vendredi 18 décembre 2009

Ragoûtant...



Suite à l'émission sur le tournoi de pêche aux requins de "Martin sur la route", voici un mot de notre ami Jeffrey, directeur du GEERG, qui comme vous le savez en connait un brin sur les requins.

"Dès qu’un requin meurt, l’urée dans son sang redevient de l’ammoniaque. Si le requin n’est pas immédiatement éviscéré et mis sur la glace, il devient incomestible avant même d’arriver au quai. Or, les trophy sharks et les records sont surtout déterminés par le poids. Les requins ne sont donc pas vidés avant d’être « lynchés » par la queue sur la place publique. La carcasse entière et les générations volées finissent dans un conteneur à vidanges. Mon collègue Chris et moi avons tout filmé « incognito » à Dartmouth en 2000. Les requins relâchés sont souvent dans un état pitoyable après avoir été sortis de l’eau pour les photos de la chasse, souvent à l’aide de crochets. Ils meurent lentement hors de la vue de leurs tortionnaires."

Voici deux liens vers des clips qui résument bien le tout:



M.Picard et son équipe ont mis en ligne les recettes de ragoût et d'ailerons.

et:

On recule de 10 ans................................

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Complètement dégueu.
Ca lève le coeur...

Renata

Anne et Corentin a dit…

Je ne montrerai pas ça à Corentin, il va hurler!!
Moi, j'en suis bouleversée...
Je trouve ça horrible...Comment des humains peuvent-ils se comporter ainsi à l'époque où on vit???
Je trouve que ;le cerveau humain est mal fait...ce n'est pas la première espèce animale que l'homme chasse jusqu'à sa disparition sans se soucier des répercutions...mais aujourd'hui, on le sait ce que cela entraîne...pourquoi des gens continuent-ils à détruire le monde dans lequel ils vivent?
Je sais que je fais dans la sensiblerie mais je suis comme ça...cela me touche et j'ai l'impression d'être impuissante!!
Tabernacle! (ça libère!)
Anne

Marina Kowalsky a dit…

Sensiblerie dites-vous Anne? Bien au contraire, je pense comme vous et je ne suis pas la seule.

Et j'ai réagi comme Corentin l'aurait fait....

Nathalie C. a dit…

Sur le site de Martin sur la route, il y a une section "Écrivez-nous".
Ça fait dix fois que j'essaie d'envoyer mon message, mais il y a toujours une "erreur s'est produite, veuillez recommencer" Je vais continuer d'essayer...(heureusement j'avais fais un copie-coller avant de l'envoyer!) Voici mon message:

Je suis outrée de voir que votre émission cautionne la pratique illégale et cruelle de la pêche aux ailerons, et les conséquences catastrophiques de la disparition du requin sur l'écosystème.

Oh, bien sûr, la chasse aux requins pour l'unique consommation des ailerons est illégale, mais si on en utilise toutes les parties, là, c'est correct, selon la loi. Logique??

Pour ce qui est du tournoi, les requins ne sont-ils plus comestibles s'ils ne sont pas éviscérés et mis sur glace immédiatement après leur pêche? Comme ils doivent être pesés pour le concours, et ne sont donc pas vidés avant un certains temps; ces requins deviennent incomestibles et se retrouvent tous dans des conteneurs à vidanges... Bravo!

Le requin bleu figure sur la liste des espèces menacées du COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Votre émission aurait pu servir à dénoncer les horreurs faites à cette espèce menacée plutôt qu'à en faire un p'tit ragoût et d'en afficher la recette sur votre site. Donner une recette d'ailerons ou de ragoût de requins, c'est inviter les gens à chasser le requin.

Je suis vraiment déçu de votre émission, que je ne regarderai de nouveau que si vous vous rachetez en vous excusant de vos actions et en vous servant de votre tribune pour éduquer les gens sur les conséquences de l'extinction du requin sur notre écosystème. C'est simple: le phytoplancton absorbe le dioxyde de carbone en rejette l'oxygène que l'on respire. Les requins bouffe les poissons qui consomment du phytoplacton . Moins de requins = plus de poissons bouffeurs de phytoplancton = moins de phytoplancton = moins d'oxygène dans l'air et = nous: on étouffe! Voilà ce qui nous attend si on ne fait rien pour les requins!

Nathalie Courteau,
Suroît

Jean-Louis Courteau a dit…

J'ai essayé moi aussi: rien à faire.

Pourquoi ne suis-je pas surpris?

Anne et Corentin a dit…

J'en ai écrit un hier soir et je pensais qu'il était passé...
Ils doivent avoir "fermé" la boite pour ne pas nous lire...
Ils sont peut-être en train de se rendre compte de ce qu'ils ont fait???? J'ai toujours l'espoir ...je suis une optimiste!
En passant, Nathalie, Belle lettre!
BRAVO! Tu es allée à l'essentiel!
Ne lâchons pas!

Anne

Anonyme a dit…

Ouep !! ça donne un autre sens à l'expression "ferme ta boîte" : Oubedon tu te la fermes, oubedon j'me bouche les oreilles. On voit bien que Martin sur la route a choisi la 2e option.

Bravo PK pour tout ce qui est écrit plus haut !!!

Renata