lundi 5 octobre 2009

LOCK 23 - TOP NIVEAU

J'ai bien aimé la plongée à l'Écluse 21; j'ai adoré l'Écluse 23!

La petite ville de Morrisburg est fort jolie, le parc adjacent au quai municipal est superbe, et tout équipé pour recevoir touristes, plaisanciers et plongeurs confortablement.

(Kessé çà c'mot là: "plaisanciers"???!! C'est quoi l'inverse de "plaisancier"? Quand est-ce t'entends "m'a aller faire un tour de plaisance moé-là", ou "Pas eu trop trop d'plaisance c't'été; ya bin mouillé...")

En tout cas.

Aqualung et votre humble poulet, habillés en sub-plaisanciers, nous crissons en bas du dit quai, au grand plaisir des enfants qui trainent là parce qu'ils n'ont pas encore l'age d'aller le faire au centre d'achats.







(La photo est de Nathalie "Peakaboo Morin" Courteau, et la dernière aussi.

Elle a été chanceuse...)





Pour la première plongée, je traine mon petit drapeau de surface servant à avertir les plaisanciers de la présence de plongeurs, ce dont ils se sacrent la plupart ne sachant absolument pas ce que le carré rouge barré blanc veut dire, et cette fois-ci encore moins vu que mon ?%$#% de drapeau me suit à 10 pieds du fond, totalement immergé et se prenant apparement pour une cuillère à brochet, tout çà à cause d'un courant de style Bruny Surin à vous plier le tuba.





Constatant que le dit courant crée une vibration dans mon dit tuba et qu'il se met à me tapocher le visage comme un pic-bois sur la caféine, et que mon submersible drapeau me tire dans le canal au bout d'sa corde alors que je m'accroche aux roches comme la misère sur les non-plaisanciers, Aqualung applique les freins...



...et me rejoint hilare afin que nous pliassions ce bagage inutile, d'autant plus que le drapeau lui-meme s'est barré dans la nature. Remarquez combien la pression ambiante comprime le foam le rendant pu-pantoute flottant.

J'pense que je suis sul marché pour un autre modèle d'avertisseux d'surface.




Un gobi observe ce qui pour lui est l'entrée de la Basilique St-Pierre.



Nous avions comme but pour cette première plongée, outre le fait d'avoir beaucoup de plaisance, de trouver la Pump House et la Power House de ce qui était un système d'écluses fonctionnel avant 1958 et l'Inondation des Lost Villages.

La première demie-heure fut consacrée aux problemes de drapeau et de tuba, et d'un peu de sur-lestage; les trois faisant de ma flottabilité ce qui se comparerait au comportement d'un galet lancé pour lui faire faire des bons sur l'eau.
Mais une fois le ?$$%@ de drapeau replié et rangé, la chance nous sourit.

(Bon! In autre drole d'expression!...Si t'es bin chanceux, on peut tu dire "la chance se plie en deux d'rire"? Ou: "la chance lol"?)

Anyway; la malchance nous boude pis on tombe en plein sur une des deux. Je dis çà parce qu'on sait pas laquelle c'était...
Mais c'est cool. Et on peut voir des bout de la route qui y menait.







Elle est habitée maintenant par de très gros achigans.



Le temps d'une sannouitche beurre de pinottes-confiture, ou deux, et de faire connaissance avec la gang du Club H2O, hyper-gentils et sympathiques, et équipés d'un plan de l'endroit, nous intervale-de-surfaçons.

Pendant ce temps, un plaisanssiste habillé camo parce qu'il chasse le canard rapplique au quai le moteur heureux pour échanger quelques minutes avec sa blonde, camo aussi, venue le voir en pick-up camo. Deux minutes, et il repart plaisanter au large tout seul, le romantique.




Deuxième immersion; nous rejoignons le canal englouti en face du quai, l'oeil ouvert aux plaisantins, et nous driftons joyeusement jusqu'à atteindre les écluses elles-même.(J'ai retrouvé l'accent circonflexe!!!)
Au pied desquelles je trouve une quantité incroyable de bouteilles.

D'ou l'expression "écluser".




Une chaudière d'eau.



Aqualung déploie ici un grand drapeau canadien dont le mat est brisé.
Merde! Nous ne sommes donc pas les premiers à souiller ce fol, fouiller ce sol, saouler ce fol, ffffff......Téka...

Nous sommes ici passés la plus vieille écluse, à l'emplacement de l'ancienne marina, je pense.
Endroit fascinant...fantomatique...Gardé par des légions de gros achigans, dorés, et un banc de chevaliers blancs. Il n'y a pas de courant ici, et nous nous laissons flotter à travers les artefacts, hypnotisés...














...Et c'est, trop vite meme si nous y sommes depuis plus d'une heure, le temps d'entreprendre le voyage de retour au bord.
À commencer par le Stairway to Heaven.



Tout en gardant l'oeil ouvert pour d'éventuels plaisanteurs, rares de ce côté à cause d'immenses herbiers à fleur d'eau, nous observons les grandes carpes somnoler aux pieds des algues, et une petite pluie s'achever à la surface.
Ouin...J'ai vraiment bin aimé le Lock 23.

L'eau est encore très confortable, la visibilité superbe à 40 pieds environ hier, le parc hyper-acceuillant et équipé d'un gazebo immense et de tables, et le site fascinant sous tous ces aspects.
J'y retournerai bientot, c'est sur.

La saison n'est pas encore finie...



4 commentaires:

Nathalie C. a dit…

Oh wow, quelle plaisance de lire cette nouvelle aventure!

Plaisantins, plaisanteurs! Est bonne! Le plaisanssiste-chasseur camo, lui, à la vitesse qu'il allait,ne plaisantait guère!
Un plaisancier? Plutôt un importunancier je dirais...

Mais, trève de plaisanterie, c'est vrai que la dernière photo est vraiment superbe! (C'est pas ce que t'as écris, mais c'est très évidemment ce que l'on lit entre les lignes!)

Péka

Anonyme a dit…

Hello!
Je trouve que la 1ère photo est super...on en voit plein sur internet "dans le mouvement"...c'est ce qu'on appelle "se jeter à l'eau"!!
J'adore le reportage et la verve de JL, mais j'aime tout particulièrement la photo de la pluie sur l'eau!!
Merci de nous faire profiter de vos talents!
Anne

Marina Kowalsky a dit…

Ce que j'aime tes textes CJ....
La dernière photo est magnifique. Félicitations PK

Anonyme a dit…

OUI !! Parlons-en des textes !
Je l'ai dit et je le répète, j'en radote même....certains diront que c'est pas nouveau ! mais entéka, voici :
TES LECTEURS T'ATTENDENT AVEC IMPATIENCE.

Pour la dernière photo...on a envie de s'y assoir, avec un bon livre, avec un p'tit verre, ou encore avec ses pensées, faire le vide, refaire le plein, et se laisser envelopper par la brise et les derniers semblants de chaleur de l'été déjà terminé.
Bravo.
Renata