vendredi 5 septembre 2008

OMER


Ce gros père achigan fait dans les 6 livres et plus.
Le plus imposant que j'aie vu jusqu'ici, et croyez-moi; on en voit d'l'achigan!
Il patrouille le Récif du Grenadier tout près de l'ile du meme nom en face de Ste-Barbe(!!!) sur la rive sud du St-Francois.
Mako et moi y nagions la semaine passée.
Et n'y retournerons plus.
Bien qu'au dire d'un chasseur sous-marin rencontré cet après-midi là le récif soit habituellement plus garni; il était vide.
L'eau sale à la visibilité nulle n'avait rien à offrir que quelques cadavres blanchis qui m'ont pour la première fois donné envie de foutre le camp hors de l'eau.
À part cet achigan et 5 ou 6 de ses chums, nageant ensemble comme s'ils cherchaient à se protéger.
_
Omer, le coloré et gentil monsieur qui nous avait loué la chaloupe quelques heures plus tot nous avait averti pourtant...
_
-"Cà meurt à pleines poches...On a arrosé les champs partout pendant des années pis des années avec toutes sortes de poisons. Là; on paye.
J'leu s'ai dit moé vla quek s'années: les oeufs d'maillés écloront pu...Y m'ont traité d'fou sti...
Bin y'éclosent pu les oeufs.
Faut partir d'icitte astheure. Cà meurt à pleine poche.
Anciennement; j'chassais l'caille pis les phalles noires en face, à l'ile...On en tuait par centaines; toutes des belles grosses phalles noires, pis les cailles, quand l'eau 'tait plus épaisse, en novembre...
Astheure j'chasse pu. Y'a pu rien.
Cà meurt à pleines poches ...
l'humain est malade.
Y'a tu encore d'la padrix dans ton coin, dans l'nord?"
...
...
Demain je vais plonger près de Tremblant avec Sly. Un beau p'tit lac super clair. Juste un peu de phosphates.
Propre.

1 commentaire:

Marie-Claude Courteau a dit…

Ouain, c'pas jojo! J'me sens privilégiée de vivre près d'un lac alimenté par une source et où l'eau est potable. Y en a moins qu'y en avait de ces joyaux...
Ma continuer d'utiliser du gel douche pis des shampoings sans savon, pis de faire la promotion des beautés qui restent de notre monde écorché vif...