mardi 25 août 2009

LES SWIMSTONES à la CARRIÈRE

Vendredi passé.
Après presque trois heures d'album blanc des Beatles, j'arrive à la carrière Morrison vers 19.00 hres. Fait pas trop beau, mais fait pas laid non plus. Méteomédiocre prévoyait de la pluie à Wakefield; bonne raison pour y aller!
(Il n'y aura finalement qu'une petite averse de vingt minutes puis Here Comes The Sun!) En attendant les aquadéliques Sirène , Nath , Pascal et Sly; je fais un brin de causette avec Mme Morrison, qui entretient toujours l'endroit avec sa vieille et sympa Labrador.
C'est ma première fois ici. Beau terrain de jeu.

Au programme; une plongée de nuit ce soir, une profonde demain matin, puis une "standard" en PM.
Dimanche, on remet çà. Sauf qu'en fait, ayant pas mal fait l'tour de ce qu'il y a à voir, nous irons finir le weekend de plongée à St-Zo et, comparé à la carrière, ses eaux tropicales!
(Quoiqu'en fait, à part à 120 pieds au fond ou on gèle plus vite qu'à un show d'Pink Floyd, l'eau était bin bonne!)
Une demi-heure plus tard et ma tente montée; les copains arrivent.

Le temps de se tenter, comme dirait mon chum Phil, on se retrouve près de la mise à l'eau pour s'habiller plongée, full noirceur.
Le spot de Sly marche pas, le détendeur de Sirène fuit, j'oublie une chose après l'autre; nous sommes à un poil de caller off la plongée quand finalement tout rentre dans l'ordre.
What a belle dive, les copains!, comme ils disent à Paris.

Les artefacts de la carrière sont fantomatiques dans la nuit et semblent irradier sous nos spots dans une visibilité superbe, et me rappelent quelques glorieux moments de ma vingtaine avec des p'tits champignons bleus!...Ajoutez à çà l'apesanteur, le vol silencieux, le profond zen qui vous envahit; et vous avez tout-à-coup l'impression de devenir l'eau...(J'ai pas plongé au marox, je l'jure!)
Puis, la remontée pour recevoir en pleine face à la surface la voie lactée qui vous confirme que vous volez bien dans l'espace!

"Major Tom to Ground Control......."

Je n'avais pas apporté mon appareil-photo pour cette plongée, ayant perdu le diffuseur à flash.
Mais Sirène en a pris, que je posterai ici aussitot reçues.

Une petite Corona ou deux, pour fins thérapeutiques, et dodo. Demain: deep dive.

________



Ma caméra ne me fut pas bin bin plus utile pour cette plongée-là!!! L'eau à 38 mètres en bas me gèle les mains instantanément, et la pression rend mes pitons paranos complètement! Je met l'appareil en marche et toutes les fonctions veulent démarrer en meme temps. Et un fog voisin du givre se forme sur la lentille! Vive les caraïbes!

Elle dégèle vers 25 mètres mais reste foggée d'applomb. Les photos suivantes proviennent donc surtout de la plongée suivante, moins profonde.

Un classique: le poteau à directions.

Un petit yugboat, à l'origine trouvé au fond de la rivière près du parlement, récupéré puis re-coulé à la carrière Morrison pour le plaisir des plongeurs. On y retrouve aussi avion(cool), convoyeur à rouleau et deux autos(une cour à scrap, donc, qui ne présenterait pas le moindre intéret sur terre mais qui fascine les plongeurs dans l'eau, allez comprendre!), un sous-marin qui servit à une campagne publicitaire de Subway, un requin et quelques cossins...

Le dit bimoteur, à cheval sur une petite falaise.

Un lion de jardin, perché sur le nez du sous-marin jaune, avec une bicyclette...Welcome to the magical mystery tour!

Mais malgré ses airs bouffons de conte Lennonien; l'endroit n'est pas sans danger.....Depuis un bon moment, Sly se sent observé...Redoublant de prudence, ce vieux loup de mer jette un coup d'oeil autour, avant de se glisser dans l'écoutille du Yellow Submarine. Quelle bete féroce nage dans les parages?

Moi meme, je ne me sens pas à l'abri...Quelque chose nous guette, c'est sur. On ne nous la fait pas, à Sly et moi. Pendant ce temps; Sirène et Pascal inspectent l'avion, et Nath nage en surface, sans se douter du danger...

Pour se détendre et afin de rire à la face du danger comme les vrais durs que nous sommes; Sly entreprend de se pratiquer au saut du BMX par-dessus le Roi de la Jungle, alors que je le filme en vue de produire un docu sur l'athletisme sous-marin tout en essayant de figurer combien d'azote on s'est farci à 130 pieds c'matin.

Puis, toujours pour nous détendre et se moquer du péril qui nous menace; je commence un portrait de Mona Sly...

...et Sirène entreprend de se sculpter un jeu d'échecs.

mais PAN!!!!!!!!!!! Le Monstre frappe!

Il ne fait qu'une bouchée de ma ScubaJoconde! Je me précipite vers lui d'une palme alerte...

