mercredi 16 novembre 2011

LA DEUXIÈME ANCRE DU GASKIN


L'ai-je déjà dit? J'aime bien aller plonger...
Même si à chaque fois qu'on va vers l'Ontario un jour de semaine je me farcis le traffic sur la 13 et la 40.
M'enfin; c'est quand même pas comme si j'allais travailler!... C'est un des rares avantages du métier de peintre: on est plutôt flexible dans l'horaire!

Le 15 novembre. Il fait 14 caribbéens degrés, et s'il reste ce matin quelques nuages, on annonce plus tard soleil mur-à-mur. Non mais quelle année de plongée!!! 2011 restera dans mes logbooks l'année du Endless Summer!
Je baisse mes vitres et avance pare-choc à pare-choc avec un large sourire et K.D.Lang à fond la caisse qui chante Hallelujah de Cohen.
Quelle voix!...

Je rejoins Nick à l'ile Perrot, et nous nous dirigeons vers Brockville et l'épave du Robert Gaskin pour la deuxième fois en trois jours.
C'est qu'il y a quelques temps, Yoda nous apprenait que des copains du club avaient fait une très intéressante découverte au sud de l'épave, en palmant vers la voie maritime.
Une autre ancre!
Décidément, ça aura aussi été le Anchor Summer!
S'agit-il de la véritable ancre du Gaskin? Parce que celle, très belle, qu'on peut voir à la proue du navire n'est pas à lui...
Aquadude et moi sommes donc allés tout de go avant-hier pour voir et photographier l'objet, mais nous n'avons trouvé que la chaine, séparée de son ancre, avant de devoir revenir au bord.

Cette fois; nous n'irons pas au hasard, et appliquerons un pattern de recherche systématique en utilisant des moulinets.
La première visite aura au moins servi à déterminer que ce que nous cherchons n'est pas vraiment au sud de l'épave, mais plutôt vers l'ouest.



Arrivés au Parc à Brockville, Capitale de la Palme du fleuve, il y a encore un trafic fou: les outardes profitent elles aussi de ce rappel de l'été pour...entretenir le gazon.


Trafic aussi au fleuve.


Après l'interminable habillage, nous entrons enfin à l'eau et palmons tranquilos les quinze ou vingt minutes du trajet vers le Gaskin, sous le rythme sourd du passage des cargos.


Le refroidissement a déclenché la migration saisonnière des poissons vers les grandes profondeurs, ou ils trouvent une eau relativement chaude. Mais quelques retardataires moins frileux patrouillent encore les environs, dont un maskinongé fort respectable.
Nous croiserons aussi un necture, un ou deux très gros achigans, un merveilleux banc de petites perchaudes gardé par l'un des gros pères, et une grosse anguille enfouie dans l'argile dont je ne voyais que quelques centimètres du dos et que j'ai saisi à pleine main croyant qu'il s'agissait d'une bouteille.
J'ai failli sortir de mon dry de surprise!
Elle aussi je crois!


Et ça, ce sont les traces du passage de...quelque chose de pas tout petit! Aucune idée...Un gros esturgeon? L'ensemble des trainées a environ seize pouces de large...






Arrivés au Gaskin, nous attachons à l'ancre couchée au sol à la proue, et partons vers l'ouest pour une centaine de pieds.
Puis vers le sud. Quelques minutes suffisent et, un brin de chance, nous tombons directement sur l'ancre!
Je la croyais au sud de la chaine; elle est plutôt au nord. Mais l'une et l'autre sont visibles de leurs emplacements respectifs.
L'ancre est de type à jas, mais celui-ci est absent. Il devait être en bois. L'organeau est intact et magnifique, et la verge est d'un diamètre d'environ 5 ou 6 pouces. Mais elle est brisée au bout de 5 pieds environ!...Aucune trace des pattes et des pelles. Il ne reste que ce qui apparait en foncé dans la photo plus bas où sont nommées les différentes partie d'une ancre de ce type.
Le bas de l'ancre est-il dans les parages, coincé dans des rochers plus au sud, dans la voie maritime?
Ou tout près, enfoui dans l'argile?...
De belles recherches en perspective pour la saison prochaine!

Voici un court clip de l'objet.
Pour une raison que je fus incapable de déterminer sur place, la seule fonction disponible sur ma caméra était le video, hier!

Cliquez ici: La deuxième ancre







Quelques images tirées des clips.


Ron nous avait demandé d'aller vérifier un tas de débris qu'il avait croisé au sud de l'épave, pour essayer de voir s'il s'agit de parties du Robert Gaskin, ou d'une autre épave à moitié ensevelie.
Voici un autre clip. Ce sont bien des morceaux du Gaskin, parties du bastingage j'imagine.

Cliquez ici: Débris Au Sud

Il reste à remonter au nord vers le Gaskin en rebobinant le moulinet, détacher puis retourner au bord. Il y aura un peu de déco à payer pour cette plongée fascinante d'une heure et demie, facture prévue et payable avec le sourire!

Nous avons plongé le Robert Gaskin souvent, comme des milliers d'autres plongeurs depuis des décades, sans jamais soupconner la présence tout près de cette deuxieme ancre! Ce n'est pas une découverte; Ron connaissait cette ancre brisée, et d'autres l'ont vues avant certainement.
Mais relativement peu de gens tout-de-même, ce qui lui donne en fin de compte un petit air de trésor!

Nous palmons vers le nord tout sourire...



Au bord, les outardes occupent la pelouse comme on occupe Wall Street.
Indignées des affiches qui voudraient les brimer dans leur festins pré-migratoires!


Chicken Joe se joint à leur cause.



Mais les autorités locales envoient l'escouade canine...;^(



Le soleil se couche sur ce qui sera j'en ai bien peur, la réelle dernière journée d'un été qui aura tenté de s'indigner de l'hiver.
Que j'aime ce fleuve majestueux, ce fleuve aux grandes eaux, ce grand serpent bleu ondoyant vers la mer, ce coffre aux trésors fabuleux...







Aucun commentaire: