dimanche 1 mars 2009

ADVANCED BESTIOLES

Chronique Biologie

(Lorsque vous aurez étudié le textesuivant, il vous sera proposé un examen à choix multiples pour l’obtention de votre certification Plongeur Advanced-Bestiole Madi)

Comme nous l’avons appris dans un précédent article, sauf les plongeurs Tech qui s’en tapent le rétracteur, une autre importante raison de plonger est d’apprendre à connaitre une faune d’une diversité incroyable.
Aussitôt immergé, vous voila spectateur d’une multitude de poissons et de mammifères nageant à l’unisson à l’horizontale devant vous, alors qu’à l’arrière-plan descend à la verticale en hurlant un plongeur Tech surlesté.

Dans un premier temps, notre examen de cette faune étrange, et je ne parle pas ici des plongeurs Tech, se limitera aux espèces rencontrées l’hiver chez nous, soit en Floride.
À tout seigneur tout honneur, commençons par le redoutable, le puissant, le craint, le légendaire concombre de mer.

Il s’agit de cette chose informe, adipeuse et d’apparence gluante, au quotient intellectuel inexistant et aux réflexes tardifs qui traine souvent au fond, parmi les plongeurs Tech desquels il se différencie, ayant tout-de-même un amour propre.
Ce fascinant légume marin est généralement laissé tranquille et meurt de vieillesse à l’instar de son homonyme de chez Métro dans l’tiroir du frigo, vu son gout fade et le fait que lui n’a pas la texture pour faire crounche dans une salade ou une samwouiche aux tomates.
Certaines vieilles tortues ridées s’en mettent des tranches sur les yeux parfois, avant la crème de nuit.

Après ce fascinant prédateur de l’ennui, passons maintenant à cette hollywoodienne vedette des mers : l’étoile, de mer justement.

Appelée souvent Star Tech par ces infantiles plongeurs Tech avides de bébelles futuristes, l’étoile de mer pourrait être un beau symbole de redondance, avec ses bras multiples dont on retrouve l’écho chez la pieuvre sauf que c’est pas pareil passque la pieuvre bouge plus vite et ne tricote pas comme le fait souvent l’étoile. Tout l’monde sait çà, ne gaspillons plus d’encre.

La reproduction de l’étoile de mer laisse perplexe. Ne dit-on pas d’une femme plutôt statique au plumard qu’elle a l’air d’une étoile de mer (Toronto Star, en certaines régions)? Ciel! Mais comment expliquer alors le nombre sidérant d’étoiles?
La solution se trouve peut-être dans le fait que contrairement à la croyance populaire, l’étoile n’a pas cinq bras, mais cinq jambes, et aucune tête, éliminant ipso facto la possibilité de céphalée ennuyeuse pour l’étoile male.

Des considérations maraichères puis astronomiques, passons maintenant et pour clore ce premier mais passionnant chapitre du cours Madi-Advanced Bestioles, à l’étude du débonnaire requin.

Le requin se présente sous plusieurs modèles, tous aussi intéressants et souriants les uns que les autres.
Le requin marteau, particulièrement admiré par le plongeur Tech surtout s’il contient quelques homards à pinces et poissons-scie ; le requin pèlerin, l’aidant de la mer; le requin citron, accompagnant bien la truite; le requin noir, le blanc, le gris et le rouxquin; le requin bouledogue qui ne se nourrit pas de Science-diète ; les requin zèbre, tigre et crocodile, nommés pour leur gâterie préférée; et finalement le légendaire Grand Blanc dont l’appétit pour le phoque et le surfer californien a fait l’objet de moult grandes réalisations cinématographiques dont : All That Jaws, Whity does Dallas, Numéro 2 pour 4 avec Jet-Li et Devines Qui Vient Diner.

Le requin doit son caractère un peu soupe au lait en grande partie à cette lamentable pratique largement répandue actuellement qui consiste à le dépouiller vivant de ses nageoires. On comprendra qu’il en conçoive quelqu’aigreur.

Le requin n’a donc pas de chance, pas plus que d’os, ce qui le classe avec les raies dans la catégorie des élasmobranches, mot très payant au scrabble et dont la signification se perd dans la nuit des temps ou tout de suite après l’avoir lu.
Fin du Chapitre 1 verset 1

EXAMEN
1-Quel vin accompagne le mieux le concombre de mer?
2-Dans quelle famille se classe le requin?
3-Pourquoi ne pas m’avoir cru quand je vous disais que vous ne le retiendriez pas?
4-Qu’est-ce qui différencie le concombre de mer d’avec le plongeur Tech?
5-Comment reconnaitre et éviter une étoile de mer dans un bar?

Bonne chance, et à bientôt. Ne copiez pas.

7 commentaires:

Dive Diva a dit…

ha ha, je crains d'avoir échoué l'examen pour cause de franche rigolade. Grâce à CJ le lundi matin est presque potable. Bonne semaine
DDDDD

Jean-Louis Courteau a dit…

DDDDD; cé tu pasque tu DDDDDive ddans ta tete?

Sellin' Dion

Anonyme a dit…

Lundi 2 mars............
Mardi 3 mars..... Combien de temps a-t-on pour répondre à l'examen?

1. J'ai beau lire et relire, j'ignore toujours la réponse à la question 1.

2. Entre autres: sphyrnidés, cétorhinidés, carcharhinidés,
stégostomatidés, et lamnidés (grand blanc).

3. L'élasmobranche, ça, c'est la "sous-classe", tête de squale nain!

4. Le concombre et le plongeur étant tous les deux frais, je dirais... son amour propre, évidemment!

5. À ses aiguilles à tricoter. On l'évite en prenant ses jambes à son cou, si on en a un.

Ouf! Et pour relâcher la tension après un examen si laborieux:

Quelle différence entre le rouquin et le requin?

Le rouquin a les cheveux du père, et le requin a les dents de la mère... Heh M'mossieu!

Yé 3 heures, on farme!

Eila

Jean-Louis Courteau a dit…

WOWWWWWW!!!!!!!!!!!!!
C'est TROP bon cà!!!
Bravo Eila; tu passes avec BRIO ton examen. Tu es maintenant certifiée Madi Advanced Bestioles!!!
(bordel le rouquin pis l'requin...OUAAAHHH!!!!!)
(Pis l'étoile!!!!!)

OUAAAHHH AH AH!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Yé! Je me savais "mad", mais maintenant je suis MAB!!
Merci Gallus gallus domesticus!!

Eila

Jean-Louis Courteau a dit…

Gallus Domesticus!
Arrete!!!
Ma mourrir!

Anonyme a dit…

Gallus domesticus surfus?
Ok, j'arrête!
E.