mardi 5 octobre 2010

Le temps des salamandres

On croyait dans l'antiquité que les salamandres pouvaient vivre dans le feu. À tel point que certains récipients des alchimistes destinés aux flammes portaient ce nom aussi, encore utilisé de nos jours pour un chaudron.
Mais elles n'ont pas, évidemment, ce pouvoir.
Elles en ont un cependant plus important et fascinant encore. Elles sont, encore plus que grenouilles et crapauds, les baromètres de la santé de notre environnement, à cause de leur super-sensibilité aux polluants.
Et le necture tacheté, seul représentant des salamandres uniquement aquatique et le plus gros de la famille, devient ainsi le ''pollumètre'' par excellence de nos eaux.

Or voici venir le temps idéal de les observer en plongée. Ils adorent l'eau froide, sont actifs tout l'hiver, et si le fleuve a refroidi, il est encore très plongeable en wetsuit.






Un des meilleurs endroits pour les observer, je trouve, est aussi un des plus connus des plongeurs. Autour du Wee Hawk, cette petite épave en amont du Conestoga, à Cardinal, Ontario.




Cliquer sur la photo; vous serez dirigés vers la page de SCUBAPEDIA avec tous les renseignements et directions pour s'y rendre.

Je pense que l'idéal est de traverser le petit pont enjambant le canal que vous trouverez au bout du chemin de Gallop Canal Road et d'aller vers l'amont au bout de l'île. Vous y commencerez une dérive très paisible, côté canal, en longeant le mur, au crépuscule(le necture est nocturne). Comme il n'y a à peu près pas de courant, et que le site est peu profond, vous pourrez y faire des plongées de deux heures et y voir facilement des nectures par dizaines!
Et si vous vous en lassez-parce que vous en verrez assez pour çà!-, laissez-vous aller dans le canal vers le Conestoga. La ''Torpedo Run'' de nuit est fascinante, et les gros brochets abondants!

À cause de leur statut de ''pollumètre'', il est encore plus important de signaler leur présence, et encore plus leurs cadavres si vous en voyiez beaucoup, sur le site du ROSM, -dont vous êtes membres bien sûr!
(Cliquez ICI)
Et pour plus d'infos sur les nectures: DORIS

Bonnes plongées avec les petits lutins d'eau!

Aucun commentaire: