mardi 8 juin 2010

À LIRE

Voici un texte de notre aquadélique ami Nick "Aqualung" Fulleringer.
Si vous plongez; lisez attentivement...


"À BAS LES ATTACHES SUICIDE!

(On appelle en anglais « suicide clips » les attaches de type mousqueton qui ne nécessitent pas une opération manuelle pour les ouvrir.)

Il est difficile de croire, malgré le nombre de morts et d’incidents, que soient encore vendues ces attaches avec différentes pièces d’équipement de plongée.

Un autre de ces incidents au Lock 21(Long Sault, Ont.), a encore démontré que ces attaches ne doivent pas être utilisées en plongée. Jamais.

Heureusement, les trois plongeurs d’expérience impliqués furent en mesure de résoudre la crise avec calme, en utilisant les procédures de plongée adéquates et en suivant un plan de plongée sécuritaire et conservatif allouant suffisamment de temps pour les imprévus. Tout-de-même; ce fut pour eux une expérience stressante.

Après une dérive agréable à travers l’écluse dans des conditions de quasi-obscurité, nous sommes montés vers la corde tendue sur la portion en aval de la structure. Nous nous y sommes arrêtés quelques minutes pour vérifier les réserves d’air et s’amuser à ressentir un peu le courant.
Puis, au signal, nous nous sommes dirigés vers la main courante  sur la structure nord. Une distance d’environ 20 pieds. En l’atteignant, nous constatons que le troisième plongeur est absent et qu’on ne voit plus sa lampe.
Quelques secondes, puis nous apercevons à travers la mauvaise visibilité (15-20 pieds), son cylindre jaune. Le rejoignant; nous constatons qu’il est accroché INVOLONTAIREMENT à la corde. À cause de l’emplacement sur sa veste de l’attache fautive, en bas à droite, il est incapable de voir ce qui le retient.
Nous avons fait six ou sept tentatives d’ouvrir l’attache, en enlevant les gants et en éclairant aux moyen de nos lampes, sans succès, malgré que nous pouvions très bien voir ce que nous faisions. Même en procédant calmement et lentement, il était impossible de détacher le plongeur.

J’ai dû me résoudre à couper la corde. En montrant mon couteau aux autres, je leur ai fait comprendre qu’ils devaient se préparer à être saisis par le courant sans autres références visuelles que l’un l’autre et le bout du câble. Je coupai la corde et le troisième plongeur s’empara de l’extrémité nord nous permettant de rejoindre la structure et de pouvoir s’y arrêter pour nous reposer et vérifier les réserves.

Ce qui, en passant, démontre que tout plongeur devrait en tout temps avoir sur lui au moins un couteau, en excellent état, et pratiquer régulièrement de le sortir de son fourreau et de pouvoir l’y replacer aisément. Dans une situation de stress, les choses les plus faciles et anodines deviennent difficiles.

Les réserves d’air n’étaient pas un problème, mais la situation nous avait essoufflés et nous nous sommes dirigés vers le point de sortie. Pour en ajouter; une de nos lampes s’éteint en chemin!
Nous avons fait un « safety stop » complet et sommes lentement revenus à la surface.

Il est important de préciser que l’attache fautive était neuve, fabriquée expressément pour la plongée, accompagnée d’un lacet jaune vif servant à recevoir le deuxième étage de secours du régulateur.

J’en appelle à tous les plongeurs : retirez et débarrassez-vous de toute pièce d’équipement de ce type sur votre configuration.
Je demande aussi respectueusement aux détaillants et aux centres de plongée de considérer la cessation de la vente de tout produit incluant ce type d’attache.
Il existe des attaches de qualité pouvant être d’avantageux substituts pour toutes les applications en plongée pour autour de cinq dollars dans n’importe quelle quincaillerie.
Je suis un plongeur à petit budget. Mais je ne fais jamais aucun compromis sur la sécurité. Et ce cas est non-équivoque.

Il s’est avéré plus tard que nous n’avions plus aperçu la lampe du plongeur-victime parce qu’il l’avait éteinte, la lumière ambiante étant suffisant pour lui. Mais ce devint un problème quand nous fûmes séparés.
Il y a normalement deux câbles tendus sur l’écluse 21, et nous avons dû en couper un. Nos excuses pour les gens qui plongèrent le Lock les jours suivants. Nous planifions un retour pour l’installation d’une nouvelle corde bientôt.
Félicitations aux plongeurs impliqués dans l’incident qui surent rester calmes et observer les procédures adéquates quand il était important qu’il en fût ainsi.

Si vous pensez que çà ne peut pas vous arriver; vous pourriez avoir raison. Vous pourriez aussi être mort...pour cinq dollars.
Je vais acheter et avoir avec moi une quantité d’attaches adéquates et sécuritaires, et les donner à quiconque plongera avec moi qui aura sur lui une de ces attaches-suicide!!!

Plongez en sécurité!!

N.F."

(NOTE) : Toute attache devrait être fixée au moyen d’une ficelle, un joint torique ou toute matière pouvant être coupée au couteau advenant un problème malgré tout.


Trois types de clips dangeureuses. Au centre; celle du récit de Nick.

2 commentaires:

Marina Kowalsky a dit…

MERCI NICK !!!

Précieux témoignage.

Et merci CJ pour les photos.

Renata a dit…

OH MY GOD !! ........

Je ne peux que féliciter tous les participants de cet incident potentiellement tragique pour leur calme, leur sang-froid et leur appel-à-tous à la sécurité.
Si une p'tite bébelle à 5 piastres peut faire la différence entre la vie et la mort...GO GET IT NOW !!!

Renata