jeudi 15 novembre 2012

PÉTITION


SVP: Cliquez ICI pour aller ajouter votre nom à une PÉTITION À L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC POUR INTERDIRE LA COMMERCIALISATION ET LA POSSESSION D'AILERONS DE REQUIN .

Prenez quelques minutes SVP pour le faire: il y va de l'équilibre océanique et ultimement, de l'air même que nous respirons. Les requins sont les gardiens d'une chaîne alimentaire vitale à la production de la moitié de l'oxygène de la planète!

MERCI




dimanche 11 novembre 2012

PARADISE

À venir très bientôt: un reportage du pote Philippe Noel (père de Scubapedia): Plongée aux îles Fiji !. Rien que çà!

dimanche 4 novembre 2012

PROGRAMME DOUBLE

Une ''couple'' de plongées récentes.

''Dark Side Of Lock 23'', pour les vestiges des murs d'approche de la partie ouest de l'écluse, avec une vieille barge garée pour l'éternité. Celle ci se trouve prées du rivage juste en face de l'extrémité ouest de Canada Island.
Beaucoup de sédiment, courant nul.





''Farran Park 2012''

Traversée de l'extrémité est du mur du Lock 22, vers les profondeurs de la ''vieille rivière''. Il semble difficile de trouver plus que 80 pieds... Sol assez sédimenteux jusqu'à ce qu'on trouve le courant en allant au sud. Quelques gros dorés commencent à y hiverner.
Puis, traversée de la rampe à bateaux vers la petite île au sud. Rien à voir jusqu'à ce qu'on la dépasse de beaucoup et retrouve les 40 pieds de la vieille rivière, apres un champs d'argile.
Nous remontons le courant et revenons au nord pour retrouver l'ancien tunnel sous la route 2 engloutie. Toujours cool.
Et un petit lépisosté tout calme dans 6 pieds d'eau et moi qui n'arrive plus à descendre et rester stable, trop peu lesté!
Désolé!



lundi 29 octobre 2012

LES ENQUÊTES AQUADELIC: CHÈRE CHER

''I was born in the wagon of a travellin' show
My mama used to dance for the money they'd throw
Papa would do whatever he could
Preach a little gospel, sell a couple bottles of Doctor Good''

Ça, c'est le premier couplet de la toune Gypsies Tramps and Thieves de Cher.
La voici d'ailleurs, chantant la dite toune sur Youtube.





Mais où veux-je en venir, sacrebleu, avec ceci? Quel est le lien avec l'objet de ce blog qui est de discuter d'aquatiques activités et non pas de se noyer dans les eaux glauques de l'idolâtrie, toute mignone fût l'idole?

Eh bien voici.
Je suis persuadé qu'il y a erreur dans la transcription généralement acceptée des paroles chantées si gracieusement par la belle arménienne-américaine-cherokee.
OH! AH! NON!, vous entend-je crier de stupeur et d'indignation!
Eh bien oui...

Et je vous présente illico et en primeur le réel Doctor Good:





Le bon docteur A. Gude était le créateur d'un tonique supposé pouvoir regénérer les ''corpuscules rouges'' du sang et de ce fait vous soigner de tout.
Voici une pub parue en 1921 dans un journal américain.



En novembre 1905, un article du California State Journal of Medicine doutait déjà des propriétés du jus rouge du bon Doctor Gude, créé en 1895.

Notre délicieuse Cher est née en 46. Son père était assez, disons, instable.
Je pense qu'il est fort possible qu'il ait connu, utilisé et peut-être réellement vendu ''a couple bottles of Doctor Goode''.
Ou que le tonique du bon docteur ait atteint dans ces années une telle mauvaise réputation de ''snake oil'' qu'il ait été populaire d'appeler de son nom tout autre produit de charlatan!

Alors voila. I rest my case.
Non mais, avouez...

Oh! Et le lien avec la plongée?!
Ben cette bouteille, fort jolie au demeurant, je l'ai trouvée dans notre cher fleuve, par quelques 46 pieds de fond, pas bien loin de la frontière des USA.
(Cher fleuve, quarante-six...coincidences? I think not.)

(tonnerre d'applaudissement et de cris admiratifs occultant le craquement de mes vertèbres alors que je m'incline humblement)
____________

À venir dans Les Enquêtes Aquadelic: Le mystère du piano aqueux.




mercredi 24 octobre 2012

LIFE IN THE FAST LANE ♫ ♪ ♫

Une autre sortie à Cardinal.

Un pote y a vu récemment un poisson-castor au comportement amical et curieux. J'aimerais bien le photographier...Une semaine avant, la même chose était arrivée à Nick, à Farran.
Alors je frappe la route direction Ile Perrot pour y rejoindre Aquadude et continuer en Ontario.

Je frappe la route et un noeud. De trafic. Encore. Presqu'à chaque fois!...






Mais il y a même là quelques distractions, heureusement!
''Ne pousez pas''...................Et sur un 18 roues!!! Manque un S ou un apostrophe?




Nous nous réserverons la visite du canal tranquile pour le poisson-castor comme deuxième plongée. Pour la première, nous partirons de l'extreme pointe ouest passé l'épave du Wee Hawk et rejoindrons le large et ses décors étranges.
Pas de bateau aux horizons, et nous convenons de revenir au nord aussitôt que nous en entendrons un.





Nous transportons donc les bouteilles et tout le matos vers la pointe, passant devant l'épave convertie en cabane à castor de luxe...





Aujourd'hui, le courant est encore pire que d'habitude, au large.
Furieux.
Il agite les valisnéries comme des fouets déments...

Nous travaillerons très dur pour cette plongée, et une autre au même endroit après avoir dans l'intervale cherché le poisson-castor qui aujourd'hui restera discret, malheureusement.
Assez dur pour qu'il soit souhaitable malgré la profondeur modeste de relaxer longuement au bord dans quelques mètres, pour permettre au corps de ''dégazer'' un peu.


Voici un autre petit film de la plongée.
J'espère que vous aurez compris maintenant que ces petits videos sont sans prétention! J'ai un équipement totalement désuet pour les faire, et je ne prétend pas avoir quelque talent que ce soit pour le septième art!!!!
Je les fais simplement pour avoir quelque chose à regarder quand l'hiver me force à espacer mes trempettes, un petit mojito à la main et la nostalgie dans l'âme.
Et je me dis que peut-être ils peuvent vous faire rêver un tantinet vous aussi, si vous laissez l'imagination combler leurs lacunes...

Note sur le video: vous verrez vers la fin un petit achigan que l'approche de la mort rend marbré. Ce semblant d'écume à la bouche est un développement fongique je crois, survenu après blessure et manipulation par un pêcheur, peut-être.
C'est tristounet.
Voila pourquoi il est important si vous pêchez de manipuler les poissons le moins possible, toujours dans l'eau, afin de leur enlever le minimum de mucus protecteur.
La remise à l'eau, la ''graciation'' des prises à la pêche sportive, est un bien noble acte, mais il doit être fait avec beaucoup de précautions pour ne pas être vain.
Et considérez d'utiliser des hameçons à l'ardillon limé?
Ou mettez-vous plutôt à la plongée!

Que voulez-vous! Depuis que je plonge, ils sont devenus mes amis...









Peace