mercredi 29 septembre 2010

LE PROCHAIN ENVAHISSEUR

La prochaine bébitte à envahir notre fleuve, après la crevette rouge sang dont il est question deux messages plus bas, sera la carpe asiatique.




Voici la bête en question...




Et voici quelle format elle peut atteindre!!!!!!! (quant à ce que le pêcheur essaie de faire; je préfère ne pas m'étendre sur(ou sous) le sujet...)
Cette charmante bestiole bouffe la moitié de son poids PAR JOUR. L'impact sur l'écosystème fluvial sera phénoménal...et dévastateur.

''Importée d'Asie dans les années 70 pour se débarrasser des algues dans les piscicultures du sud des États-Unis, cette carpe s'est échappée dans le Mississippi durant les inondations de 1993. Elle a depuis remonté le fleuve et ses tributaires jusqu'à l'embouchure des Grands Lacs.''

Et voila maintenant que des traces de son ADN ont été trouvées dans le lac Michigan...Ce qu'on ne sait pas encore, c'est si cet ADN provient d'individus eux-mêmes ou des déjections de carpes emportées par le courant.
Mais tôt ou tard, elle passera.
Or; il faut trois jours seulement à l'eau des grands lacs pour parvenir dans la région de Cornwall et de beaucoup de nos sites de plongée favoris.

À quel rythme peut elle se reproduire?
Voyez plutôt!:




Cette photo n'est pas truquée!
Et elle illustre aussi une facette étrange du comportement de la carpe asiatique. Lorsque celle-ci entend le bruit d'un moteur de bateau; elle bondit hors de l'eau!
(La carpe commune habitant déjà nos eaux peut bondir aussi, mais ne le fait qu'à l'occasion, pour tenter de se débarasser de parasites.)
À tel point et si invariablement, que sur le Mississipi, plusieurs personnes déjà ont subi des blessures pour avoir reçu en pleine poire alors qu'elles naviguaient paisiblement trente kilos de carpe acrobatique!



J'adore cette planète!
On a l'impression de nager en pleine science-fiction!
Et pourtant, googlez ''carpe asiatique''; vous trouverez plein d'information.


Alors voila! Plaisanciers; le port du casque de football sera bientôt conseillé!
Et plongeurs: ouvrez l'oeil! D'ici une couple d'années, l'un de nous rapportera sans doute la première observation de carpe asiatique.
Mais ne sautez pas aux conclusions et sur votre portable trop vite! Examinez bien la bête; differenciez-là de notre carpe commune. L'étrange positionnement des yeux par rapport à la bouche(qui n'est pas non plus placée sous la tête comme les suceurs) est distinctif. Ainsi que sa tendance à se prendre pour une hirondelle au moindre bruit.
Et pour le moment, aucune n'a été signalée, même aux grands lacs.
Mais.............

7 commentaires:

Renata a dit…

AYOYE...!!!
Ca fait peur ça !
Non mais, avez-vous vu la grosseur de ces carpes-là ??!!
Imaginez la scène...j'me promène en kayak paisiblement sur le lac des Deux Montagnes, le soleil brille, un huard plonge en me voyant arriver un peu trop près de lui, me prenant pour un agresseur alors que je ne voulais que l'admirer et le saluer, je décompresse, je prends quelques photos, et soudain, bang ! des carpes géantes sautent tout autour de moi, quelques-unes atterrissant direct dans le kayak, j'me pense télétransportée dans une page de la bible, c'était donc ça la pèche miraculeuse...??? Le kayak se remplit de carpes à vue d'oeil ...j'en reçois une en pleine face ... on chavire, on coule ... HELP !!!

Y as-tu moyen de les empêcher d'arriver par ici ???

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin non! Tôt ou tard elles arriveront Renata. Mais don't capote; elles réagissent au bruit des moteurs, pas des kayaks!

Nathalie C. a dit…

Tou doudou dou
tou doudou douuuuu.....
(Entendez ici le thème de:
"Twilight zone")
Mais déousque l'monde s'en va-t-y?

Si au moins la carpe était cute!

El Gringo a dit…

Est-ce que la bébite se mange au moins ? Ou ben y'a t'il quelconque émotion sportive a pecher la bête ?

Sinon, au aura jamais vus le fond du St-Laurent aussi propre ...

Jean-Louis Courteau a dit…

Googlez sur YouTube ''Asian carp''.Vous verrez comment il est facile d'en attraper juste avec un moteur bruyant!!!
Elle est consommée en asie, mais en amérique, il n'est pas trop dans nos tradition de bouffer les poissons du genre carpe.........

Et oui; elle videra le fond du fleuve assez clean merci! Mais pour remplacer tout çà par d'la marde!!! Rien ne se perd, rien n'se crée!

El Gringo a dit…

Eureka ! Je met du fumier de crevettes dans mon jardin pour l'engraisser, aussi ben se partir tu suite une business de fumier de carpe asiatique ;-)

Unknown a dit…

Demande au Américain ce qu'ils pensent des carpes asia.. Bye Bye Perchaude, Marigane,Dorée, Brochet, Musky, la Pêche tout cour va disparaitre ainsi que plusieurs bateaux .. les pourvoiries vont être envahi et sur-pêcher, les prix vont monter déjà pas assez cher de même .. juste un Fleuve rempli de marde pi de gros poisson qui saute de partout avec probablement une odeur de poisson pourri un peut partout parce que les gens vont les laisser pour mort sur le bord de l'eau.

su ça je te souhaite bonne chance avec ton entreprise de fumier hahaha