mardi 14 juillet 2009

AKUMAL-Part tri et demie: ZE BÉBITTES

Non mais on va tu en voir des photos de plongée dans mer bleue, genre, normales????
Çà vient, public en délire, çà vient!...Parce qu'il y a eu çà aussi, à Akumal, des plongées normales. Si çà existe.

Pour le moment; voici quelques clichés, toujours dignes de la couverture du Times, que nous classerons dans la section "inclassables". Ou, Bébittes.

Heureusement que ce club de plongeurs n'est pas constitué que de ploucs illetrés, et que nous pumes bénéficier de l'étourdissante science de notre ami Jeffrey pour identifier certains des extra-terrestres dont nous tirames innocement le portrait.

Merci Jeffrey d'etre un peu à l'occaze notre Oncle Pierre.
(Lequel pas d'farce j'eus un jour l'insigne honneur de rencontrer et qui à ma grande surprise était v'nu les yeux pleins d'eau quand je l'avais remercié d'avoir fait partie de mon enfance!)

Bon. Trève de tendreté mécanlocique; vla les potraits.


Ici, notre divine Diva démontre le caractère complaisant du Arrow Crab, ou araignée de mer. (Bravo les traducteurs!) Remarquez; je me met à sa place, on complaise à fond quand on se fait saisir par un monstre des centaines de fois plus grand que soi...


On peut d'ailleurs voir ici son facies à l'expression résignée.



Et que diable est cette chose comme un clin d'oeil rouge au fond d'une cavité dans le corail, que Diva "Oeil de Lynx Mouillé" nous spotta encore?

Eh bien Jeffrey nous informe qu'il s'agit là de Lima Scabra , une Lime Rouge des Caraibes; bivalve ressemblant à un pétoncle affectionant en effet les crevasses et trous discrets.

Merci Diva pour cette trouvaille, magnifique.

Call me Tordu, mais j'intitulerais cette photo "L'oeil du désir", fut-elle à la cimaise d'une galerie branchée à Soho.


Bin! Çà c't'une raie, genre!, me direz-vous du ton décisif et ferme de l'ado outré.
Bravo. Une pastenague américaine, meme. Mais ce qui lui vaut d'etre ici, c'est ce partenariat avec le poisson, là, nommé Jacques, je pense...



C'est drole je trouve, toutes les associations opportunistes que les poissons forment entre eux...Du commensalisme au parasitisme.


On voit ici la raie virant sur les chapeaux de roues dans un vacarme imaginaire pour tenter d'avoir enfin un moment seule.

Ils ne sont pas différents de nous finalement. Vous trouverez les memes formes d'associations dans n'importe quel édifice à bureaux.



Autre type d'association: le plongeur et le guide, ou DM.

Généralement; si le plongeur est une femelle et le guide un male, ou l'inverse, ils voyageront l'un derriere l'autre, permettant ainsi à l'un d'apprecier la qualité de l'arrière-train du premier.
Quelquefois, quand les deux individus sont du meme sexe; ils voyageront plus loin un de l'autre, surtout si le premier est un athlète italien du saut en hauteur avec des cuisses en béton et comprenant 4 mots d'anglais, et que l'autre ne nage que d'une palme.

Mais bon; nous reviendrons une autre fois plus longuement sur le sujet, méritant à lui seul deux ou trois tomes.


Revenons z'aux bébittes. Cette merveille est un ver de feu. Ainsi nommé parce que les jolis froufrous sur les cotés vous injecteront une neuro-toxine provoquant de très vives sensations de brulure si vous vous avisez de vouloir les flatter. Ce que je passai à un cheveu de faire, voulant en fait me repousser du bout du doigt d'un pilier de corail que je macro-photographiais. Je l'ai vu à la dernière seconde, en vérifiant que j'allais m'appuyer sur du corail mort et non mutiler le récif.


Avouez que c'est d'une beauté hallucinante...........



Dans le rayon des affaires qui piquent, et non des affaires qui piquent dans les rayons, parce que piquer c'est voler, comme on le voit ici; la méduse.
Ici totalement médusée, elle danse la tete en bas avec sa robe à franges, comme dans les années 70.


Çà c'est pas une bibitte, c'est encore le requin-baleine, mais j'avais oublié de la mettre cette photo-là et je la trouve super alors ouatte de phoque.


Un soir à Tulum, déambulant sur la main , nous tombons sur un kiosque à journeaux avec en première du "Respuesta" l'adieu au Roi.
Là, si on cause bébitte étrange; on est full dedans. Les Jacksons sont maintenant Four...Too Bad...


