vendredi 20 novembre 2009

LES POUPÉES DE L'OMBRE


Cool! Çà sonne comme un titre de Bob Morane!
19 novembre. Hier. Aqualung et Sly m'ont convaincus d'aller plonger encore une fois avant l'hiver.
Bon; j'ai pas eu de fracture au bras!
D'autant plus que j'aimerais bien finir par voir un necture, la plus grosse salamandre d'amérique du nord et la seule qui soit exclusivement aquatique, et que c'est en ce moment leur saison des amours!
Alors nous choisissons d'aller au Lock 28 pour la "Torpedo Run", cette longue dérive vers l'épave du Conestoga, afin de couvrir un max de territoire pour avoir des chances d'apercevoir notre animal.
Une dérive de jour, et deux autres de nuit, l'amphibien en question étant nocturne.

Les anglais appelent le necture "mudpuppy" ou "waterdog". Aucune idée pourquoi. Je ne vois pas le rapprochement avec un chien... Mais puppy sonne comme poupée, ce qui leur convient beaucoup mieux je trouve, avec leur petites mains à 4 et 5 doigts si mignones!


En arrivant sur les lieux, ou nous croyions bien être seuls, la moitié du village de Cardinal est au bord de l'eau, observant un des gigantesques navires de M. Martin échoué de travers bloquant la voie maritime depuis deux jours!
Il sera encore là quand nous repartirons à 22.00 heures, entouré de 3 remorqueurs et une grosse barge. Me d'mande combien çà coûte ce genre de problême, et si c'est payable en dollards carribéens...!


La journée est magnifique, avec un gros treize degrés dodu, mais nous montons tout-de-même la grand' tente avec chauffage au propane. Le soleil couché; ce sera pas mal plus frais!
Équippés, les z'Aquadélinquants!



À peine immergés, nous trouvons un necture...mort. Aucun signe de blessure. Les petites poupées sont très sensibles aux polluants dans leur environnement et servent à ce titre d'indicateurs des degrés de pollution d'une région donnée.




Nous commençons la drift de l'extrémité ouest de l'ile formant le côté sud du Canal Galop, et arrivons bientôt à l'épave du Wee Hawk, à l'entrée du canal lui-même.
Un petit coup d'oeil en-dedans...toujours superbe, avec ses entrées de lumière.
Puis, nous nous engageons dans le canal.
Les autres fois ou nous avons fait cette dérive, je trouvais que le nom de Torpedo Run qu'on lui donne était un brin surfait...
Pas cette fois-ci!!!
Un courant de 4 à 5 noeuds, selon notre marin Aqualung.Çà déménage sur un p'tit temps! Trop cool!
Sauf quà un moment; j'aperçois un autre necture, bien vivant celui-là. Totalement impossible de m'arrêter. Pas l'temps de me questionner sur la valeur morale de lui imposer la frousse de sa vie; je le cueille au passage puis je cherche quelquechose pour m'aggriper. De gros boulons dépassent du plancher de l'écluse, et j'en attrappe un. Virage de 180 degrés assez subi merci, et je me retrouve face au courant, le masque vibrant, près de Sly qui a tout vu et s'est trouvé un ancrage aussi.
J'essaie de photographier notre petit ami dans les mains de Sly. Presque impossible; tout bouge trop! Je lui fait signe de le déposer, prépare la caméra et shoote au moment ou on se lâche.



Un peu flou, mais le mieux que je puisse faire ici!



L'autre côté d'un changement de palier du plancher nous offre un répit. On souffle un peu, puis on repart vers la sortie du canal dans le fleuve, en amont de l'épave du Conestoga, ou nous sommes littéralement éjectés à la vitesse d'un byciclette lancée à bonne allure.
Vraiment trop cool!
______
C'est le crépuscule déjà, lorsque nous commençons la deuxième plongée, à partir du Wee Hawk cette fois.
Par le temps que nous repassions par le même trajet et soyions éjectés de nouveau comme des torpilles dans le fleuve, le cargo de M.Martin s'est illuminé comme un yacht de milliardaire à Monaco et la nuit est tombée.
Le reste de la dérive vers le vieux Conestoga se fait aux lampes.







C'est vraiment magique de voir la nuit venir sous l'eau...Je n'étais pas particulièrement friand des plongées de nuit avant cet été. Je crois que çà a changé!




