Vous vous rappelez ces p'tites boules de Noël sous-marines énigmatiques photographiées récemment au Lac Des Pins?
Par l'entremise de notre ami M.Marty, qui étudie entre autres les crevettes invasives trouvées par Aquadelic l'année passée à St-Timothée, des échantillons de ces boules duveteuses ont été analysées à l'université de Montréal au département de biologie.
Voici le résultat, pour vous tous addicts de l'Oncle Pierre dans votre enfance.
Bonjour,
L’échantillon est arrivé ce matin de la Station de Biologie des Laurentides. Merci à Jean-Louis pour l’avoir récolté et apporté à la Station. Il ne s’agit pas des colonies du ciliés Ophrydium comme on avait pensé en regardant la photo. Les boules sont surtout faites par des filaments très fins (0.8-1µm) d’une cyanobactérie. Il pourrait s’agir de Geitlerinema or Jaaginema. Je n’avais jamais vu cette espèce. Parmi les filaments il y a beaucoup d’autres organismes: diatomées, algues vertes, paramécies.
Un échantillon très intéressant mais que j’ai des problèmes à identifier. Il ne faut pas s’inquiéter du fait que les filaments sont des cyanobactéries. Ces genres sont retrouvés dans des milieux en bon état.
Bonne journée à tous,
Antonella
5 commentaires:
Mets-en que c'est cool.
Ton implication ne cesse de m'ébahir.
Les cyanobactéries...c'est pas ce qu'on appelle des algues bleues ???
Si oui, pourquoi l'analyste ne semble-t-elle pas plus consternée ?
Renata
Comme l'analyste dit à la fin de son message; il ne faut pas s'alarmer. Je crois qu'il y a beaucoup de types de cyanobactéries, et que c'est lorsqu'il y a surabondance qu'il y a problême. Surabondance lors d'un bloom par exemple provoqué par trop de phosphates dans l'eau...
"Les algues bleu-vert, dont le terme scientifique est cyanobactéries, sont des microorganismes qui existent depuis plus de 2 milliards d'années. Elles sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles concentrations. Elles ne causent généralement pas de problème. Sous certaines conditions cependant, les algues bleu-vert se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors ce qu'on appelle des fleurs d'eau."
Je comprends maintenant que tu trouvais que cela ne ressemblait à rien de connu....tu pouvais bien te lisser la barbichette CJ!!
Bravo! pour ta persistance dans la recherche!!!
et bonne journée!
Anne
Que d'information
C,est vraiment intéressant.
Mais je dois vous dire que je vais toujours y penser lorsque je mangerai des guimauves!!!
Ou vais-je encore vouloir en manger, La es la question
Louis
Wow
Mon scientific mind vient de s'expander !
DD
Enregistrer un commentaire