Après presque trois heures d'album blanc des Beatles, j'arrive à la carrière Morrison vers 19.00 hres. Fait pas trop beau, mais fait pas laid non plus. Méteomédiocre prévoyait de la pluie à Wakefield; bonne raison pour y aller!
(Il n'y aura finalement qu'une petite averse de vingt minutes puis Here Comes The Sun!) En attendant les aquadéliques Sirène , Nath , Pascal et Sly; je fais un brin de causette avec Mme Morrison, qui entretient toujours l'endroit avec sa vieille et sympa Labrador.
C'est ma première fois ici. Beau terrain de jeu.
Au programme; une plongée de nuit ce soir, une profonde demain matin, puis une "standard" en PM.
Dimanche, on remet çà. Sauf qu'en fait, ayant pas mal fait l'tour de ce qu'il y a à voir, nous irons finir le weekend de plongée à St-Zo et, comparé à la carrière, ses eaux tropicales!
(Quoiqu'en fait, à part à 120 pieds au fond ou on gèle plus vite qu'à un show d'Pink Floyd, l'eau était bin bonne!)
Une demi-heure plus tard et ma tente montée; les copains arrivent.
Le temps de se tenter, comme dirait mon chum Phil, on se retrouve près de la mise à l'eau pour s'habiller plongée, full noirceur.
Le spot de Sly marche pas, le détendeur de Sirène fuit, j'oublie une chose après l'autre; nous sommes à un poil de caller off la plongée quand finalement tout rentre dans l'ordre.
What a belle dive, les copains!, comme ils disent à Paris.
Les artefacts de la carrière sont fantomatiques dans la nuit et semblent irradier sous nos spots dans une visibilité superbe, et me rappelent quelques glorieux moments de ma vingtaine avec des p'tits champignons bleus!...Ajoutez à çà l'apesanteur, le vol silencieux, le profond zen qui vous envahit; et vous avez tout-à-coup l'impression de devenir l'eau...(J'ai pas plongé au marox, je l'jure!)
Puis, la remontée pour recevoir en pleine face à la surface la voie lactée qui vous confirme que vous volez bien dans l'espace!
"Major Tom to Ground Control......."
Je n'avais pas apporté mon appareil-photo pour cette plongée, ayant perdu le diffuseur à flash.
Mais Sirène en a pris, que je posterai ici aussitot reçues.
Une petite Corona ou deux, pour fins thérapeutiques, et dodo. Demain: deep dive.
________
Ma caméra ne me fut pas bin bin plus utile pour cette plongée-là!!! L'eau à 38 mètres en bas me gèle les mains instantanément, et la pression rend mes pitons paranos complètement! Je met l'appareil en marche et toutes les fonctions veulent démarrer en meme temps. Et un fog voisin du givre se forme sur la lentille! Vive les caraïbes!
Elle dégèle vers 25 mètres mais reste foggée d'applomb. Les photos suivantes proviennent donc surtout de la plongée suivante, moins profonde.
Un classique: le poteau à directions.
Un petit yugboat, à l'origine trouvé au fond de la rivière près du parlement, récupéré puis re-coulé à la carrière Morrison pour le plaisir des plongeurs. On y retrouve aussi avion(cool), convoyeur à rouleau et deux autos(une cour à scrap, donc, qui ne présenterait pas le moindre intéret sur terre mais qui fascine les plongeurs dans l'eau, allez comprendre!), un sous-marin qui servit à une campagne publicitaire de Subway, un requin et quelques cossins...
Le dit bimoteur, à cheval sur une petite falaise.
Un lion de jardin, perché sur le nez du sous-marin jaune, avec une bicyclette...Welcome to the magical mystery tour!
Mais malgré ses airs bouffons de conte Lennonien; l'endroit n'est pas sans danger.....Depuis un bon moment, Sly se sent observé...Redoublant de prudence, ce vieux loup de mer jette un coup d'oeil autour, avant de se glisser dans l'écoutille du Yellow Submarine. Quelle bete féroce nage dans les parages?
Moi meme, je ne me sens pas à l'abri...Quelque chose nous guette, c'est sur. On ne nous la fait pas, à Sly et moi. Pendant ce temps; Sirène et Pascal inspectent l'avion, et Nath nage en surface, sans se douter du danger...
Pour se détendre et afin de rire à la face du danger comme les vrais durs que nous sommes; Sly entreprend de se pratiquer au saut du BMX par-dessus le Roi de la Jungle, alors que je le filme en vue de produire un docu sur l'athletisme sous-marin tout en essayant de figurer combien d'azote on s'est farci à 130 pieds c'matin.
Puis, toujours pour nous détendre et se moquer du péril qui nous menace; je commence un portrait de Mona Sly...
...et Sirène entreprend de se sculpter un jeu d'échecs.
mais PAN!!!!!!!!!!! Le Monstre frappe!
Il ne fait qu'une bouchée de ma ScubaJoconde! Je me précipite vers lui d'une palme alerte...
...et finit par terrasser le monstre, qui recrache mon ami intact. Je lui explique alors que non; on ne veut pas faire de soupe avec ses nageoires, chill man, tout baigne, Sirène lui offre son jeu d'échecs et nous nous faisons tous un gros calin.
(Bordel! Vous l'avez lu ici mesdames et messieurs!J'adore le sérieux de ce blog!)