Isles Of Shoals.
"Shoals" signifie à la fois "écueils" et "bancs de poissons".
Si les deux significations peuvent s'appliquer à ce groupe d'iles rocheuses au large de la frontière entre le Maine et le New-Hampshire; c'est historiquement parce que l'endroit était riche en poissons que les pecheurs l'ont ainsi nommé. Tellement riche en fait que les iles furent divisées en deux parts égales pour les pecheurs du Maine et ceux du New-Hampshire!
Tout-de-meme; plusieurs navires s'y sont brisés, et on raconte meme que s'y trouveraient quelques trésors de pirates!
Mais les Blackbeard et compagnie ont depuis longtemps enterré leurs perroquets et leur jambe de bois, et ce sont aujourd'hui les phoques communs qui gardent les iles. Et qui y attirent des plongeurs de partout.
Tout-de-meme; plusieurs navires s'y sont brisés, et on raconte meme que s'y trouveraient quelques trésors de pirates!
Mais les Blackbeard et compagnie ont depuis longtemps enterré leurs perroquets et leur jambe de bois, et ce sont aujourd'hui les phoques communs qui gardent les iles. Et qui y attirent des plongeurs de partout.
Gringo, sa famille, Power Nikkie et moi nous sommes tapé les 1300 kilomètres et deux caisses de Red Bull pour aller y faire saucette et faire le plein des charme du Maine, dont Stephen King est le moindre.
Mais avant les Isles et les phoques, c'est à Sohier Park, dans la petite ville de York, devant l'ile du Nubble Light que nous mouillames la palme.
Une petite baie abritée des courants par le rocher du phare de Nubble, le spot est renommé et hyper-achalandé! On peut y voir, dit-on, des torpilles, ces raies qui se défendent par décharge électrique. Et des nudibranches.
J'vous l'dis tout-de-suite; j'en ai pas vu, de nudis!.......Phoque!
Et on a pas vu non plus la torpille electrique. Mais tout le reste! Des homards à s'en fatiguer, des crabes partout, des étoiles, des plies, des bars rayés, et de fascinants petits etres de la famille des hyppocampes appelés syngnathes, "pipefish" en angloche.
Totalement mignons n'est-ce pas?! Et c'est tout petit, ces machins-là; une quinzaine de centimètres et au diamètre plus petit qu'un stylo bic!
Un Lobster Roll moins le pain et la mayo...
"Gringotus Redboulus"
Une plie...Quel étrange poisson!
Vue de face; la plie exprime par ses traits de portrait cubiste et son apparente capacité oculaire de zoomage indépendant une profonde intelligence rappelant un peu Omer Simpson.
Un des kings de l'endroit; le Stripped Bass, très prisé des pecheurs sportifs pour sa chair et son combat.
Mais perso, j'les trouve magnifiques vivants..............
Ceux-ci et une dizaine de leurs copains faisant dans les dix kilos m'ont admis dans leur gang pendant quelques minutes, à chasser près de la falaise.
Bin cool...
Ladies n' gentlemens; the star of our show!
Un des zillions de crabes.
Crabe # zillion et deux, sur fond hallucinant.
Crabe # zillion-trois, se cachant derrière un rideau de laminaires.
Les laminaires, grandes algues gracieuses ondulant paresseusement dans les courant, sont partout... Celle-ci était très près de la surface, d'ou l'eau bleue. Parce que plus creux; c'est vert, contrairement aux mers chaudes. La présence d'énormément de nutriments dans l'eau lui donne cette teinte verte lumineuse, dont certains utilisent maintenant une échelle de nuances comme mesure de la richesse nutritive des eaux.
Parlant de teinte verte; Gringo et moi, après ces deux plongées fascinantes, décidames samedi soir d'échantilloner quelques vins californiens afin de savourer en meme temps que notre repas le fait qu'ils sont crissement moins chers là-bas qu'en notre glorieuse contrée.
Le réveil très tot dimanche pour se rendre au bateau de plongée à Portsmouth fut donc à l'image du bucolique paysage de la 1 sud se réveillant d'une fraiche nuit sous un soleil matinal radieux: légèrement brumeux.
Mais nous nous pointames tout-de-meme à temps et emplis de bonne volonté, inversement à nos sacs à lunch, que nous oubliames rien qu'un peu, ce qui entraina plus tard cette journée-là la consommation frénétique de plusieurs hamburgers new-hampshirois. Arrosés restons civilisés de la traditionelle Corona post-dive.
Mais bon: nous fumes les premiers à l'eau quand meme.
Et témoins au bout d'à peine quelques secondes de l'apparition du premier phoque!
Qui fait quelques cercles autour de nous et disparait. Je soupconne notre haleine, ou les palmes jaunes lumineuses comme des spots de terrain de baseball à Gringo...
Mais non! Ils reviennent bientot en nombre, enjoués et rapides, et nous demandent si on veut jouer avec eux.
Les phoques adorent mordiller les palmes. J'imagine que c'est un comportement ludique, ou de reconnaissance...Ils ressemblent tellement à des chiots, dans leur jeux et leur attitudes, et avec ce regard d'épagneul! Et ils sont d'une agilité et d'une vitesse hallucinantes!
Quelquefois, je me retourne pour voir ou ils sont passés, ne les apercevant plus depuis quelques minutes, pour me rendre compte qu'ils me collent aux basquettes! Je suis sur qu'ils pouffent de rire en se dispersant!
D'autres fois; je les vois coller aux palmes d'autres plongeurs inconscients d'etre suivis!
Et entre deux spectacles, je me fais mes petits intermèdes en lancant en l'eau(!) des algues qui retombent doucement en dansant comme des dragons verts...
.
.
.
.
Les laminaires captent la lumière d'une façon irréelle, magique...
.
Et si ces eaux n'ont pas la transparence des mers chaudes et leurs tons de bleus envoutants, je les trouve quand meme spectaculaires dans leurs ambiances mystérieuses et feutrées.
.
.
Et on peut toujours ici et là trouver de petits bijoux colorés, comme ces minuscules je-sais-pas-quois accrochés partout.
____________
Beaucoup de kilomètres, de fatigue et de Red Bull, mais un wonderful weekend avec la gang de PLongée XL à Victoriaville, et surtout Gringo, Sophie, Laura et Jérémie.
Je pense comme Gringo que Nubble Light ferait une sortie annuelle bin tripante pour AQUADÉLIC.
Une dose d'azote salée pas chère.
MAIS WOOOOAAHHHH!!!!!! me lancerez-vous interloqués!
Un reportage-plongée à l'étranger sans photos d'affiches comiques???
Ahhhh! Connaisseurs éclairés que vous etes!
En voici quek z'unes!
.
.
.
J'accorde le Pullitzer à l'auteur de celle-là.
Peace.Keep cool.
6 commentaires:
Aahhhhh...
Pour certains, c'est la dose d'azote, pour d'autres, c'est la dose de blog.
Les aventures des aquadélirants sont un vrai délice, après une dure journée au travail!
Vraiment colorées ces paysages sous-marins du Maine. Et les phoques, phoque! Vraiment cool de jouer avec eux!
Pea K.
Question de me changer des trente-douze boîtes et du bordel pré-déménagement, je prends un break, j'ouvre ma boîte virtuelle sur le monde et... Bonheur!!!
AAAAAYYYYYYYYOOOOOOOOBLBLBLBLBLBLBLBLE!!!!
Quel trip!!!
Les yeux pleins d'eau et le sourire aux lèvres, je me suis dit, phoque que c'est l'fun la plongée!!!!!!
Les photos sont sublimes, transportantes et réconfortantes.
Merci merci merci CJ.
Je m'ennuies de plonger, VRAIMENT!!! Ce n'est que partie remise.
Quel magnifique reportage, encore une fois.
Plaisir global : reportage instructif, coloré, amusant, ...ça t'a jamais tenté d'être prof ???? J'imagine ta classe d'élèves, silencieux, en transe, captivés...
Les algues que tu décris comme des dragons verts, je les vois plutôt comme des jupes de danseuses de flamenco, emportées dans une frénésie endiablée.
Renata
La plie me fascine, quelle ingéniosité ! Un vrai caméléon.
On dirait une moitié de raie, une raie pliée en deux...d'où son nom ???
Je ne suis pas plongeuse...plutôt peureuse...mais oh combien fascinée par ces photos sous-marines d'une clarté saisissante.
R.
Hello!
Je lâche mon WAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOO!!!!!
Génial le reportage!!! J,aime la couleur des algues, ce vert! Et que dire du phoque, un vrai gamin!!
Mon 1/4 d'heure d'évasion!
Merci beaucoup de nous faire profiter de vos escapades sous-marines!
Anne
C'est VRAIMENT un plaisir, Anne!
Merci de nous suivre!
JL
Enregistrer un commentaire