jeudi 1 janvier 2015

RÉTRO 2014

À mon grand damn vu que ça implique le froid et la glace, voici revenu le temps de l'année où je fais ce petit post mélanco-sentimental de retour sur les hauts-faits de l'année passée, principalement pour remercier les gens qui y ont contribué.

Ce fut une autre année grandement consacrée à la plongée en lac, l'exploration et la recherche d'artefacts historiques et préhistoriques, et la documentation photographique de la géologie des plans d'eau Laurentiens.
Merci à Henri Lessard d'ailleurs, pour ses vastes connaissances en ce domaine, et sa patience devant mes innombrables questions!
Et à Roland Tremblay et Laurence Johnson encore une fois pour leur savoir archéologique et leur générosité.

Merci encore aux gens du Lac-Des-Seize-Iles, France Parizeau, Carol Sutter et Pierre Millette (à qui je souhaite tant de bonheur), Nicole et Philippe Deschamps, Marcel McDonald, Francine Pinard, Geoff Cresswell, les Amis du Lac, et un gros gros merci à Normand à la gate!

Merci encore un million de fois à Sylvie Tassé et Michel Davidson, pour leur aide précieuse et la Calypsette!







Merci aux potes de plongée, surtout: mes frères... Dominique, Jacques, Fred, Bruno, Jay, Sly et Nath, Pierre, El Comandante Andrée...
A ma famille ontariene des Seaway Valley Divers et Ron, Vicky et Nick.
France et Christian, Shantal, Martin, Blaise et Jeffrey.
Eric de la boutique NEPTEAU, Richard pour nous faire connaitre le cinéma sous-marin.
(Bientôt sur Nepteau.TV http://www.nepteau.tv/: son video sur la plongée en lac et les vases amérindiens, et l'été prochain, un docu bien spécial...)




Je ne conçois plus la plongée autrement que comme exploration...
Il y a eu cette année beaucoup de découvertes. Le deuxième vase préhistorique bien sûr, mais aussi des objets moins glamour mais quelque fois aussi émouvants à trouver, témoins d'histoires oubliées jouées par des gens fantastiques. Et des endroits magiques: cavernes, falaises, rivières et ruisseaux.
Merci à Betty, Howard, Pumba, pour le grand bleu.
Et German pour des explos de cavernes fantastiques.





Une année de bébittes intéressantes encore.
Dont ce bryozoaire que j'avais rencontré la première année où j'ai plongé au Québec, puis plus jamais avant cet été...


Et mes immortelles amies les hydres...




Je pense que l'évènement marquant pour moi en 2014 aura été ceci.
Le glissement de terrain catastrophique au Lac-Des-Seize-Iles.
Les gens du lac m'ont accueilli chaleureusement depuis deux ans. Au point que j'ai l'impression que nous explorons leur lac ensemble. Ils sont avec moi sous l'eau en pensée, toujours.
Beaucoup de ces gens ont été affectés par cette catastrophe, et deux des plus gentils que j'aie rencontré en particulier.
C'est infiniment triste......

Je leur souhaite en 2015 non pas d'oublier ce désastre; c'est impossible. Mais qu'à travers les décombres dans leur âme commence à fleurir un prochain printemps, qui les laisse entrevoir une nouvelle vie heureuse et riche, à l'image de la bonté de leur coeur...Je sais que Jacques, Andrée et Dominique pensent également à eux.


J'oublie bien sûr certainement plein de gens. Je m'en excuse, et je commence à avoir l'âge d'en être pardonné plus facilement!
Mais sachez que je vous suis reconnaissant pour chaque inspiration que je prend sous l'eau, et que je vous transmet en pensée un peu de l'infini bonheur que j'ai d'y être...




Et le plus gros merci à Nikkie, qui vit avec un fou rêveur se prenant pour une grenouille.


Peace



2 commentaires:

Anonyme a dit…

On t'aime Jean-Louis, pour cette folie que tu nous transmets
Louis

Renata a dit…

Et moi je t'aime aussi pour ta passion, ton implication et ta folie, mais surtout et tout simplement parce que tu es mon frère.
Bravo, bonne année, et en avant pour une autre bonne !