mercredi 27 janvier 2010

LES P'TITS MÉNÉS JAUNES



Depuis mes premières plongées qu' ils me fascinent les p'tits ménés jaunes!
Je venais de finir de travailler, tantôt, et je me suis rappelé d'eux, et de la mer qui me manque. Alors j'ai voulu savoir qui ils sont vraiment...
Eh ben; après recherches, mes p'tits ménés jaunes sont des juvéniles de Girelle Tête Bleue, ou Banane Tête Bleue, Bluehead en anglais, et Thalassoma bifasciatum en curé. De la famille des labridae.

Bon! J'aime assez "girelle"!
Sur la photo en haut; le poisson un peu plus gros en haut à droite, c'est Maman Girelle!
Comme Arnold Schwartzeneger bébé et adulte; il y a une bonne différence entre les poissons adultes et juvéniles, ce qui ne facilite rien.



Les girelles tête bleue juvéniles sont souvent assez bien cachées, et toujours en petit banc compact.




C'est pas beautiful, ces petits paquets de nerfs jaunes?!



Ici, elles ont élu domicile dans l'écoutille d'une épave.



Alors voila pour le volet Oncle Pierre de cette semaine. Et pour finir; un coq-à-l'âne aquatique magistral: l'ange royal, qui n'a rien à voir avec mes girelles, mais sur la photo duquel chu tombé en passant et je m'suis dit bordel qu'il est beau c'poisson.
(Photos de l'ange et de moi: Brice)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En cette belle matinée enneigée et avec le froid qui s'amène par derrière, les p'tits poissons colorés et la chaleur du sud sont TELLEMENT bienvenus !

Girelle c'est bin cute...mais je préfère le Thalassoma "bifasciatum" qui, phonétiquement parlant, serait une expression politiquement correcte à retenir!
J'aime assez le language curé !

Magnifique la dernière photo.

Renata