vendredi 14 mai 2010

Drift vers le 21


Les lilas sont en fleur, au Lock 21. Çà change du parfum de néoprène...



Et les outardes sont toujours là, rendant le port de la gougoune assez primordial, je dirais!



On avait hier le goût de changer un peu...Alors on a décidé de plonger à partir de l'île en amont de l'île Mac Donell, ou est situé le lock 21, trouver l'ancien canal en palmant franc sud, puis s'y laisser dériver par 50 pieds de fond vers l'est nord-est, vers l'écluse 21.
Très cool! Aqualung se charge d'un "fond d'tank" que nous partagerons. 500 psi chacun de plus.



Le canal est vite trouvé. Il y fait bizarrement sombre, et l'eau est légèrement plus froide au fond...Nous dérivons pendant une bonne trentaine de minutes, étrangement sans voir le moindre poisson...
Puis nous arrivons aux grands cageux qui forment une diagonale vers l'entrée du lock, que nous empruntons après quelques inspections. Un peu plus de vie ici, mais pas encore ce qu'on y voit normalement...De toute façon: après une autre quarantaine de minutes nous devons arrêter la visite, puisqu'une plongée précédente dans le lit de la vieille rivière, au sud de l'écluse, par 70 pieds de fond, nous oblige à la sortie du lock à remonter bientôt sous peine de devoir faire une deco.



Durant cette première plongée plus profonde, aucune vie non plus, si ce n'est des nombreux gobies qui "courent" partout au sol. Et de beaucoup d'éponges dulcicoles, sculptées ici par le courant omniprésent, leur donnant des formes hydrodynamiques...



Une base de poteau de fils electriques de l'époque, j'imagine...Du temps ou on prenait le temps de bien faire les choses.


L'eau se réchauffe. Hier, j'ai enlevé une "pelure"!
Super belle dérive, à partir de l'île suivante, donc...Alors, si çà vous chante...............!
Et les achigans et les bancs de dorés seront très vite là.

Prochain reportage très bientôt: Le Lock 22!  Un nouveau site! Cool!!!

Aucun commentaire: