vendredi 4 décembre 2009

Bayahibe-Freddy LaBomba: Ze Poissons and Ze Corail

Certaines espèces de poissons et de coraux semblent tous droit sortis de l'imagination délirante de Freddy LaBomba, qui est tombé dans le Marox quand il était petit.
Comment voulez-vous vous lasser d'explorer la mer, toutes les eaux en fait, quand en plus du plaisir indéniable de voler en apesanteur dans le silence bleu, d'innombrables spectacles s'offrent à vous ou acteurs bigarrés et loufoques évoluent dans des mises en scène burlesques, comme issus de rêves débridés?!




Au premier rang des artistes du cirque marin: les clowns! Un Diodon de roche, ou Porc-épic, Porcupine fish. En alerte; il se gonfle d'eau grâce à un estomac et une peau extensibles, et les épines plaquées recouvrant son corps se hérissent, pour décourager le prédateur.





Le Poisson Coffre Nid D'Abeille, ou Coffre à Cornes, nommé ainsi pour les motifs en rayons de ruche sur son corps. D'habitude assez difficile à approcher de très près; celui-ci m'a laissé le frôler.



Smallmouth Grunt, Gorette Or-Argent. Toujours en bancs; ils vous laisseront vous intégrer à eux si vous y allez assez doucement!




Çà, c'est un drôle de type! Sauf erreur; çà s'appele un Matajuel Blanc. Sand Tilefish. Il se creuse un terrier dans des débris de coraux morts, et s'y engouffre précipitemment au moindre danger!



Vous aller adorer celle-là!
Ce poisson se nomme un Mombin. Mais il est appelé aussi, dépendant des régions, Frère-Jacques, Rougé Mombin ou plus simplement Poisson Soldat à Bande Noire.
C'est un poisson très commun des caraïbes, qu'on trouve le jour caché dans les trous et mini-grottes, parfois en grand nombre, et dont il semble garder l'entrée comme un soldat armé de ses épines aux nageoires.
Mais ce qui distingue celui-ci en particulier; c'est le petit crustacée parasite qu'il porte au front. Je n'en avais jamais vu avant.
Notre ami Jeffrey m'apprend que la chose se nomme Anilocre, et m'envoie un lien vers la fiche DORIS de cet animal.
(DORIS: Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques. Cliquez ICI pour le site web.)
On y apprend que l'anilocre tire sa subsistance des tissus de son hôte, lequel est par conséquent forcé de se nourrir constament étant toujours anémié par ce parasitisme.
On y mentionne aussi que ANILOCRA est un anagramme de CAROLINA.
"L’identité de la dame qui a inspiré le scientifique anglais Leach qui a créé la majorité de ces genres est très controversée. Il peut s’agir de son épouse, mais aussi de Caroline Amelia Elisabeth of Brunswick, 1768-1821, 2ème épouse de George IV, mal aimée des sujets Anglais quand Leach a créé ces genres."
Non mais, c'est pas beautiful comme histoire, çà?!!!!!!!




Le Sand Diver, ou Poisson Lézard. Et une bouteille de rhum...Les pêcheurs dominicains ne sont pas tous sobres.




Le Papillon À Quatre Yeux, ou Petite Lune.
La grosse tache noire à l'arrière sert d'imitation d'oeil suggérant un animal plus gros, pour décourager les prédateurs, comme chez certaines espèces de papillons...



Il fallait bien une photo de Monnaie Caraïbe, n'est-ce pas Peekaboo?!




Cette magnifique fleur en grappe, fixée au sommet d'une gorgone(sea fan), n'en est pas une!
Je n'avais aucune idée de ce que c'était, alors j'ai encore consulté notre encyclopédique ami Jeffrey.
Qui me répond en 20 minutes que c'est un...animal!
Une ascidie coloniale. Voici ce qu'en dit Wikipedia:
"Les ascidies sont considérées comme un groupe évolutif à la charnière entre les invertébrés et les vertébrés. Elles se divisent en 2 groupes morphologiques différents : les ascidies dites solitaires et les ascidies coloniales. Le corps, le plus souvent en forme d'outre, est recouvert d'une tunique cellulosique. Il s'agit du seul animal partiellement constitué de cellulose, molécule généralement caractéristique des plantes.
Les ascidies ont peuplé tous les océans du monde, représentées en plus de 2 300 espèces identifiées. Les espèces fixées colonisent tous les milieux, depuis les rochers de bord de mer, les fonds littoraux jusqu'aux cordages dans les ports et sous les coques des bateaux. Des ascidies sont aussi trouvées à de grandes profondeurs (plus de 400 mètres)."
Je tombe en bas de ma chaise!
Bordel! C'est pas sur d'autres planètes qu'il faut chercher des formes de vie étrange! C'est dans nos océans.
Certaines espèces d'ascidies se retrouvent dans le fleuve St-Laurent.


