vendredi 3 octobre 2008

UN PEU DE NECTURE


Cardinal,Ont.

16 heures, passages nuageux, 8 degrés, vents à dérayer une perchaude, j'arrive sur les lieux de l'épave du Conestoga, sur un coup de tete de dernière minute.

En fait; je voulais aller plonger à Pointe Aux Cascades, aux pieds de l'écluse, pour la visibilité légendaire de l'endroit, et parce que j'avais lu quelque part qu'on pouvait y observer des nectures tachetés, sorte de grosse salamandre. Et parce qu'entre les visites à l'hosto et mon expo demain; y m'faut un peu d'azote...........

Mais je me suis buté à un écriteau du conseil de ville interdisant l'accès au plan d'eau........

Faque....Une heure et demie plus tard me voici au Conestoche.











L'est quand meme joli l'Conestoche.......Il a beau n'etre vraiment pas profond et tellement près du rivage; il offre plein de beaux points de vue, et y'a toujours plein de poissons.

Quoique aujourd'hui, en tout cas à cette heure-là; ils n'étaient pas vraiment dans l'épave, ou à leurs postes habituels, mais semblaient se préparer à se mettre à table...

Un brochet patrouillait à tribord alors que les crapets de roche se tassaient sous la coque...





...et les dorés se dispersaient à babord comme pour couvrir plus large.






Meme les gros gobies habituellement bien cachés piquaient leurs sprints rase-mottes un peu partout...Il y en a tellement!!!


J'ai trouvé, à ma grande surprise, trois nectures...morts. Un complètement dévoré par les gobies, un autre entammé, et un intact. Je n'en avais jamais vu ici avant. Ben en fait: j'en avais jamais vu point!

Mais pourquoi morts? Qui ,ou quoi, les tue? Y en a-t-il plus maintenant à cause d'une période de frai ou quelque chose du genre? Va falloir que j'mette un homme là-d'sus...!




C'est cà un necture. Joli, n'est-ce pas?
___________________________________________________________


Juste une plongée aujourd'hui...La deuxième aurait été de nuit! Les jours sont déja si courts. Consolation; l'eau est toujours "chaude"! 18 degrés !

Ma prochaine, si tout va bien, sera autour d'une ile sur un lac des Hautes Laurentides ou j'ai passé une partie de mon enfance. Un ermite l'a habitée toute sa vie, et mon père m'en a raconté plein d'histoires...

Je veux aller voir si je peux les compléter...

Et rapporter quelques gélinottes. J'ai une p'tite recette de supremes à la crème et vendanges tardives...

Puis: Ze Return Of Mako! À suivre...


1 commentaire:

Marina Kowalsky a dit…

Conestoche! Mmm...

" Trust me! I'll be back"