jeudi 19 février 2009

AQUAMAN


C,est bien connu, la véritable raison de la majorité des hommes pour vouloir pratiquer la plongée sous-marine est de porter un costume de super-héros.
Le néoprène moulant vous fait immédiatement sentir comme le Capitaine América, y'a qu'à voir marcher un plongeur tech sur le quai vers le bateau, roulant ses épaules la bedaine en avant et espacant les cuisses, pour laisser passer les deux poignards aux molets. Et en plus y'a plein de gadgets full technos.
En voici la liste et descriptions...
.
1-LE MASQUE
Le masque à moitié plein d'eau vous permet de savoir si vous flottez de niveau. Il vous permet aussi en eau froide de vous imaginer sous une douche chaude quand il s'embue, et de ne pas avoir peur des gros brochets qu'ainsi vous ne voyez pas. Il est important de le choisir noir, très petit et à verres correcteurs pour que votre strabisme ne gache pas l'effet héros.
2 et 3-LE RÉGULATEUR
Le détendeur est composé du régulateur dont le premier étage et le deuxième sont accompagnés d'une console et d'un régulateur de secours pour que le tout forme un genre de pieuvre mais qu'il ne faut pas confondre avec l'octopus qui est en fait le machin de secours et qu'on identifie rapidement par sa couleur voyante n'ayant aucun rapport avec un calmar mais bon.
Tout cà dans l'ordre et le désordre sert à essayer de respirer l'air contenu dans le cylindre en vain puisqu'on a oublié d'ouvrir le robinet mais consolons-nous; le binome aussi.
4-LE CYLINDRE
Appelé parfois la Tank, la Bouteille, la Canisse ou Francoise; ce cylindre d'aluminium ou d'acier peut etre double ou triple pour les plongeurs techs, comme les burgers de A&W. Parfois, ces super-héros en apportent meme plusieurs, pour aller plonger super creux ou il fait super noir et super froid histoire de meme pas avoir peur.
Le plongeur récréatif, lui, pourra occasionellement utiliser différents gaz selon son plan de plongée. Parmi les plus populaires demeurent le Marox, inventé dans les années soixante, et composé d'oxygene et de marijuana. Ce gaz permet en particulier l'étude d'espèces marines non-repertoriées, et allège la fatigue encourue à observer les préparatifs des plongeurs techs sur le quai.
5-L'ORDINATEUR
Très utile pour recevoir un e-mail de votre binome resté un kilomètre en arrière à cause d'avoir pogné l'fix sur une perchaude du à un mélange de Marox mal calculé, l'ordinateur se porte au poignet, ou sur un meuble à ordinateur accroché à votre Canisse si vous etes un plongeur tech.
Auquel cas, redondance exige, vous aurez aussi sur la tete un portable à écran plat Mac.
Il peut aussi vous indiquer la profondeur ou vous vous trouver, combien de Marox il vous faudra pour attendre votre binome, et vous montrer grace à U-TUBE si vous etes sur la bonne épave.
6-LA CONSOLE
Le role premier de la console est de vous aider à retrouver votre chemin quand vous vous perdez, en suivant le sillon qu'elle fait dans le sable en trainant derrière vous. Elle peut aussi vous fournir une belle occasion de vous servir de votre poignard lorsqu'elle se coince entre deux toles de l'épave, vous livrant par la meme occasion un show de bulles assez "entertaining" dépendant de votre mélange de Marox.
Elle comporte aussi sur le profondimètre incorporé un "bavard", pour vous faire sentir parano si vous respirez trop de Marox.
Le plongeur tech y ajoute un mirroir.
7-LES PALMES
La palme est en fait une machine à voyager dans le temps, que vous apprécierez d'autant plus que vous aurez fait l'plein de Marox. En effet; il est impossible de marcher en avant chaussé de ces instruments. Vous devez donc marcher de reculons, ce qui pour l'observateur amusé et légerement givré constitue quand tout l'monde s'y met sur le quai, un genre de "rewind" visuel assez focké man.
Il existe plein de modèles de palmes. Larges, étroites, longues, fendues...Toutes performent cependant aussi bien lorsqu'il est question de les envoyer au visage des compagnons de palanquée en nageant trop proche et en leur embarquant dessus.
8-LE COUTEAU
Tout super-héros doit avoir une arme. Bien que le plongeur tech ait droit lui au comptoir complet des armes blanches et outils tout-usage de chez Canadian Diver, redondance exige, le plongeur récréatif pourra se contenter d'une lame, qu'il portera au mollet parce que c'est terriblement cool, et qu'advenant l'attaque d'un crapet soleil, il pourra y avoir acces en un tournemain. Certains préfèrent porter leur couteau à la veste compensatrice ou meme sur un des boyaux du détendeur, histoire de perforer ceux-ci et d'ainsi pouvoir éviter au crapet soleil de leur porter une attaque fatale puisqu'ils se noieront tout seuls.
Le couteau peut etre également utile pour se faire des sushis sur place, quand les "munchies" vous pognent durant une longue plongée au Marox.
.
Voila donc pour une brève introduction au matériel du super-héros.
La semaine prochaine; nous commencerons notre étude des animaux et végétaux marins, qui sont un peu la population à protéger du super-héros-plongeur. Nous y rencontrerons entre autres la sirène, cet etre fascinant si souvent observé par les plongeurs au Marox.
Et le poisson-coffre, apprécié des plongeurs tech pour son rangement.