Aucune idée du type de corail dont il s'agit...Et trop tard pour rappeler Jeffrey à l'aide!
Mais je l'ai photographié parce que nous "survolions" depuis un moment une zone aride ou rien ne "poussait" ...Et je pensais à ce que la mer serait sans la folie des hommes.
Çà m'a apparu alors comme une main noire décharnée agonisante, désespérée...




Micro caverne corallienne......




Cette autre magnifique "fleur" est en fait un autre animal. Un ver à éventail, ou Tube Worm.
Ce que l'on voit ici est sa corolle servant à recueillir les micro-organismes à la dérive, et sert aussi de branchies à l'animal, qui lorsqu'on l'approche trop près se rétracte dans son tube instantanément.




Les caraîbes, vues à travers une gorgonne.



De la peau de rhinocéros de Disney? Une pierre précieuse?
Plutôt un gros plan d'un type de corail magnifique...










Yesssss!!!!! Un triplé! Un ver à éventail jaune, superbe, une crevette et une anémone!




...Et le voici, le seul gros poisson croisé cette semaine là. Un requin nourrice de 4 à 5 pieds, caché dans à peine deux mètres d'eau, dans une mini-grotte dont je me demande bien comment il fait pour sortir!
Mais tout compte fait; restes bien caché mon ami........




Le temps est différent sous l'eau, bien sûr... Le soir tombe sur l'Atlantic Princess, et les centaines de petits poissons qui se cachent sous sa coque vont s'activer bientôt. Le rideau tombé sur la scène; d'autres acteurs commenceront leur numéro dans le cirque millénaire de la mer. Certains prospéreront, d'autres mourront, comme sur terre. Mais il s'agira de cycles naturels, de spectacles répétés des milliards de fois depuis l'aube des temps, joués au rythme lent et silencieux de l'eau. Il leur reste la nuit pour pouvoir etre encore ce qu'ils sont sans trop etre harcelés par les hommes...




Quels fantômes emprunteront le grand escalier du Princess pour aller aux premières loges sur le pont?



Et à quoi rêvera le capitaine dans son hamac, bercé par les marées?

6 commentaires:

Marina Kowalsky a dit…

Quelles belles photos CJ! Et merci à Jeffrey pour les info.
Avec humour et poésie, nous apprenons bien des choses sur ce monde fascinant et ohhhhh! Combien qu'il me manque!!!!

Anonyme a dit…

Saint Simonack...!!!
Y a pas juste Fred Pellerin qui sait raconter de belles histoires.
Quel plaisir renouvelé que de te lire.

La photo du corail non identifié dans la région aride m'a tout de suite fait penser à un panache de caribou. Mais ta description de la main crispée criant au secours pour cette mer en danger est oh combien plus appropriée, plus touchante.

Tu as une téléphoto ou bien es-tu vraiment arrivé à presque "placer" les poissons pour les photographier ??
Si Peekaboo parle aux oiseaux...toi tu parles aux poissons !
Super Bravo !

Renata

Jean-Louis Courteau a dit…

Merci!
Et oui, un GROS merci à Jeffrey, qui me sauve à chaque fois que mes recherches n'aboutissent pas!

Y,a un zoom sur ma caméra Renata, mais il a cessé de fonctionner depuis plus d'un an!(Le bouton correspondant sur le caisson étanche, veux dire...):-(

Nathalie C. a dit…

Bouche bée que je suis, cela ne m'empêchera pas de dire mon admiration pour les photos et pour le texte.

Texte non seulement instructif, mais surtout poétique. Pour un instant, j'ai été transportée dans un autre monde.

À chaque photo, mes yeux s'ouvraient encore plus grands! ET ma bouche plusse bée!
Ah! Wow! La (presque) même excitation fébrile que tu devais sentir sous l'eau, devant ce si beau spectacle.

Maudit que j'ai hâte de m'y retrouver, caméra à la main! (question de te montrer comment les pros font ça...)

Encore!

Boo bée

Anne et Corentin a dit…

Watataow!
C'est sûr, je me coucherai moins bête ce soir....et quel plaisir d'apprendre quand c'est si bien expliqué!!
Avec Corentin on a aimé toutes les photos, mais moi j'ai un faible pour celles du vaisseau fantôme à la fin!!! Des beaux clair-obscurs!!
BRAVO!
et Merci!aussi!
Anne

Anne et Corentin a dit…

Hello CJ!
Je viens d'aller voir le programme de cinéma au dix/30 à Brossard et j'ai lu que le film "Océans" sortait en Avril 2010...est-ce qu'il sort avant sur Montréal??
Si jamais vous aviez des nouvelles...
Merci!
Anne