lundi 18 juillet 2011

EASTCLIFFE HALL


Pas de meilleur endroit où se trouver par un après-midi torride de juillet que sur un bateau de plongée.
Ya man. Claro!
Ou peut-être que si...



...sous le bateau!
Surtout quand là-dessous, il y a une épave.

''Le Eastcliffe Hall est un navire cargo qui a été construit à Montréal en 1954. Le 14 juillet 1970, à 3h00 du matin, il est entré en collision avec un haut-fond et une butée de ciment qui servait à ancrer une bouée. Il a coulé rapidement, entraînant avec lui son chargement de fonte brute et 9 des 21 membres d'équipage. Depuis, les parties supérieures de l'épave ont été dynamitées pour assurer la profondeur minimale de la Voie Maritime. Les deux hélices de poupe ont été récupérées.'' (Scupapédia)



Je n'aimais pas le Eastcliffe Hall.
Mauvaise expérience la première fois, où j'avais été contraint de suivre un divemaster prétentieux, incompétent, imprudent, et apparement payé au kilométrage!
Puis, une ou deux autres plongées plus tard m'avaient laissées un tantinet indifférent.
Mais cette fois: quelques visites dans ses racoins plus intimes m'ont bien fait tripper!


Prudence, cependant!...Les possibilités d'accrochage sont nombreuses, et beaucoup de sédiments se déposent dans ces endroits hors du courant, ne demandant qu'à lever au moindre coup de palme et tout obscurcir.
Mais quelle beauté dramatique dans les jeux de lumière et d'ombres des entrailles du gisant...















L'épave était emplie à craquer de poissons! Les habituels crapets de roche, défendant leurs oeufs, mais aussi des dizaines de très gros dorés au fond des cales, et les inmanquables achigans.
Et dans une des chambres accessibles par la brèche dans la coque, une lotte colossale!


Ah bon?!


Entre les plongées, je descends en apnée rencontrer d'autres plongeurs au palier de sécurité. Leurs bulles sont belles, miroitant la surface...


Elles montent convexes et fébriles, dansantes et ondulantes, porter à la surface les soupirs de devoir quitter le monde du silence.



Nous devrons quitter le Eastcliffe Hall de nouveau, trop vite. Mais je reviendrai avec joie; on s'est réconciliés maintenant! Et ses fantômes sourient...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette bulle d'air en forme de méduse,,,,, très beau flash JL.


Sutton