Là ou le jour rien ne se passait et le paysage était inhabité, il est maintenant grouillant de vie. Des centaines de très gros crapets de roche apparaissent partout, et le dessous de Connie en est plein. De gros dorés patrouillent l'oeil allumé, en chasse, et poussent des sprints frénétiques à la poursuite de leurs proies. Des achigans de quatre à 6 livres errent dans l'épave.
Et les grands brochets sont là.
Curieusement, à cette heure ils me laissent approcher la caméra à queques centimètres!
Évidemment, le moment de devoir sortir arrive trop vite, même si nous sommes à l'eau depuis plus d'une heure...Aucun necture cette fois.
______
Et vers 19 heures, après un petit lunch bien confortables sous la tente chauffée, nous repartons à pied vers la pointe ouest de l'ile pour la dernière plongée. Nous avons décidé de ne pas dépasser cette fois le Hawk. Il y a moins de courant dans cette partie, et le sol est propice aux écrevisses, mets de choix pour nos poupées de l'ombre. C'est notre dernière chance d'en voir.



Et nous sommes gâtés, mais pas qu'un peu!!!!!
Nous en verrons en un peu plus d'une heure plus d'une vingtaine! Des gris-bleus, des jaunes, des verts-bruns, des tachetés et des moins tachetés, il y en a partout!



Sly dépose son couteau près d'un beau spécimen, pour en donner la dimension.
Je hais suprêmement prendre des photos au flash, en grande partie je suppose parce que je ne suis pas équippé adéquatement. Aqualung et Sly deviennent donc les responsables du département technique des éclairages, avec leurs lampes!



Les nectures sont calmes et très coopératifs. Ils se laissent même délicatement soulever, pas nerveux pour deux sous...



Et pourtant, le prédateur rôde!
Près de l'épave, alors que j'éclaire un necture, un éclair vert traverse la lumière, me passant à quelques centimètres de la tête. Je crois que le brochet a voulu se faire mon petit ami!
Mais il change de cap à la dernière micro-seconde et file à tribord, passant juste sous Sly qui le voit arriver sur lui comme un missile, les yeux bin ronds!
Le fou rire nous prend, et on s'emplit l'masque!
Nous voyons ensuite plusieurs autres brochets, tous en chasse, et de petites perchaudes se cachant fébriles dans les premiers racoins sécuritaires qu'elles trouvent!
Près de deux cents photos pour en avoir trois ou quatre acceptables, résultat du plus fort courant que j'aie vu à Cardinal et d'un mauvais systéme de flash, mais une journée et des plongées fantastiques dont cette dernière à classer dans le Top Ten, avec des copains plongeurs supers.
Nous nous disons que la seule chose qui aurait rendu cette sortie encore meilleure aurait été la présence des autres Aquadéliques...
(L'année prochaine, les ti-copains?! Ditesouiditesouiditesoui!!!!!)
Cà finit bien une année de plongée...
...Peut-etre!!!


Portrait d'une petite poupée au foulard rouge.

Très bientôt: Reportage des Warm Water Divers en direct de Cozumel, avec des photos extraordinaires!

5 commentaires:

Nathalie C. a dit…

Oh wow!!
Super cool! Une plongée dans l'fleuve un 19 novembre, ça doit pas se faire souvent!!
Vous êtes braves les gars!
(Je fais presque une crise de clostrophobie juste à penser à vous autres sous l'eau dans le noir! Yikes!)

Et vraiment super cool les nectures itou!! Belles manches rouges le p'tit dernier!
Ils ont l'air fragiles et maladroits commes des bébés aux bras et aux jambes trops courts.

Vous êtes vraiment cool!

Pic

Marina Kowalsky a dit…

Phoque! Foc! et Rephoque!!!

WWWWOUUUUUAAAAAAAWWWWW!!!!!
Désolée mais je trouve les photos au flash assez magnifiques.
Et tout comme PICABOUTT, pour un 19 novembre....ouais impressionnant.

Pour l'année prochaine? Ça serait super!!!!!!!!

Anne et Corentin a dit…

Salut!

Géniaaaaaaaaaaal! Je trouve que les necture ressemblent beaucoup aux salamandres que l'ont pêchait avec mes frères. Elles avaient le ventre orange assez vif et le dos noir. C'est la dernière photo qui m'y a fait pensé...celle avec ses manches de chandail rouges!!!
Quelles belles photos!
J'ai aussi adoré la description du bateau illuminé!!!
Merci à vous tous!

Anne

pepe a dit…

Mission accomplie!

Anonyme a dit…

Tabarouette vous dites ? Je dirais même Tabaslacke !
Quel travail d'équipe !Plonger fin novembre...vous êtes plusse que braves, j'dirais même un peu fous-fous !
Et quel plaisir de lire ces aventures...en effet, CJ, l'histoire a du Bob Morane dans l'nez.
Renata