INFINIMENT ! T'as fait tripper pas juste un peu ton cinglé de frérot!

Alors voila public en délire. Pas sérieux, les Aquadélirants?!
Pfffff......... :-)

mardi 25 août 2009

LES SWIMSTONES à la CARRIÈRE

Vendredi passé.
Après presque trois heures d'album blanc des Beatles, j'arrive à la carrière Morrison vers 19.00 hres. Fait pas trop beau, mais fait pas laid non plus. Méteomédiocre prévoyait de la pluie à Wakefield; bonne raison pour y aller!
(Il n'y aura finalement qu'une petite averse de vingt minutes puis Here Comes The Sun!) En attendant les aquadéliques Sirène , Nath , Pascal et Sly; je fais un brin de causette avec Mme Morrison, qui entretient toujours l'endroit avec sa vieille et sympa Labrador.
C'est ma première fois ici. Beau terrain de jeu.

Au programme; une plongée de nuit ce soir, une profonde demain matin, puis une "standard" en PM.
Dimanche, on remet çà. Sauf qu'en fait, ayant pas mal fait l'tour de ce qu'il y a à voir, nous irons finir le weekend de plongée à St-Zo et, comparé à la carrière, ses eaux tropicales!
(Quoiqu'en fait, à part à 120 pieds au fond ou on gèle plus vite qu'à un show d'Pink Floyd, l'eau était bin bonne!)
Une demi-heure plus tard et ma tente montée; les copains arrivent.

Le temps de se tenter, comme dirait mon chum Phil, on se retrouve près de la mise à l'eau pour s'habiller plongée, full noirceur.
Le spot de Sly marche pas, le détendeur de Sirène fuit, j'oublie une chose après l'autre; nous sommes à un poil de caller off la plongée quand finalement tout rentre dans l'ordre.
What a belle dive, les copains!, comme ils disent à Paris.

Les artefacts de la carrière sont fantomatiques dans la nuit et semblent irradier sous nos spots dans une visibilité superbe, et me rappelent quelques glorieux moments de ma vingtaine avec des p'tits champignons bleus!...Ajoutez à çà l'apesanteur, le vol silencieux, le profond zen qui vous envahit; et vous avez tout-à-coup l'impression de devenir l'eau...(J'ai pas plongé au marox, je l'jure!)
Puis, la remontée pour recevoir en pleine face à la surface la voie lactée qui vous confirme que vous volez bien dans l'espace!

"Major Tom to Ground Control......."

Je n'avais pas apporté mon appareil-photo pour cette plongée, ayant perdu le diffuseur à flash.
Mais Sirène en a pris, que je posterai ici aussitot reçues.

Une petite Corona ou deux, pour fins thérapeutiques, et dodo. Demain: deep dive.

________



Ma caméra ne me fut pas bin bin plus utile pour cette plongée-là!!! L'eau à 38 mètres en bas me gèle les mains instantanément, et la pression rend mes pitons paranos complètement! Je met l'appareil en marche et toutes les fonctions veulent démarrer en meme temps. Et un fog voisin du givre se forme sur la lentille! Vive les caraïbes!

Elle dégèle vers 25 mètres mais reste foggée d'applomb. Les photos suivantes proviennent donc surtout de la plongée suivante, moins profonde.

Un classique: le poteau à directions.

Un petit yugboat, à l'origine trouvé au fond de la rivière près du parlement, récupéré puis re-coulé à la carrière Morrison pour le plaisir des plongeurs. On y retrouve aussi avion(cool), convoyeur à rouleau et deux autos(une cour à scrap, donc, qui ne présenterait pas le moindre intéret sur terre mais qui fascine les plongeurs dans l'eau, allez comprendre!), un sous-marin qui servit à une campagne publicitaire de Subway, un requin et quelques cossins...

Le dit bimoteur, à cheval sur une petite falaise.

Un lion de jardin, perché sur le nez du sous-marin jaune, avec une bicyclette...Welcome to the magical mystery tour!

Mais malgré ses airs bouffons de conte Lennonien; l'endroit n'est pas sans danger.....Depuis un bon moment, Sly se sent observé...Redoublant de prudence, ce vieux loup de mer jette un coup d'oeil autour, avant de se glisser dans l'écoutille du Yellow Submarine. Quelle bete féroce nage dans les parages?

