mercredi 8 juillet 2009

AKUMAL-Part Tou : CENOTES


Wikipédia:

"Les cénotes (du maya dz'onot via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (s'ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Le cénote Zacatón, au centre du Mexique, est le plus profond connu au monde. Un robot plongeur autonome, le DepthX, l'a exploré et cartographié. Il a atteint son fond à 318 mètres de profondeur en mai 2007.

Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières. On les trouve tant dans des endroits pittoresques dans la jungle qu'en ville (Valladolid, Yucatan).
Dans le Yucatán, un anneau de cénotes se trouve disposé de manière concentrique autour du cratère de Chicxulub, aussi impute-t-on sa formation à la météorite tombée il y environ 65 millions d'années — celle dont on suppose qu'elle a provoqué (indirectement) l'extinction des dinosaures.

Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l'infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d'eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles."

Aujourd'hui encore, comme dans le cas de Dos Ojos, le plus connu des cénotes, plusieurs sont le centre vital de communautés mayas. Et ces dernieres bénéficient d'une partie des revenus générés par la visite des plongeurs, qui y trouvent, outre les fascinantes formations géologiques et le spectacle fantomatique des stalagtites engloutis une eau d'une limpidité hallucinante.

Akumal est en plein "pays des cénotes". N'en faut pas plus pour que Dive Diva et Poulet Grillé s'y précipitent!



Une entrée typique de cenote. Mais plusieurs sont à ciel ouvert.
.



Près des entrées, avant de s'engager dans les différents tunnels à l'obscurité absolue, un peu de soleil encourage encore la vie. On retrouve meme dans certains cenotes quelques poissons dans les zones de lumière




Mais aussitot engagé dans les failles englouties en suivant le fil d'Ariane tendu au plancher qui sera vite le seul lien pour le retour à la surface et la vie, nous entrons dans une nuit plus profonde et intemporelle que celle des reves...

Quelle étrange sensation que d'éclairer de sa lampe le plongeur en face de soi et de le voir voler dans plus clair que l'air, avec pour seul rappel que l'on soit dans l'eau le bruit de ses bulles...
Ou d'éteindre quelques secondes cette lampe et de voir se transformer Diva et Stefano le guide en lucioles d'eau...

Mais ce qui est encore plus fascinant; c'est de se rendre compte à la vue des innombrables stalagmites et stalagtites que l'on ne nage pas que dans une eau cristaline, mais aussi dans le temps. On avance lentement à travers les veines de la planète dans les vestiges de millions d'années, petits globules fragiles et insignifiants dans si immensément plus conscient que nous.
Oui; plus conscient...Ce n'est pas que de la pierre, mais de la mémoire tangible. Une conscience si infiniment plus vaste que la notre que nous n'arrivons pas à en percevoir le mouvement.











Après Dos Ojos, Stefano notre guide italien à l'accent caricatural nous amène au cenote Chaak Mol, dieu Maya de l'agriculture, la fertilité, la pluie et la foudre.
Ici, un autre phénomène étrange: l'halocline. Le point ou l'eau douce repose sur l'eau salée plus lourde. La visibilité, excellente au-dessus et en-dessous, devient au point de rencontre comme quand l'air bouge au-dessus d'un feu .
Comme si tout çà n'était pas encore assez dépaysant!
.




Plusieurs galeries sont ici encore inexplorées. Pas de fil d'Ariane. Les affiches à leur entrée sont formelles : si vous continuez, vous courtisez la mort.
.



En ressortant de la demeure du Dieu, nous rencontrons de nouveau la vie. Une écrevisse Maya!
Diva me fait comprendre force signes que voila un très intéressant sujet pour le concours officiel Aquadélique de photos d'écrevisses!
Alors Gringo: essaies un peu de battre çà!
Ces plongées sous-terre furent marquantes, bien sur. Leur souvenir restera toujours en moi aussi clair que l'eau des cenotes. Mais si je ne raterai pas l'occasion de les revivre; ce sera toujours en moi l'appel du grand bleu qui résonera le plus haut.
Tlaloc parle plus fort que Chaak Mol.

7 commentaires:

Marina Kowalsky a dit…

Photos complètement hallucinantes, voire oniriques.

Je n'ai jamais fait de cavernes, un tit peu clostro sur les bords.....

Mais je m'essaierais ben.......pis y a rien comme le Big Blue

Dive Diva a dit…

Mako tu aurais adoré (...) la petite restriction dans laquelle Stefano nous a fait passer en dernier... Moi j'aime le thrill. Si je pouvais alterner cenotes et grand bleu tous les jours de ma vie, je serais comblée.

Très belles photos finalement Poulet!

Anonyme a dit…

Hello!
Je n'avais jamais vu de grotte comme ça sous l'eau...je trouve ça magnifique!
Personnellement j'en ai vu dans ma jeunesse en France , dans le sud, dans les Cévennes. J'ai visité les grottes des Demoiselles et celles de l'Aven Armand...
Celles que vous avez vu ce sont retrouvées innondées...mais les formations de stalagmites et stalagtites sont déjà trés hautes et trés belles!!
Quel courage pour ceux et celles qui y sont allés et qui ont rapporté de si belles photos!
et oui, on se sent devant les débuts du monde!
Anne

Marie-Claude Courteau a dit…

Juste pas de mots pour décrire ces photos-là...complètement débiles!
Particulièrement les 4e et 5e, les "Puits de lumière".
WOW!!!!

Bravo PFK! (Perfectly fine Kodak)

Anonyme a dit…

Wow!
Quelle clarté! Difficile à croire que certaine de ces photos sont prises sous l'eau! (Et par CJ... Hhe humm.)

Pour n'avoir vu que des cénotes à ciel ouvert, ces photos me donnent un bonne idée du feeling qu'on doit ressentir dans une grotte dans le noir... Brrrr! Je crois que j'aurais un peu peur!
Peur qu'on me tape sur l'épaule et me crie: PEEKABOO!

Pee Em

Dive Diva a dit…

Pee M, vous êtes démasquée, ha ha.

Hey Poulet, plus je les regarde, plus elle sont ahurissantes tes photos. Wow. Pis, est-ce moi le lone diver sur la 5e picture? Le feeling de solitude est poignant

Deevah

Jean-Louis Courteau a dit…

Merci DD!
(Rendons grace à Photoshop!)
Bin non; c'est je pense le dernier d'une palanquée (j'adore ce mot!)qui commencait le circuit au moment ou on le terminait...

Erratum: Tlaloc est un des dieux de l'eau, mais Azteque. Chac est un dieu de la pluie(de l'eau indirectement), maya.
Lalo, directeur artistique à l'hotel ou nous étions, ne m'avait pas précisé cette nuance!