lundi 5 avril 2010

Plongée On Ze Rocks!


Hier, on pouvait fêter au choix le solstice du printemps, la liberté symbolisée par la sortie d'Égypte du peuple juif, ou la résurrection de Jésus-Christ.
Je célèbre du mieux que je le peux la liberté à chaque jour.
Et comme être humain, j'ai déjà bien assez de propension à me sentir coupable sans en rajouter à l'échelle cosmique en croyant que je suis né du péché et que je baigne dedans pour l'éternité si je n'accepte pas les dogmes d'un tas d'assoiffés de pouvoir qui ont distordu un beau message.
Alors hier, j'ai célébré le printemps avec Nick et Pierre par une plongée sous glace au Lac Des Pins.
Il y avait si longtemps que je voulais voir ce que çà a l'air d'en-dessous!


Si la glace au large était encore bien solide, elle était aux bords très friable et décollée de la rive de deux ou trois pieds près des quais.




Pierre "Pépé", photographe terrestre officiel de la journée, put suivre notre progression tout le long de la plongée par les bulles qui traversaient la glace, même épaisse de 7 ou 8 pouces, minée de micro-cheminée creusées par le soleil d'avril!

J'étais certain que ce serait beau, en dessous. C'était mieux encore! Quel  monde fantastique!...






Je l'ai déjà dit; la plongée est un univers d'enfant. On s'habille en super-héros avec plein de gadgets et on vole comme Superman! Et hier; j'ai pu aussi enfin savoir ce que c'est que de se déplacer au plafond comme Spiderman! Trop cool!


Au fond, une petite déception. Je m'attendais à une visibilité incroyable, comme c'est le cas normalement lors de plongées sous glace, mais pas ici. Trente ou quarante pieds par moments, max. Et l'eau fortement teintée de vert.


Fallait bien tomber sur quelque phénomène étrange. Tout-de-même: AQUADELIC a une réputation, et je ne parle pas que du Marox!
Sur un arbre coulé; des "fleurs" étranges, comme des décorations de noël duveteuses et fragiles...







Jeffrey, Blaise, Queckun!!! Qu'est-ce que c'est???????
En tous cas; c'était très beau....






45 minutes d'émerveillement, dans une eau à 5 tropicaux degrés .

Joyeux printemps à tous. Qu'il soit ce merveilleux rappel annuel de l'urgence et de la suprême importance de célébrer et de préserver la vie, et de plonger dedans goulûment et sans retenue!

9 commentaires:

Unknown a dit…

Ouaip. Celle-là j'aurais apprécié un max. Simplement lire le texte nous imprègne déjà aux aquadélices...Merci. Et puis cet axe ''contemporain'' de certaines prises de vues me plonge (sans jeu de mots) dans la reflexion. Le phénomène d'assuétude se créer lentement, avec finesse. Merci.

Anonyme a dit…

Les "quetchose" doux et moëlleux sur les branches, ce sont des marshmallows, des mâchemallos, bon, ok, des guimauves ! Etes-vous certains que vous avez pas fait un pic-nic en bas ??!!

Super ta photo rampant sous la glace.
Renata

Anne et Corentin a dit…

Spiderman....voyez-vous ça!!!
On ne se refuse rien!!
Ceci dit, ça a l'air impressionant en dessous de la glace! et très beau aussi!
Ce qui est sur la branche...était-ce animal ou végétal?
La texture me faisait penser :) au dessus d'une anémone plumeuse...mais dans un lac??? et puis cela n'a pas de pied....
Je serais intéressée de savoir ce que c'est aussi!!

Anne

Jean-Louis Courteau a dit…

Si c'est animal, Anne, je me risquerais pour un bryozoaire...Je vais le soumettre à Blaise...!

Anne et Corentin a dit…

Je viens d'aller voir sur ROSM et effectivement ça ressemble à un bryozoaire, ça en a les caractéristiques....pourquoi doutes-tu?

Anne

Jean-Louis Courteau a dit…

Si c'est le "bryozoaire Magnifique" que tu as regardé sur le ROSM, tu verras qu'il est composé de plusieurs boules agglutinées, plusieurs "sous-colonies" en formant une grosse.
Ici, il n'y a pas ce regroupement.
Le bryozoaire magnifique du ROSM est une de mes photos. Je l'ai vu de tres près; et sa texture était différente de ce que j'ai vu hier.
Alors je ne crois pas que ce soit le bryozoaire magnifique, mais çà pourrait peut-etre en etre une autre espèce...On verra! Je cherche encore!

Anne et Corentin a dit…

Sauf que pour survivre il se "sépare" et s'accroche à une plante ou une branche et cale dans le fond de l'eau pour survivre au froid et à l'hiver...
ou bien ai-je mal lu???
Anne

Anonyme a dit…

Merci pour le texte du début si bien exprimé.
En effet, la liberté est un de nos plus précieux et fragile cadeau.
Renata

Jean-Louis Courteau a dit…

...en formant des "statoblastes dont les parois sont épaisses", Anne, dit-on dans le texte de ROSM.
Ces "boules"-ci étaient plus légères et duveteuses que de la ouate, si fragiles en fait que le déplacement de l'eau les aurait pulvérisées...Il fallait les approcher super lentement, et reculer aussi délicatement et s'en éloigner beaucoup avant de palmer...

Mais peut-etre as-tu raison tout-de-même. Il y a des similitudes.
C'est au moins tres intéressant!