dimanche 26 décembre 2010

UNE OEUVRE D'ART ENGLOUTIE


1860.
Sa Royale Majesté Albert Edward, Prince de Wales et plus tard Edward VII, déscendit un jour du train à la station de Dickinson Landing Station, un des villages maintenant engloutis en Ontario.
Il venait descendre les rapides du St-Laurent en bateau à vapeur, comme il était fashionable de le faire en ces temps-là, pour le coup d'adrénaline et pour pouvoir le raconter ensuite en bonne société!
Son altesse s'étant enquéri de la raison d'appeler un si petit village du même nom que celui de son hameau voisin au bord du fleuve, les bonnes gens de la municipalité décidèrent de changer et de l'appeler désormais en l'honneur du prince; Wales.
 
Wales était donc en fait, une petite agglomération autour de la fière station du chemin de fer Grand Trunk Railroad, reconnue pour ses vergers, ses élevages de poulet ainsi que sa piste de courses de chevaux.
 
Et pour son magnifique pont ferroviaire en arches de pierres, joyau d'ingénierie moderne.
 
Mais vint un jour de 1958 où la petite gloire de Wales fut oubliée, quand les eaux de la Grande Inondation vinrent la recouvrir.
Tout fut détruit avant, comme pour les autres villages qui allaient faire place au grand Lac St-laurent. Les pommiers sciés ou arrachés, la tour des juges de la piste de course débâtie, les poulaillers rasés.
Et les gens expatriés.
Mais personne ne toucha au pont. À quoi bon? Il serait noyé sous les flots, avec la rivière Hoople qu'il enjambait...
 
Et il y est toujours, intact.
 
Nous nous sommes occupés (et amusés ) tout l'été passé à rechercher des ponts, d'abord dans les archives, puis sous l'eau, pour le simple mais intense plaisir de nager en-dessous! Des enfants, je vous dis! Quoique quels beaux monuments à l'histoire ils font, et généralement datés de surcroit!
Et c'est en cherchant l'un d'eux dans les livres que nous sommes tombés sur le Train Bridge, par hasard. Sur cette très belle aquarelle, en fait, tirée du livre d'Anne-Marie L.Shields ''Lost Villages Found Communities''
 

Il fut assez facile de deviner l'emplacement relatif du pont aujourd'hui. Mais l'hiver nous empêcha d'aller voir sur place, faute d'équippements adéquats, et nous dûmes remettre la visite au printemps.
Or, voila que tout récemment, Nick est tombé sur quelques renseignements supplémentaires! Voici donc des photos du pont, et son emplacement exact!






                                     

La 'baie' de Hoople, connue des plongeurs pour un autre pont, routier celui-là, n'est vraiment pas réputée pour sa visibilité! Mais avec un peu de chance, et si le pont n'est pas enseveli à moitié sous les sédiments, quelle beauté ce sera, dans le monde du silence...

Comme dit Aqualung: la vie est une série de petits ponts...

À venir bientôt en 2011 sur AQUADELIC: requins, falaises vers les abysses, fossiles de baleines, et une épave bien connue livre des secrets bien gardés...

3 commentaires:

Marie-Claude Courteau a dit…

Si tu ne connais pas Anne-Marie L. Shields, et que tu crois qu'elle pourrait t'aider dans tes recherches, je peux te mettre en contact avec elle.

Beau look, le blog!

Nathalie C. a dit…

Vraiment cool l'aquarelle dessinée du même point de vue que la photo!! L'aquarelle a été faite anciennement ou post innondation à partir de la photo?

Eille, pis c'est super le nouveau look du blog!!

Jean-Louis Courteau a dit…

À partir des photos, certainement.