lundi 22 septembre 2008

ÉPAVES et L'HOTEL DE LA TERREUR

Il y a quelque temps déja, notre confrère Brice Boudro m'avait appelé pour me suggérer une petite sortie plongée à Kingston, organisée par son "prof" Michel Ouellette (dont vous trouverez le site web en cliquant sur la limo), sur l'épave du Wolf Islander.

C'était pour le weekend passé, et comme un %$#$#% de mal de dos me handicappait légèrement; Nik et moi demandames à Brice de nous envoyer une limousine...



Le voyage fut donc de tout repos, du moins pour nous...Certains autres plongeurs plus aventureux déciderent de s'y rendre autrement:


...Easy Diver...



Bon d'accord; la limo c'est meme pas vrai!...Mais la plongée sur le Wolf en compagnie de Brice et une gang de plongeurs hyper sympathiques, compétents et entendant à rire; c'est vraiment cà!

J'ai adoré cette épave.
Et je ne parle pas de Brice...








Reposant à l'endroit et intacte par environ 80 pieds de fond, elle offre plein de points de vue dramatiques, de racoins sombres, d'escaliers et de rambardes pour occuper des dizaines de fantomes. Comme ces deux gigantesques malachigans qui me sont apparus en pleine poire alors que je remontais de la salle des machines...
Et que je n'ai pas pu photographier à cause de ma %$#&#%% de caméra dont les fonctions tombent en grève maintenant à chaque plongée, à mon complet désarroi.
Quoique Mike, un des plongeurs, aie probablement trouvé la solution...Ce que je vais pouvoir vérifier à la prochaine plongée.


Stairway to Heaven




Brice et Dom, descendant dans la salle des machines en parachutes. Il y avait tellement de sujets hallucinants à photographier là-dedans! Mike; si tu as trouvé la solution; je paye le champagne et on se l'boit sous l'eau!



Brice Boudro relaxant sur le pont




Avant de pousser une tite toune de Céline à la proue...


...provoquant la panique chez les crapets locaux.
...
Je ne pouvais prendre de photos que sous un certain éclairage, les commandes me permettant de m'ajuster à d'autres ne répondant plus. D'ou le piètre résultat du prochain cliché qui pourtant révolutionnera le monde de la plongée...Mesdames et Messieurs, votre humble a réussi à capturer l'image du responsable du phénomène encore inexpliqué des cheveux melés après une plongée meme si ils sont enfermés dans l'néoprène:


Après deux plongées sur le Wolf, nous partons à la recherche d'un motel , pendant que quelques uns se font une plongée de nuit.
Nous constatons vite que les plus engageants sont pleins, d'autres sont fermés, pour ne nous laisser qu'une dernière alternative...Un motel d'apparence miteuse, plongé dans l'obscurité presque totale.....................




Le Motel De La Terreur.................





Apres avoir frappé à la porte à plusieurs reprises, un homme ouvre enfin...Très grand, maigre, le teint brun, il semble complètement perdu, au point de ne pas savoir exactement combien sont les chambres, et s'il peut en trouver quatre. Il finit par annoncer un prix, et croit qu'il peut trouver la quatrième chambre. Ce que nous confirme un autre homme qui arrivera suite aux appels répétés du premier, mais selon lequel les chambres sont plus chères!...

-"I told them 65 dollars", avance timidement le grand.

-"Come here", souffle le nouvel arrivé.

-"You gonna hit me!". Le grand refuse d'avancer. On s'entend sur un prix, et la promesse que la quatrième chambre sera prete pour nos copains qui arriverons plus tard après leur plongée.



Si le décor laisse à désirer, et qu'il semble bien que nous partagions les lieux avec quelques familles de mulots, nous sommes assez fatigués pour sombrer assez vite dans un sommeil profond. Le lendemain; une troisième plongée sur le Wolf Islander, puis l'épave du Eastcliff Hall près de Upper Canada Village...





Le matin nous révèle d'autres attraits du palace!


Une dernière sur le Wolf donc, puis Nicholas le capitaine sort le Zodiak de l'eau et c'est le départ vers le Eastcliff Hall. Je revais de voir ce bateau depuis longtemps.

Mais il n'est pas ce que je m'attendais qu'il soit! Premièrement; frustration totale. Ma caméra ne répond vraiment plus. Rien de bon coté photo. Deuxièmement; je ne savais pas que le Eastcliff avait été dynamité, je croyais découvrir un bateau immense et intact. Mais on survole plutot un décor d'apocalypse!

Je devrai donc le revoir, pour l'apprécier à sa juste valeur sans idées préconcues...Tout-de-meme; une belle plongée décoiffante dans un bon courant, sous un soleil comme on en avait pas encore vu cet été.



(coucher de soleil, par Nik)


Un plongeur local...


D'autres plongeurs locaux.

Merci Michel, Sophie,,Annie, Nicolas, Serge, Mike, Nik, Dom et Brice...Au très grand plaisir de replonger ensemble...

5 commentaires:

El Gringo a dit…

Hé ben, je dois dire que j'ai été impresionné par la plume et la verve de Chicken Joe ... J'ai vu son aisance sous l'eau, mais je constate qu'il est encore plus aisé de sa plume (et je ne parle pas ici de la nuit torride au motel de la terreur ...).

La plongée et le week-end à Kingston m'ont permis de rencontrer une bande super trippante de plongeurs qui sont assez sérieux dans leur art pour ne pas trop se prendre au sérieux (Je connaissait déja très bien Brice, j'aurais du m'en douter).

Par contre, je suis un peu déçu du manque de précisions concernant le deuxième "Clerk" du motel, celui qui a probablement passé la nuit à aiguiser sa hache dans le but de nous démembrer durant notre sommeil ... Mais je comprends que rien d'autre qu'une photo n'aurait pu lui rendre justice ... À lui et à son géniteur probable, Alfred Hitchcock ...

Jean-Louis Courteau a dit…

Tres cher confrere Dom; premierement sachez que je ne taris d'éloge depuis cette sortie à Kingston à propos de vos talents de plongeurs, alors tes compliments sur mon "aisance" me touchent beaucoup...
Et deuxiemement, je n'ose trop parler du deuxieme clerk de peur qu'il vienne me hanter!!!!!!!!!!

Merci de ton commentaire; cà fait chaud au coeur! Je crois que je vais te sacrer illico Aquabon!!!
Comme toute la gang d'ailleurs!

Chicken

Anonyme a dit…

Ami plongeur aux cheveux de Samson,

La magie du week-end de plongée en votre compagnie opère encore. Je suis sur un petit high très agréable depuis mon retour. Le savoureux récit « blogué » me ramène dans le Office sale et douteux du Motel de la dernière chance. Jaillit soudain dans ma mémoire l'image du Bossu de Fort Henry, ou Franken-pappy --> au demeurant, un homme tout à fait charmant quoique extrêmement bizarre. Bref, je me ferai un plaisir de recommander ce palace... ne serait-ce que pour le choc visuel du lendemain matin!!

Enfin, pour une plongeuse relativement nouvelle dans le métier, plonger en compagnie de gaillards chevronnés, habiles et joliment moulés dans leur wet-suit(et s'éclater la rate lors des entre-plongée) a été la cerise sur le sunday. Et le récit de la plongée « recovery » de Chicken Joe fait maintenant partie de la légende...

Prions pour que notre billet ontarien nous apporte la chance de partir tous ensemble dans les mers du Sud!
Sophie / dive diva / Lucie Beaulieu

Anonyme a dit…

PS

Je dois ajouter que j'ai été un brin émue lorsque Chicken Joe a exprimé solennellement son désir d'être guidé dans sa formation de Divemaster par mon super-instructeur, Michel, après avoir noté la qualité des plongeurs formés par ce dernier. Un beau moment! Qui confirme que j'ai trouvé le best of the best en fait d'instructeur, à mon humble avis.

Jean-Louis Courteau a dit…

FRANKEN-PAPPY!!!!!!!!!!!!

Ouaaaaahhh!!!! Est terrible!
Qu'est-ce que je me suis bidonné, Dive Diva!!!

Chicken J