samedi 3 avril 2010

Lock 84

Quatre fois le Lock 21 en deux semaines...A bit much, me disais-je en chemin vers Long Sault avec Sly, Aqualung et Nath...
Mais l'endroit est vraiment acceuillant pour un p'tit après-midi picnic sous le soleil incroyable d'hier!
Alors on se donne deux missions: installer la bouée marquant la descente vers les portes de l'écluse, et essayer d'aller voir de l'autre côté du lock, au sud, le lit de l'ancienne rivière. Voir si c'est là qu'hivernent les dorés et les achigans, qu'on ne voit toujours pas sur leur site d'été.
Et dieu sait qu'hier; c'était l'été!!!




Nous montons encore la Holydive Inn, bien qu'il fasse vraiment chaud, au cas ou le vent lèverait plus tard. Et il n'est pas évident de trouver un spot dénué de guano d'outarde, puisqu'elles sont partout et qu'elles sèment joyeusement le fruit de leurs repas sans scrupules! Celle-ci , plus éduquée, mange à table...



Bonheur et tropicale félicité: l'eau a gagné un degré! Un balmy 5 Celsius!
La première plongée débute par l'installation de la bouée par Sly, pendant qu'Aqualung et moi discutons de tout et de rien debout sur le haut-fond en nous faisant bronzer la poire sur fond de jappements d'outardes.
Puis, on se dit qu'une petite dérive rapide serait cool, histoire aussi de retester le "trim" avec les nouvelles bouteilles.


Je pense que ceci est la photo qui symbolise le plus le Lock 21 pour moi. La main courante qui longe le haut des murs et qui un jour aura été érodée par les milliers de mains gantées qui s'en servent encore plus maintenant qu'elle est noyée que lors de ses beaux jours!


Deuxième emblême du 21: la corde tendue vers le mur sud. Nettoyée ici des algues dérivantes qui s'y accrochent constament; elle est tellement mystérieuse, menant dans l'ombre vers une autre dimension...

 
Le courant est toujours assez fort. Il l'est un peu plus ces jours-ci! Mais quel plaisir que d'y flapper au vent comme un drapeau!


Nous descendons le long du mur sud vers le plancher et nous nous laissons aller. Malgré la journée superbe; la grande quantité de matière en suspension dans l'eau la rend opaque et il fait assez sombre en bas, rendant la photo difficile, que le courant n'aide pas.
Pas de poissons. Mais cette obscurité fait sortir les nectures, qui aiment l'eau froide et la nuit. Mais impossible de faire les clichés que je voudrais...Frustrant un brin!


Plus tard, en ressortant, nous traversons un champs de ces je ne sais quoi, que j'ai hésité longtemps à publier ici, indécis quant à ce qu'ils évoquent! Pas joli joli...! Mais fascinant tout-de-même. Je suppose qu'il s'agit d'un stade de développement du lit d'algues qui occupera l'endroit bientôt...

Quelques heures d'intervale de surface bien plus pour profiter du soleil que par nécéssité, et nous repartons vers le versant sud du système d'écluses. À partir du bout de la corde tendue; un saut par-dessus un petit monticule et le courant nous emporte vers l'est alors que nos palmons sud-ouest pour en contrer un peu les effets et descendre vers le lit original de la rivière, quelques 70 pieds plus bas.
Le paysage y est magnifiquement étrange... De gros rochers couverts de moules le parsèment dans une lumière verte veloutée, et il me vient l'idée que d'y rencontrer de grands esturgeons serait magique. Mais nous ne verrons rien...Les poissons ne sont pas ici non plus...Ou sont-ils donc?!
Le courant est fort, la dérive rapide. Nous devons remonter bientôt vers le nord.
Sur la pente du retour; nous croisons les épaves d'arbres d'un autre siècle, témoins stupéfaits du travail étrange des hommes.




Que j'aime ces scènes surréalistes secrètes, invisibles aux yeux du monde d'en-haut...
Bientôt l'eau plus chaude nous permettra d'y rester plus longtemps. J'irai alors m'asseoir au pied de ces arbres, leur rappeler l'époque ou les amoureux le faisaient à l'air libre et qu'ils étaient les confidents de leurs projets. Nous regarderons passer les poissons, revenus de leur mystérieuses aires d'hivernage, et je soufflerai dans leurs branches fantômes les bulles de mes soupirs heureux...


Dieu que j'aime la plongée...

7 commentaires:

Unknown a dit…

Merci de partager à la vitesse de l'éclair.Grâce à vos topos j'y suis presque.Que j'aurais apprécié d'y être. C'était réellement mpossible pour moi cette fin de semaine-ci. Pas grave.
Chicken Joe...Gros merci pour les affiches. Elles trônent déjà là où elles auront de l'impact afin de conscientiser le gens. Je suis allé en faire transféré une sur toile pour ma classe.

En attendant je surfe sur le site au gros soleil sous le parasol avec un double corona en guise de reg...pis le café pas très loin.

Jean-Louis Courteau a dit…

Cà n'est donc que partie remise, mon ami!
Savoures le soleil!

Nathalie C. a dit…

"Nous regarderons passer les poissons, revenus de leur mystérieuses aires d'hivernage, et je soufflerai dans leurs branches fantômes les bulles de mes soupirs heureux..."

Dieu que j'aime lire les reportages de CJ...

Dive Diva a dit…

J'ai hâte de découvrir le(s)lock(s)cet été, en des eaux 'mas caliente'. A balmy 5 degrees. LOL

Les photos sont supra, comme d'hab. Et « flapper au vent comme un drapeau...» Oui je le veux.
DD

Anne et Corentin a dit…

À mon avis si vous n'avez pas rencontré des poissons c'est parce qu'ils restent chez eux....de l'eau à 1°c....c'est frette!!!! Y sont pas fous!!!!
Belles photos!
Anne

Jean-Louis Courteau a dit…

On va te les présenter, les Locks, Dédée!
Tu vas tripper!

Dive Diva a dit…

Vos récits sont toujours invitants. J'ai hâte de voir ce monde inondé. Un genre d'Atlandide local.
Dédé-e