10 commentaires:

Dive Diva a dit…

OUAAAAAAAAAAAA. Merci j'ai tellement ri en lisant ça matin.
DDdddddddddddddddd

Marina Kowalsky a dit…

Ce que j'ai ri Poulet Sauté !!!!!!
Ça me rappelait les plongeurs tech avec leurs 2 canisses, couteau bref comme ta description,
au paradis marin dans même pas 10 mètres d'eau...
Tu te souviens, on se bidonnait pas à peu près....

J'ai hâte à la semaine prochaine.

Jean-Louis Courteau a dit…

Ah oui!!!.......(cé le PARC marin, chérie!)
C'tait bon cà!
C'est comme plonger en sous-marin sul Conestoga!

Mais bon! J'ai rien au fond(!) contre la plongée tech, seulement contre l'attitude condescendante de beaucoup de plongeurs tech et autres, comme l'enfoiré que j'ai rencontré dernièrement à Cuba, à qui je dédie ce texte! Puisse-t-il avaler son reg...

Marina Kowalsky a dit…

le paradis marin !!!!! ben oui toé.....Ça me revient le parc marin. Anyway tu m'as compris....

Anonyme a dit…

Très drôle. Il faut vraiment que je me fasse certifier Plongeur Marox.

Anonyme a dit…

Je dois absolument aller magasiner deux machine à voyager dans le temps et un indicateur de niveau de flottaison avant notre prochain voyage!!!
J'ai tellement ri en lisant ton texte. Est-ce que tu as une tank de Marox percée près de ton ordi?

jEau-Aile

Marina Kowalsky a dit…

Ché pas si y a des canisses roses dans le Marox??? Pour aller avec mon suit pis mes Crocs...Tsé..

El Gringo a dit…

Mouahhhhhhhhhhhh !!!!!!

Trop fort ! Autre détail sur les palmes : On m'a dit jadis, de source presque aussi sure que celle ayant décellé des armes de destruction massive en Irak, que le continental (cette danse en ligne sans laquelle les soirées de mariages seraient toute autre chose) aurait été inventé en regardant par palanquée de plongeurs techs marcher à reculons sur un quai chaussés de celles-ci , après les vérifications d'usage de leur Canisse de Marox ...

Mais en attendant, j'ai tellement hate au prochain épisode de ce documentaire tout a fait scientifique !

Gringo

Anonyme a dit…

Mouah Haaaahhhhh!!
(La danse en ligne! Excellent!!!)

Note inportante au plongeur tech: Ne pas confondre le Marox, avec le "Mallox", lequel est souvent retrouvé à l'intérieur du fameux poisson-coffre, parmi l'inventaire de gadgets technos qui y sont rangés et qui est fort utile après une bonne bouffe de sushis frais accompagnés d'un peu trop de pâte wasabi.
Le plongeur qui voyage au Maroc devra être particulièrement vigilant quant à la distinction grammaticale de son équipement.

Eille là

Anonyme a dit…

Ouais!
Moi qui avait l'air encombrée avec juste mon masque et mon tuba!!!!
Mais je n'avais pas réalisé le côté Superhéros...C'est peut-être ce qui attire mon garçon dans la plongée !!
Toujours aussi bon Chicken Joe
Anne(pas de surnom!)