vendredi 19 mars 2010

DIVERS ON THE STORM ♫♫♫



Ray Manzarek ou John Lord?...
Manzarek, c'est l'orgue vaudou hypnotisant des Doors. J'ai déjà traversé une intersection majeure sur la rouge dans un concert apocalyptique de klaxons complètement halluciné sur l'air répétitif et douloureux de "Riders On The Storm"...
John Lord, c'est l'orgue Hammond de Deep Purple, le boogie-blues de "Lazy" exécuté avec la précision chirurgicale de sa formation classique...C'est ce qui sort dans le moment pleine puissance de mes haut-parleurs torturés, alors que je roule vers l'Écluse 21, sous un soleil magnifique, la vitre baissée et le printemps plein les narines.
Çà fait trente ans que j'me demande lequel est l'organiste rock le plus hallucinant.
Futiles et puériles préoccupations me direz-vous. Pas sûr! Ray a failli m'tuer, et John est une cause majeure de ma surdité dégénérative.

Aqualung et Sly sont devant moi, et nous arrivons bientôt à Long Sault. (Prononcez: "Lâââgne saoul", avec l'accent local.)
Puis à l'île MacDonnell et le Lock 21, ou nous sommes reçus par le nouveau gardien.


Les outardes et le printemps sont partout, il fait un doux 12 degrés, çà sent le foin mouillé, et il ne reste de l'hiver ici qu'un seul bloc de glace, évidemment installé confortablement à se faire bronzer en plein là ou on entre à l'eau pour la plongée.


Il fait tellement beau qu'on aurait pu cette fois, peut-être, se passer du Holydive Inn. Mais nous nous rappelons à temps qu'à la sortie de la plongée; on pense différemment!




Non mais...C'est pas beautiful, çà? La suite Aquadélique du Holydive Inn; chauffage, tapis, meubles d'époque, tapisserie design.

Étant reconnu comme un homme pondéré, raisonable, cartésien et incapable d'excès passionnés; j'ai plannifié aujourd'hui en plus de tester un nouveau modèle de botte et de mitaine à trois doigts pour voir si je peux résister au froid plus longtemps, d'essayer enfin des split-fins, et de couronner le tout en baptisant mes nouvelles tanks d'acier. Pis évidemment de prendre quelques photos à travers çà. Cool. Çà va bien. Chill, dude.
Si dans les 6 pieds d'eau ou nous nageons pour se rendre à la corde menant aux portes d'écluses la visibilité est très bonne; çà se gâte un peu à cinquante! La viz que nous espérions après celle du Conestoche la semaine passée n'y est pas. Le Lock 21 reste le Lock 21. (Tiens; çà ferait un bon nom de groupe rock...ou Bad Lock?!...)
25 pieds à peu près, en forçant.
Mais l'endroit a toujours son charme de Temple of Doom...








Bon! J'avoue que j'ai photographiquement opté pour le côté "dark" cette fois! Gotham City engloutie...

Mon tour préféré à l'écluse vintéhun est de remonter en amont des trois immenses cageux disposés en oblique vers l'ïle puis de se laisser aller en drift à travers le paysage Mad Max des dunes de sable(énormes ce temps-ci de l'année) en compagnie des débris dérivants et normallement de gros dorés, totalement absents hier. La seule vie observée étant un colossal crapet de roche au début de la plongée, pas achallé, balaise balours et bonasse, et un gros necture mort vers la fin, 40 minutes plus tard et le bouts des doigts commençant à se plaindre de froid.
Donc: test des bottes très positif, je n'ai pas eu froid du tout. Les mitaines; so-so... Les splits; mmmhhh........pas évident. D'abord, ceux qui m'avaient dit que le frog kick est impossible avec des split-fins se mettent un doigt gainé de néoprène dans l'oeil jusqu'au pancréas. Par contre, en tout cas pour le modèle que j'essayais, pas très efficace çoté puissance de propulsion dans l'courant.
(Tiens! C'est comme une discussion d'char, accoté sul' tailgate d'un pick-up avec une broue tablette!!!)
Et pour la tank d'acier: j'avais enlevé du plomb, mais faudra en enlever encore. Pas évident non plus à tester, la flottabilité, dans un fort courant et avec une consommation d'air accrue et différente à cause du froid. Mais on a l'temps, pour le fine-tuning!

On ne fera qu'une plongée finalement. Tous ces tests et surtout la durée de cette immersion du double de ce que nous croyions pouvoir faire en wet vu la température de l'eau(un tropical 4 degrés) ne nous laissent pas assez d'air pour qu'il vaille la peine de s'habiller de nouveau.
Pendant que nous discutons, à travers le constant jasage des outardes, nous parviennentt des jappements plus forts et des séries de ce que les chasseurs d'oies appelent le "double-cluck", l'appel en hoquets constants et répétitifs signifiant souvent quelquechose comme "oui oui; posez-vous" ou exprimant le défi ou la colère territoriale. Je me visse le 300 sur la caméra et pointe au large.







Deux grosses oies s'acharnent sur une plus petite. Presque constamment sous l'eau, celle que je suppose etre une femelle reçoit apparemment les "compliments" d'un des deux mâles. Cool!, que je me dis en appelant les boys. Puis, je commence à trouver çà moins cool...Ce que je prenais au début pour une cour nuptiale devient soit un viol collectif d'une violence inouïe, ou un tabassage en règle, je ne sais plus... La petite outarde semble à bout de forces. Elle ne parvient plus que rarement à respirer.
Ray Manzarek recommence à jouer et Morrison chante...

..."if ya give this man a ride
sweet memory will die
killer on the road..."

Elles sont maintenant près du rivage. Je m'avance à l'eau et les deux brutes abandonnent leur proie, qui nage tant bien que mal, les ailes pendantes flottant derrière elle, et vient rejoindre la terre tout près de moi.





Elle y sera toujours quand nous partirons, une heure plus tard. Je me demande si elle vivra. Si elle retourne à l'eau; there's a killer on the road.
Si elle reste là et que la nuit vient, le renard sortira. Another killer on the road, his brain is squirmin' like a toad...
Elle devra retourner à l'eau à la brunante, juste au bon moment, pour echapper à Jim Morrison. Elle saura, et le fera, sûrement.

La lumière orangée du coucher est superbe sur le paysage du retour. Ma vitre baissée, le coude à l'air, le brain azoté un peu, je change le CD.
Wishbone Ash ou Uriah Heep?! La glorieuse époque du néo-psychédélique et les bands à deux pis trois guitares. Le "twin-lead attack"...
Wow!, man...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bloc de glace installé à se faire bronzer...Quelle belle image poétique !

Pauvre petite outarde...est pas folle, elle savait qu'auprès de toi elle trouverait protection et réconfort et que sa survie en dépendait...c'pas la première...

Mais...pour en revenir à la première photo de ton reportage Ere de glace, c'est quoi au juste le "dinosaure" ?? Ca fait qques jours que j'me casse la tête pour deviner c'que c'est !

Renata

Anne et Corentin a dit…

Taberouette!! Toute une jasette!!
CJ, tu n'étais pas seulement en manque de dive!!!!
:-) Anne

Jean-Louis Courteau a dit…

Le dinosaure, c'est un de mes voisins qui sculpte des fossiles en bois et en pierre! Celui-là serait grandeur nature!

El Gringo a dit…

Hmmm, je crois que ton pusher de Marox a forcé la dose ... C'étais un dauphin que tu cotoyais tout ce temps ;-)

Gringo "Diver on the storm"

Dive Diva a dit…

« Meubles d'époque »... J'adore.

Diver on the Storm ? L'élève aurait-il dépassé le maître? À vous, CJ

KD

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin là; dekessé KD?
C'est le titre de mon post!
(mais pour l'allusion au Keystorm; j'avoue!...)

Dive Diva a dit…

Oups je viens de voir que c'était le titre --> je suis flabergazée.

Je pensais que Gringo avait eu un éclair de génie... Honte à moi de douter de la suprématie du Grande Polo !!!

dd (en minuscules, pour témoigner de ma grande humilité)

Jean-Louis Courteau a dit…

Ouin! Tsé!!! Pis j'avais mis des notes de muz en plusse!!!

Mais côté suprématie; pas sûr, à mon grand damn...DD; t'aurais du entendre Gringo parler au vendeux d'colliers à Baya...Trop bon!...

Faut qu'1 de ces 4, nous soyions ensemble au bleu kkpart...! Çà va casser!

Ceci dit: i've got the meanest fuckin, down south blues i've ever had today......................
Je me suis inscrit à des moteurs de recherche de job din fuckin'caraibes esti!........

Anonyme a dit…

Whoa...restons calmes...pas d'panique....l'été s'en vient là.
Avec le printemps qu'on a ...qui ose se plaindre ?!
Renata

Nathalie C. a dit…

Pauvre chouette!
J'veux dire: outarde!
C'tu un comportement normal ça là??

Y aura-t-il une autre plongée de printemps cette semaine? Je suis en vacances, il me ferait un grand plaisir de vous accompagner, voire, vous conduire, cher Poulat, afin que vous puissiez écouter votre muz en toute sécurité, sans passer s'une rouge et de risquer la poursuite d'un confrère, en uniforme celui là...

PK

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin non, malheurously, pas de plongée c'te s'maine...Trop occupé.

Pis pour le comportement; je demanderai à not'chum ornyto Luc; j'avais jamais vu çà...

Puzzled Pollo