L'étoile de mer n'est pas originaire comme plusieurs pensent, du département déco de Wallmart.
En fait, elle est comme objet de décoration tellement kétaine, passée et de mauvais gout qu'il est difficile de comprendre l'engouement des gens pour...Comme pour El Rey d'ailleurs...
Laissez-les donc au fond!
(comme les monnaies caraibes qui soit dit en passant perdent leur jolis motifs si vous les tuez.)
Photo: Nathalie.


La Conque.
Çà aussi çà devrait rester au fond, alors n'en achetez pas en vous disant qu'elle est déjà morte; c'est du recel et de la complicité! Pis c'est kétaine itou.
Mais c'est beau hen?!
Re: Nathalie.
.

Le Calmar.
Très prisé des gourmets, ainsi que de nombreuses créatures marines, la perspective d'etre découpé en rondelles puis trop frit lui confère ce regard halluciné. Beaucoup d'encre ayant coulé à son sujet, je me contenterai de dire que c'est toujours un moment comico-charmant que de les rencontrer, groupés en ligne et ondulant de leur frange translucide, et vous fixant de cet oeil liquide immense l'air inquisiteur et inquiet...


Çà; c'est une section de "long line" trouvée en apnée, venue s'échouer sur le récif.
La long line; c'est parfois des kilomètres d'une solide corde flottante avec à intervalles réguliers, des sections de fil à peche hameconnées.
C'est une méthode de peche encore utilisée, qui capture évidemment non seulement l'espèce recherchée mais tout ce qui s'adonne à nager dans les parages, tortues, oiseaux, requins, dauphins compris.
Le mahi-mahi que nous achetons pour nos soupers branchés entre amis est entre autres souvent peché de cette façon.
Bien sur, vous me voyiez venir depuis longtemps!
C'est l'Homme, Homo Destructus, la bébitte la plus fokée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quel oeil vous avez!!!Quelles photos incroyables!!Mes prochaines vacances dans le sud seront avec plongée en apnée tous les jours et je ne regarderai plus le fond de la même façon...c'est sûr!!
En passant, j'ai 2 petites conques à la maison...le cadeau de fiançailles de mon grand-père à ma grand-mère en 1930...il ne savait pas que cela deviendrait une espèce en voie d'extinction!!et encore BRAVO aux photographes!!!
Anne

Dive Diva a dit…

Triple double V, Poulet.
Tes photos me bouleversent encore et toujours. Même la petite arraignée et son air résigné (!). Et puis-je te corriger? Le DM en question est champion de saut en hauteur techniquement, mais en fait, de saut à la perche pour être plus précis.

Et la méduse! Wow encore. Merci de prendre toutes ces belles photos.

DDiva

Marina Kowalsky a dit…

Quadruple V Poulet Sauté. Et que dire du texte...

En tout cas, j'me porterais ben volontaire pour couper, sectionner ces estis d'filets.....
Moi avant j'adorait le calmar mais après avoir rencontré cette famille alignée et qui te toise du regard, et le plus gros, au centre s'avance vers moi par curiosité et voyant que je braillais dans mon masque et que j'étais complètement inoffensive ben la p'tite famille s'est avancé vers moi pis on s'est laissé flotté, juste comme ça, gratis....
Ça fait 2 ans que j'en mange plus tout comme d'autres crustacés et poissons exotiques.

Entéka, je seconde CJ: l'homme est la bébitte la plus fockée sur la planète.

Anonyme a dit…

Hello!
Je viens de regarder l'émission de l'épicerie et je viens d'apprendre que les asiatiques mangent de la méduse!! Quand je lisais ce que vous avez écrit sur le calmar...et en plus il paraît que ça ne goûte rien!!!Quel intérêt!
J'aime tant son côté diaphane!Quand je les regarde nager j'ai l'impression de voir les danseuses de Degas!
Anne

Jean-Louis Courteau a dit…

Wow!
Magifique analogie...Degas et les méduses.
Bravo!

Anonyme a dit…

La pastenague américaine et son opportuniste Jacques m'a fait sourire...Y a de cette race-là jusqu'au fond des mers ??!!
J'ajouterais même manipulatisme, quoique parasitisme lui va assez bien aussi. Par contre, je le placerais plutôt DANS la raie et non sur. hihi
Homo fockéus tu dis ??!!!
Pour le reste des photos...à couper le souffle, comme toujours.
XXX Renata