lundi 6 juillet 2009

AKUMAL- Part Ouane: GENTLE GIANT



L'endroit se nomme Agua Azul, au large d'Isla Mujeres au Mexique. Quarante-cinq mètres d'une eau riche de plancton à ce temps-ci de l'année, véritable buffet servi pour les requins baleines qui y migrent chaque année.
Le plus grand poisson de la planète bleue, à pres de 20 mètres.
Cinq Aquadélirants s'y retrouvent, et se balancent à la flotte pour nager avec eux...

Comment voulez-vous mettre des mots sur une expérience pareille!... Çà fait quel son au bout du tuba quand la machoire vous décroche et que vous hoquetez en meme temps, et que vous dites "Pffffouaaaahhh" en avalant une gorgée d'océan et quelques petites crevettes planctoniques?!



Voila de quoi çà a l'air, à coté de Daytona Diva!!!
Daytona, parce que si ces géants à pois blancs semblent se déplacer hyper lentement en ondulant gracieusement à la surface la bouche ouverte pour y accumuler le plancton dont ils se nourrissent, laissez-moi vous dire que pour les rejoindre à la palme, on cause cardio...
Au point que bientot, de la dizaine de personnes venues voir les "gentils géants", il ne reste à l'eau que les vaillants Aquadélinquants aux mollets d'acier, et Émiliano le guide!





L'un des requins que nous observons porte un "tag" du Proyecto Domino , organisme mexicain de marquage et de protection des requins baleines.


On peut voir sur toutes les photos, en suspension dans l'eau, le plancton abondant dont les tiburones ballenas raffolent...


...et sur celui-ci un des nombreux rémoras qui se fixent aux géants comme ils le font sur tous les requins et sur les tortues abondantes le long de la Riviera Maya, profitant des restes de leurs repas et d'une free ride.




Parfois la queue de l'immense animal balaie la surface si puissament qu'il se crée un vortex de bulles de plusieurs pieds.


Le dernier que nous voyons cet après-midi là, et le plus gros...Il est passé sous le bateau au moment ou je me préparais à y remonter.
Quel hallucinant spectacle...
Puis, quand il disparait au loin, je baisse la tete et regarde un moment les rayons solaires plonger vers l'abysse. Tant de beauté...
Les Gentle Giants du grand Bleu ne doivent pas disparaitre. Ou nous perdrons toute grace et tout honneur, et la force tranquille qu'ils inspirent...

5 commentaires:

Marina Kowalsky a dit…

WWWWWWWWOOOOOOOOAAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!

MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SOUFFLE COUPÉ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Peekaboo!
J'en ai les larmes aux yeux...
De lire le texte, mais surtout, des souvenirs que les magnifiques photos me rappellent...
Quel halucinant spectacle indeed! Une expérience que je n'oublierai jamais... Quelle grandeur!

Une des cinq privilégiées aquadélirantes,
Eila, alias Minipède, et nouvellement surnommée:
Peekaboo Morin (Courteau)...

Dive Diva a dit…

Je suis une fois de plus bouche-less. Difficile à croire que j'y étais, c'est comme un rêve très bleu. Bon retour à mes amigas mexicanas !

Anonyme a dit…

Photos allucinantes,
Surement l'expérience d'une vie...la leur, la vôtre.
Vraiment...bouche bée
Louis

Anonyme a dit…

BRAVO les Aquadéliens!

Quelles belles photos!! et quelle expérience incroyable cela devait être!!
J'ai montré les photos à mon garçon de 6ans et il m'a demandé "il l'a fait pour de vrai??" lui le seul requin-baleine qu'il ait vu était dans Diego!!
Merci de nous permettre d'en profiter...
Anne