jeudi 22 avril 2010

Tempête au 23

 Une tempête de marde. Voila. Je l'ai dis.
Je commence à assez bien le connaître, le Lock 23, pour y avoir palmé un brin. Mais je n'ai jamais vu avant une vizi aussi mauvaise!
Le courant, ni plus ni moins fort que d'habitude, transportait des débris d'algues et des lambeaux de mousse comme si on avait dragué le fleuve en amont!






Ce qui n'arrange rien côté photo: le beau gros soleil pis le ciel bleu mur à mur que j'admirais sur la route ce matin en écoutant les Beatles ont foutu l'camp juste avant Morrisburg pour etre remplacés par un temps gris, sombre et glacial. Une tempête de marde dans un frigo.

"You say you want a revolution
Well you know
We all wanna change the world"
...disent les Quatres Fabuleux en parlant de la journée de la Terre.
C'est pas d'une journée qu'elle a besoin, la terre, c'est du reste de nos vies. Et plus. Nous sommes 10 personnes à bord d'une chaloupe de sauvetage, et l'un de nous annonce que ce sera la journée d'la chaloupe pendant que trois se battent au nom de Dieu, cinq crèvent de faim et le dernier vole les neuf autres.
Come on...






Il ne se passe pas grand chose dans la Pump House, du côté sud de l'écluse en face d'Augusta Street. Nous dérivons donc vers le Power House. Quelques gros achigans un peu nerveux la patrouillent, du côté du canal. Ci-haut; une des deux grosses turbines. Il est possible de se rendre à l'intérieur, en passant par le tunnel de sortie d'eau au "sous-sol". Le passage est étroit et noir, mais comme l'intérieur de la turbine, magnifique sous la lampe, et rempli de crapets de roche! C'est une pénétration très courte, mais délicate tout-de-même à cause de l'étroitesse du conduit et des sédiments hyper volatiles. Prudence.





Au retour un peu plus d'une heure et quelques frissons plus tard, Aqualung se trouve un ghetto-blaster et se tape l'intégrale de l'album blanc pendant que je trouve une autre bouteille de Pepsi pour ma collection; une 1966... L'année ou les Beatles sont plus populaires que Jésus, sortent l'album Revolver, donnent leur dernier concert et commencent à enregistrer Sargeant Pepper's Lonely Hearts Club Band.
L'année ou Paul is dead, ou Georges apprend la cithare avec Ravi , ou John rencontre Yoko à la galerie, et ou Ringo a un trou dans sa poche...

Huit ans plus tôt, ici, la région qui sera connue plus tard comme les Lost Villages est engloutie par la création du "Lac St-Laurent". Des villages entiers, relocalisés, des vieilles écluses, des ponts et des routes.



L'ancienne "2", près du Lock 22, s'enfonçant dans les flots...
Nous visitons un peu Farran Park, cherchant à trouver le site de l'écluse 22 pour de prochaines plongées, et ressortons par les iles et le Lock 21.
Celui-ci est maintenant "clôturé" et le passage des autos des plongeurs sur l'herbe, interdit.



Alors apportez vos bacs de plastiques ou vos sacs à roulettes!

La journée de la Terre 2010, je suis allé plonger aux Lost Villages. Dans un monde maintenant silencieux qui grouillait jadis de la vie insouciante des Fifties. À une époque ou tout semblait permis, ou les hommes marchaient droits et fiers vers un avenir de progrès en lequel ils avaient confiance, et ou on n'avait pas besoin d'une Journée de la Terre.
Seront-ils droits et fiers, ceux qui marcheront vers les prochains Fifties, ou seront-ils morts-nés parce que nous n'aurons donné qu'une journée à la Terre?...

6 commentaires:

Philippe Noël a dit…

Quel texte inspiré et inspirant! Merci de partager cette aventure. En passant, je ne savais même pas qu'on pouvait visiter l'intérieur des turbine. C'est où exactement l'accès pour y entrer?

Et merci de m'avoir inscrit sous la bannière des "Aquadélicieux", c'est pour moi un suprème honneur.

Jean-Louis Courteau a dit…

L'honneur est pour AQUADELIC, Philippe!
J'ai été volontairement vague sur le moyen de pénétrer dans les turbines, bien qu'il soit assez facile à trouver sur place, pour ne pas "encourager" ce type de plongée qui pourrait présenter des risques ailleurs. Dans ce cas-ci; c'est sans grand danger, bien que j'imagine qu'on puisse paniquer lors de l'inévitable "silt-out". Mais il reste que c'est un "environnement fermé".
On y retourne ensemble un de ces 4?

Anne et Corentin a dit…

Impressionnant!
Pour que les gens redonne son importance à la planète sur laquelle ils vivent, car c'est bien elle qui décide et non nous....(volcan!) commençons par une journée...du recyclage, des produits bio, l'accord de Kyoto....on va bien y arriver à penser à elle tous les jours!
Bonnes plongées!

Anne

Anne et Corentin a dit…

Vois-tu CJ j'écoute aussi de la musique et ce matin en entendant les Cowboys Fringants chanter "plus rien" je repensais à cette fameuse journée de la Terre...Franchement, j'espère avoir raison...le monde va réagir!....et y penser tous les jours... NON?

Anne

Simon a dit…

Les promoteurs du lac St-Laurent devaient avoir un esprit assez écologique quand ils ont décidé d'engloutir des routes d'asphalte sous l'eau..
Produits pétroliers + eau = "All you can eat buffet"

Jean-Louis Courteau a dit…

Pas fort!

Çà me surprend aussi qu'ils n'aient pas pensé installer des postes de péage à poissons...