lundi 23 mai 2011

Apocalypso

D'après les écritures selon Harold Camping, prédicateur fondamentaliste chrétien américain, je ne suis pas allé plongé hier le 22 mai 2011 lors de la première sortie officielle des Seaway Valley Divers pour cette année.

Vous ne lisez pas non plus le 300ème billet d'AQUADELIC en ce moment.
(Bin oui! 300 !!!!-tonnerre d'applaudissements-)

Parce que avant-hier, le bon Dieu devait passer prendre ses brebis à 18hres.
Bin quoi; il travaille le bon Dieu, il gagne sa vie, alors plus tôt, c'était pas possible.

Mais finalement, l'apocalypse a due être repportée, Dieu s'étant enfargé dans un 5 à 7 sur Bételgueuse Ouest, au bar Bell's Angels, où l'on sert un mojito absolument divin. Tenant compte du fait que pour Dieu 7 jours équivalent à quelques milliards d'années ici, je pense qu'on est safe pour un boutte.

Pas sûr par contre qu'on soit à l'abri d'autres débiles profonds fêlés de la cafetière qui tiennent mordicus à remettre dans les mains d'un dieu quelconque la responsabilité de la survie de l'humanité parce que c'est bien plus pratique que de mettre ses culottes et de faire le ménage dans ce qui nous menace vraiment; c'est-à-dire le manque de compassion envers les gens, les choses, la planète et les enfants qui en hériteront.

Bon.
Donc; nous sommes bel et bien allé plonger hier, ne vous en déplaise M.Tente-Roulotte.





Ron, notre Yoda à tous, a accompli cet hiver, de ses mains, l'exploit de changer les deux énormes moteurs dans la cale du Little Diver par deux autres non moins énormes engins, mais diésels ceux-là. Je commence à sérieusement me demander s'il y a quelquechose que ce diable d'homme ne sache pas faire...
C'est donc avec le doux ronronnement(!) de son oeuvre que nous voguons tranquilos vers le premier site de plongée: le Fred Mercur.
Plein de copains se sont présentés, le Little Diver est empli d'équippements et de cylindres, le BBQ au deuxième étage est décapoté en vue des burgers post-première dive, et Yoda est heureux de voir ses enfants heureux.


La viz ces temps-ci est assez limitée, comme celle de M.Winnebago.
Il aimerait sans doute le décor de cette vieille épave, par parenté...


Est-ce là l'escalier divin permettant à l'homme qui craint Dieu de s'élever au dessus des ténèbres du chaos humain, ou juste une vieille échelle permettant à l'imagination d'accéder au images d'un passé glorieux où le Fred Mercur naviguait fièrement sur les eaux du fleuve?


L'Oeil vengeur d'un Dieu élitiste ou un hublot sur le terrain de cache-cache des crapets?


Cher M.Motorisé, pourquoi prêchez-vous la peur, la vengeance, l'existence d'un dieu moralisateur, dur, sans compassion, intransigeant, manipulateur, plutôt que le message d'amour , de compassion et de pardon que celui que vous appelez son fils a livré?
Auriez-vous tant manqué d'amour vous-même que vous ne puissiez admettre maintenant que les autres ne soient pas comme vous amers, malheureux et enfermés?
Ne voyez-vous pas cette belle lumière dorée qui éclaire même les épaves quand on les considère simplement, et qu'on savoure la vie plutôt que de goûter la mort?


Même lui la voit...''...le plus petit d'entre vous''...


Après l'épave du Mercur, et un arrêt BBQ, Ron nous emmène faire une longue ''Sturgeon Drift''.
Une portion du fleuve entre quelques îles ressemble sous l'eau à un gigantesque bol d'un kilomètre de diamètre. Au centre, la rivière coule fort à 80 pieds, et il est fréquent d'y voir dans une obscurité de plongée de nuit de grands esturgeons. L'année passée, on y avait trouvé une cargaison de bouteilles de schnapps qu'un trafiquant avait dû balancer par-dessus bord à l'approche des policiers!
Nous dérivons au fond en décrivant comme un pendule de longues oscillations, pour couvrir plus de terrain.
Les côtés du bol sont en pente prononcée et deviennent des murs impressionnants d'argile douce, parsemés de ces zillions de petites cavités en forme de trous de serrure qu'on retrouve dans tous les murs de glaise du fleuve.
J'en cherche l'explication depuis deux ans!!! Toujours pas trouvée...

Peut-être que j'devrais téléphoner à M.Camper...



Entre les plongées, il y eut aussi hier le tirage d'un tableau pour le bénéfice du club.
Et c'est notre aquadélique ami Conrad Snowballs Morin qui a bénéficié de la clémence des Dieux. Bin, ceux qui sont pas occupés à des fins du monde, en tous cas...
Félicitation Conrad, et merci à tous ceux qui ont acheté des billets. Vous contribuez à la réalisation, à travers le club qu'il a créé, des rêves d'exploration du fleuve de Ron, rêves qu'il nous transmet avec sa passion et son immense respect.




Parce que c'est comme çà Monsieur Tente-Cuisine, mon révérend, que l'on construit autour de soi un meilleur monde. Avec passion et respect, compassion et responsabilité, amour et générosité.
Pas en prédisant la mort et la peur et les grincements de dents.
Pas en excluant du salut ceux qui ne vous croient pas.
Pas en profitant de la crédulité de vos frères pour emplir ce vide en-dedans qui vous fait peur, qui vous fait mal.
Pas en imposant un système de pensée.
Pas en glorifiant la punition.
Pas en parlant de fin du monde.

C'est en savourant et en célébrant la vie, la beauté, l'amitié, monsieur, qu'on amène le commencement d'un monde meilleur.

Get a life, Harry! Go dive!

3 commentaires:

Nathalie C. a dit…

Yeah! Get a life is right!
And I'm glad you have one and share it so beautifully with the rest of us!
Merci!

Boo hoo! j'ai pas gagné le tableau...:-(

Anonyme a dit…

Félicitations pour ton 300 ième.

Bravo.
Bravo à toi.
Bravo pour tes écrits.
Bravo pour tes récits.
Bravo pour la non-fin du monde !
Bravo pour ton message de vie, d'amour, respect, amitié, beauté.

J'éprouve un respect, amitié, amour, sans bornes pour toi,
Tu hermanita,
Renata xxx

Jean-Louis Courteau a dit…

Merci!
et........OUAHHHHHH!!!!!!!!!!! J'ai trouvé ce qui fait ces petits trous dans les murs de glaise!
La nymphe des mayflies, des éphémères! Elle se développe pendant deux ans dans des petits terriers qu'elle creuse dans les parois d'argile verticales des cours d'eau et lacs!