Moi meme, je ne me sens pas à l'abri...Quelque chose nous guette, c'est sur. On ne nous la fait pas, à Sly et moi. Pendant ce temps; Sirène et Pascal inspectent l'avion, et Nath nage en surface, sans se douter du danger...

Pour se détendre et afin de rire à la face du danger comme les vrais durs que nous sommes; Sly entreprend de se pratiquer au saut du BMX par-dessus le Roi de la Jungle, alors que je le filme en vue de produire un docu sur l'athletisme sous-marin tout en essayant de figurer combien d'azote on s'est farci à 130 pieds c'matin.

Puis, toujours pour nous détendre et se moquer du péril qui nous menace; je commence un portrait de Mona Sly...

...et Sirène entreprend de se sculpter un jeu d'échecs.

mais PAN!!!!!!!!!!! Le Monstre frappe!

Il ne fait qu'une bouchée de ma ScubaJoconde! Je me précipite vers lui d'une palme alerte...

...et finit par terrasser le monstre, qui recrache mon ami intact. Je lui explique alors que non; on ne veut pas faire de soupe avec ses nageoires, chill man, tout baigne, Sirène lui offre son jeu d'échecs et nous nous faisons tous un gros calin.

(Bordel! Vous l'avez lu ici mesdames et messieurs!J'adore le sérieux de ce blog!)


Au fond de la carrière se trouve le Great Canadian Bungee, ou moyennant une petite somme vous pouvez savoir l'effet que çà fera de porter des Attends plus tard.

Sly et moi optons pour la version extrème.

Et nous terminons cette journée de plongée avec un peu d'apnée,

ou Sly fait son imitation de SuperHéros.

Ce qui ne tombe pas dans l'oreille sourde d'une sirène passant par là, mais plutot dans son oeil, et elle emporte notre Capitaine América au fond pour un baiser mouillé, va sans dire.

De retour aux tentes, nous disposons de notre équippement. Le valet de M.Sly le place à sécher sur les supports et garde-robe prévus à cet effet, alors que je crisse le mien sul top du char. C,est çà etre équippé.

...Et c'est la glorieuse heure du Cheeseburger; pièce d'équippement aussi vitale que le détendeur.Quelques Coronas et Bleues furent également dévissées, par accident ou nécéssité thérapeutique. Çà soigne le mal des caissons de 24.

...toujours sous les chauds rayons du soleil que MétéoMédium et son équippe de Jojos Savards n'avaient pas prévus.

_____________

Nous avions tout d'abord pensé passer le weekend à Morrison, mais décidames plutot d'aller plonger dimanche à St-Zotique, pour varier un peu.

Encore full soleil, l'eau chaude du fleuve, presque pas de plombs, de la vie, des palmes perdues la veille par un autre plongeur à retrouver; deux autres bin belles plongées.

Comme disent les angloches dans leur proverbial et débordant enthousiasme; "un bon temps a été eu par tous" !

lundi 24 août 2009

UPDATE

(C'est quoi en française?! "Rendez-vous en haut"?)

À travers le Réseau Des Observateurs Sous-Marin, j'ai été mis en contact avec un sympathique quelqu'un de la Division de la recherche sur les environnements aquatiques et Écosystèmes Fluviaux, d'Environnement Canada, au sujet de la p'tite crevette extra-terrestre du message précédent.
Va falloir y retourner!

Elle a été vue pour la première fois hors des grands lacs, à Beauharnois, l'année passée.
Les gens qui l'étudient sont donc très intéressés à connaitre sa répartition dans le fleuve, entre Kingston et l'Ile d'Orléans.
Pour une identification hors de tout doute, elle doit etre observées au binoculaire.
Alors voici:
J'aurais besoin de plongeurs pour pouvoir essayer de les retrouver, ou de trouver d'autres essaims, toujours à St-Tim. Plus on sera de dingos palmés, plus on aura de chances.
On va se promener avec des p'tits pots!

Donc, si çà vous intéresse, dites-moi vos disponibilités, et on essaie de coordonner tout çà.
Il ne sera pas dit que coté engagement écolo, AQUADELIC a peur de s'mouiller!

-Poulet bio.

mardi 18 août 2009

DES VRAIS ENVAHISSEURS?!


Divers Below!
Lundi 17 aout, c'est toujours l'été. Sly et votre humble gallinacée se cassent direction St-Timothée, histoire de planer un peu, glaner de l'azote, se détendre le détendeur un max, quoi...


Le tout avec style et fashion, comme seules deux icones de la mode comme nous peuvent y prétendre!
(Bin en fait, quand Diva est pas là, parce que bien entendu, Dive Diva est l'Absolute Queen du Walkway rouge avec une barre blanche, la Kate Moss du diveboat.)
(Phoque; j'la trouve cool c'te photo-là...avec "Stiletto"...)
.

Sly prend en charge le département orientation, je me charge du drapeau et, duhhh, du département photo.


Premièr constat: on y voit aussi bien que dans un bol de café au lait, avec bin du lait.




Sly, n'en croyant pas son masque, l'enlève et procède au nettoyage.
Çà change rien.



Mais O Surprise, en passant la barre des 5 mètres, et en pénétrant une surprenante thermocline, we see the light! Çà coupe carré, et c'est assez joli et bizarre à voir!
J'imagine que la matière en suspension plus haut est si dense qu'elle absorbe encore plus la chaleur...


Si cette fois le Parc Des Iles est moins poissoneux qu'il m'a été donné de voir auparavant, nous y rencontrerons tout-de-meme quelques phénomènes! Comme ces petits bonhommes de gélatine peuplant les dessus de pierres...



Bien sur; les achigans sont toujours là. Sont partout ces mecs-là, anyway.



Il y a un endroit précis, près d'une des iles, ou au fond de deux canaux de 7 mètres environ, le sol est constitué de strates d'une glaise superbement malléable...J'y pense toujours trop tard; mais faudrait bin que j'm'en rapporte une couple de livres une fois, pour l'essayer en sculpture...



Çà; c'est un paquet de............



............ces petites bébites-là, comme de minuscules crevettes. Un peu plus loin, juste sous la thermocline, à 5.5 mètres de profondeur, une grande arène de blocs de rochers couverts de moules zébrées est littéralement remplie de ces animaux, en nuages compacts de millions d'individus. Hallucinant!
C'est de cette autre invasion-là dont je vous parlais, dans le précédent message sur les bryozoaires.



On imaginait presque entendre le buzzz de toutes ces petites abeilles...
Je cherche depuis maintenant deux jours ce dont il pourrait s'agir. Jusqu'ici; le plus plausible serait "Hemimysis anomala", un très petit crustacée ressemblant à une crevette.
Le probleme; et çà devient très interessant, c'est que s'il s'agit bien d'elle, c'est VRAIMENT une invasion!
Elle serait apparue en 2006 dans les grands lacs, provenant par bateaux des pays d'Europe du Nord. Son potentiel de "danger écologique" est assez alarmant: des introductions d'une "cousine" de cette micro-crevette dans des lacs comme bouffe à saumon et truite ont été désastreuses.
DUHHH!!! Chu surpris!
Je viens d'envoyer des photos à un organisme du Michigan qui compile les observations de cet envahisseur pour déterminer l'étendue de sa présence et son développement. Et, par le biais des Observateurs Sous-Marins, nous contactons Environnement Canada, Section Recherche sur les écosystèmes fluviaux.
Bin hate d'avoir des réponses...que j'afficherai sur le blog bin sur.
Bin l'impression aussi qu'y va falloir y retourner avec un p'tit pot! Huiles tes palmes, mon Sly!
Bordel que j'aime la plongée!


Plus loin, Sly tombe sur l'inévitable chevalier blanc, fourageant dans les moules.



C'est en fouillant le sol et en le "pompant" qu'ils produisent ces petits nuages de "fumée" flottants longtemps après dans l'eau, signes de leurs passage. Celui-là a une expression énervée genre peut-pas-bouffer-en-paix-bordel !!!!



Vraiment pas l'air sympa, la nageoire!



Une plongée de plus d'une heure et demie, puis une p'tite vite de 45 minutes avant que la boutique de plongée locale ferme et qu'on puisse se les faire gonfler(les cylindres), et on se fait escorter par les Hell's Crapets vers la sortie...



Les prochaines plongées seront plus fraiches, en tout cas pour les profondes, à la carrière Morrison à Wakefield.

Sly me dit qu'il a un excellent karma coté météo pendant ses vacances.
Çà été très vrai jusqu'ici.
On est rendu une dizaine, pour le weekend à Morrison.
Venez nous y rejoindre, çà va etre...cool!