mardi 15 juin 2010
JIBACOA-suite et fin
Outre une abondance de coraux diversifiés et en santé, les plongées profondes de Jibacoa n'offrent rien de spécial.
Pas de relief dramatique, pas de tombants, pas d'épaves.
C'est lors des plongées"shallow" que l'endroit gagne ses titres. Sur le bord extérieur de la barrière de corail se succèdent canyons, petites cavernes et pinacles, offrant au soleil des jeux de lumière de grand théâtre.
Dans les cavernes, des bancs de poissons attendent le crépuscule en flottants somnolents au rythme de la houle, la respiration de la mer...
Les poissons-pierre se cachent en pleine vue, les murènes explorent, et ce qui devrait être un hotel cinq étoiles pour les requins-nourrice est malheureusement vacant...Les gens du coin et les pêcheurs ne me répondront pas, ou bien évasivement, lorsque je leur demanderai ou les requins sont passés, et s'il y a ici aussi un commerce d'ailerons.
Le sujet est tabou.
Mais le spectacle incroyable des formes et couleurs multipliées à l'infini me fait oublier pour le moment le sort des squales.
Une galerie d'art abstrait expose des chefs-d'oeuvre de textures...
...de motifs
...et de contrastes, formant un langage muet qui récite porté par le velours de l'eau les vers mystérieux et envoûtants du grand bleu.
Et une fois de plus, répondant à l'appel, mon âme exsude de tous les pores de ma peau et je voudrais être libéré du vacarme assourdissant de mes bulles, que ma respiration ne soit plus cette offense au doux murmure des bouquets étranges qui me sont offerts par d'évanescentes sirènes...
Du fond des crevasses sombres s'avancent hésitants les bras des crinoïdes dorées, parentes des étoiles de mer, et encore; je dois faire un effort pour me rappeler que toutes ces formes aux allures végétales dans mon monde terrestre sont ici animales, bien plus près de ce que je suis que je ne le réalise...
Même si leur nom parfois perpétue la confusion, comme cet Hydraire Fleur de Gorgone!
...ou cette éponge à corde simulant un buisson ou se cache bien mal un sarde à queue jaune.
Pendant nos lentes heures sous l'eau, Julio le capitaine cuit sous un soleil de plomb. Jusqu'à ce qu'il décide de venir nous saluer, par presque 20 mètres de fond, et de partager un moment le paysage et un régulateur. Un nouveau sens à "aller prendre l'air"!
Puis il retourne au bateau, précédé de peu des méduses d'air qui dansent vers la surface...
J'observe Julio qui nage loin au-dessus, tirant tranquillement le bateau entre deux visites au fond.
Il me fait tout-à-coup signe frénétiquement en pointant son ami Andres qui palme à ma gauche, et quelque chose dans ses gestes me dit qu'il est mort de rire!
Depuis quelques minutes, Andres a un passager clandestin! Un rémora s'est fixé à sa fesse!
Je remplis mon masque de fou-rire, et hubert, un copain de plongée cette journée-là en fait autant!
Puis Julio redescend voir son ami et lui explique. Andres déloge du revers de la main l'effronté petit poisson, qui se dirige alors vers Hubert!
Lequel me le renvoie aussitôt, que je balaye aussi et redirige vers Andres!
S'ensuivra un véritable jeu de "tag" avec le petit rémora, qui deviendra la vedette de cette plongée, avec Julio et ses admirables démonstrations d'apnée.
Alors voila... Jibacoa est un petit trésor pour apnéistes, et pour plongeurs-bouteille qui ne recherchent pas nécéssairement les grandes profondeurs mais plutôt les plongées longues et riches de vie.
Et c'est Cuba! Pas de bateaux luxueux, pas de plongée le dimanche souvent, pas de chichi.
Mais des gens vrais et des amis sincères pour peu qu'on se donne la peine de les approcher avec la même sincérité, et une mer encore belle, à petit prix, qu'il est toujours aussi difficile et déchirant de quitter............
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Wao! Certaines photos dans les fonds ressemblent à certains tableaux d'un dénommé Courteau...Jean-louis... à moins que ce ne soit le contraire...les fonds s'inspirent de ses tableaux!!!Hahahaha!
Même si cela n'avait rien d'excitant, les photos sont bien jolies!!!
Merci CJ!
Anne
Suberbes photos!
Sur la troisième photo(deux après celle du drapeau de plongée tout en bleu...), on dirait un profile humain, comme si le récif donnait un bisou au plongeur!
PK
L'avais vu moé-si! Cool hen?!!!
Enregistrer un commentaire