...et finit par terrasser le monstre, qui recrache mon ami intact. Je lui explique alors que non; on ne veut pas faire de soupe avec ses nageoires, chill man, tout baigne, Sirène lui offre son jeu d'échecs et nous nous faisons tous un gros calin.

(Bordel! Vous l'avez lu ici mesdames et messieurs!J'adore le sérieux de ce blog!)


Au fond de la carrière se trouve le Great Canadian Bungee, ou moyennant une petite somme vous pouvez savoir l'effet que çà fera de porter des Attends plus tard.

Sly et moi optons pour la version extrème.

Et nous terminons cette journée de plongée avec un peu d'apnée,

ou Sly fait son imitation de SuperHéros.

Ce qui ne tombe pas dans l'oreille sourde d'une sirène passant par là, mais plutot dans son oeil, et elle emporte notre Capitaine América au fond pour un baiser mouillé, va sans dire.

De retour aux tentes, nous disposons de notre équippement. Le valet de M.Sly le place à sécher sur les supports et garde-robe prévus à cet effet, alors que je crisse le mien sul top du char. C,est çà etre équippé.

...Et c'est la glorieuse heure du Cheeseburger; pièce d'équippement aussi vitale que le détendeur.Quelques Coronas et Bleues furent également dévissées, par accident ou nécéssité thérapeutique. Çà soigne le mal des caissons de 24.

...toujours sous les chauds rayons du soleil que MétéoMédium et son équippe de Jojos Savards n'avaient pas prévus.

_____________

Nous avions tout d'abord pensé passer le weekend à Morrison, mais décidames plutot d'aller plonger dimanche à St-Zotique, pour varier un peu.

Encore full soleil, l'eau chaude du fleuve, presque pas de plombs, de la vie, des palmes perdues la veille par un autre plongeur à retrouver; deux autres bin belles plongées.

Comme disent les angloches dans leur proverbial et débordant enthousiasme; "un bon temps a été eu par tous" !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel thriller ! Quel suspense !
Jaw's c'est d'la p'tite merde à côté de ça ! Et oui, la thérapeutique Corona vous a sans doute évité un syndrôme de stress post-traumatique assuré. On voit que vous êtes toujours médicalement bien équipés.
Eeehhh, c'tait quoi au juste ce monstre-là ???
Renata

Jean-Louis Courteau a dit…

Un gros requin en fibre de verre, une des "attractions" sous-marines...et son complice la tortue en plastoche!

Nathalie C. a dit…

Oui, bien sûr, le sérieux de ce blog est ma seule raison de le lire.

Nous sommes des gens sérieux nous les aquadélics, oui mossieur!

Bon, veuillez m'excusez, je dois aller remettre mon masque/tuba zé palmes, et enfiler mon tutu bleu, les voisins m'attendent pour une corona dans leur piscine gonflée. (ou était-ce les voisins gonflés de ma tante Corona parlent le pidgin?? Humm j'pus certaine...)

Peek a blue

Anonyme a dit…

A ce rythme-là, j'vous qualifierais plutôt de "aquadélirants"...tuba, palmes et tutu...j'veux une photo !

Pour dimanche :
On fait la ceuillette
Des tites crevettes
Même si fa frette ?
Moi j'ai pas de "wet".

Excusez ici mon humble tentative de poésie qui n'arrive pas à l'ombre de la hauteur de la cheville de Pollo Poético.
Renata

Jean-Louis Courteau a dit…

On se calme!!!
J'ai pas recu de réponses de bin du monde encore, pis je voudrais qu'on soit le plus de plongeurs possibles pour avoir des chances de les retrouver ces ptites crevettes...
On confirme tout çà vendredi, style...
Et oui si çà se fait, j'aurai mon Lemon Shark.

Pis Boo; té folle.
Moi chu farpaitement sain d'esprit.

Marina Kowalsky a dit…

Ça l'air que c'est dimanche ??? J'peux pas....

Anonyme a dit…

Salut!
Je suis pas une experte en fonds sous-marins , mais un requin dans une carrière je trouvais ça louche!!!!
Bien essayé quand même!!
Bonne chance pour la "pêche" aux crevettes Dimanche!
Anne

Dive Diva a dit…

Ça a l'air le fun cette activité... de la plongée, vous dites? J'ai le vague souvenir d'en avoir fait dans une vie antérieure..

DD

Nathalie C. a dit…

Mpff!
Farpaitement!

Anonyme a dit…

Les échantillons sous l'eau, tu les prélèves avec des p'tits pots spéciaux à succion ou bien à la puise ?
Renata

Jean-Louis Courteau a dit…

Quand ils sont en essaims (swarming), ils sont facile à approcher. La première fois, j'aurais pu simplement ouvrir un pot, nager dans le tas et le refermer, pour en capturer 50!

Mais je pensais à un petit filet à poissons rouges, de petshop.

Boo; on me dit que l'éthanol à 90% serait idéal, mais ok à 70, et rubbing alcohol en dernier choix.

Nathalie C. a dit…

Ok doo. J'ai l'éthanol à 70%, mais peux très bien m'en faire à
90% itou. You name it, you got it!
Pk boo.