jeudi 18 novembre 2010

LE BUDDY




Il y a deux sortes de buddy de plongée.
D'abord, celui qu'on vous impose en vacances dans l'sud, qui s'appele Bob, sent le pina colada cheap, et vous sera aussi utile en cas de pépin au fond qu'une poupée Ken. Les anglais appelent çà un ''same day same ocean buddy''.
Puis, il y a le buddy que vous avez choisi, qui est devenu un buddy autant hors de l'eau que dedans, qui en cas de pépin sera là et agira. Celui-là est précieux.
La saison pour nous autres pauvres plongeurs en wetsuit-et ici le mot ''pauvre'' prend tous ses sens!-tire à sa fin. Ou du moins elle va sérieusement ralentir.
C'est le moment où je deviens sentimental un peu...
Alors voici un hommage à mes buddies de l'année, qui multiplient le déjà colossal plaisir que j'ai à jouer dans l'eau.


Jesse James
On n'a plongé ensemble qu'une fois, cette année. Mais je suis certain qu'on remettra çà en 2011. Merci JJ pour tes sourires lumineux en découvrant les attractions et l'eau bleue de la carrière Morrison. Pour tes ''pas'' de danse sous l'eau et ta grâce. Et pour m'avoir donné pendant quelques heures un peu de la joie que j'aurais eu à partager ma passion avec un fils.
Tu seras, et tu es déjà, un excellent plongeur, parce que tu as la générosité et la simplicité que la mer recherche dans ses élus.




Andres
C'est celui avec le masque! Andres est un instructeur au Centro de Buceo de Jibacoa, Cuba. Il mesure 34 pieds de haut et un peu moins de large, et sourit peu. C'est qu'il a une image de dur à cuire à entretenir. Mais sous l'eau, et quand vous avez gagné sa confiance, il est généreux et sensible. Quand Andres passe; les poissons locaux le saluent.
Et je le salue aussi. Merci hermano, pour m'avoir laissé passer de touriste à ta remorque à ami à tes côtés, et pour avoir vidé nos bouteilles ensemble.
Hasta la proxima.





Ron McDonald et les Seaway Valley Divers
Ouf!... Que dire de ce monsieur! Je l'ai déjà dit; il a tout mon respect, et mon admiration. Une expérience de plongée immense encadrée de l'humilité des très grands, une simplicité désarmante, et la générosité encore, celle surtout de ne pas être avare de cette vaste connaissance.
Merci Ron, pour tout ce que j'apprends à chaque fois, pour tout ce qui me reste à apprendre. Et un énorme merci aussi pour m'avoir accepté dans cette réelle famille que sont les Seaway Valley Divers.
Tous des plongeurs experimentés, passionnés, hyper-sympathiques, dont le sens de la confrérie et de l'entraide est exemplaire.
Un groupe à bien des égards comme celui que j'espérais avec Aquadelic.







Dominique.
Alias Gringo, Montezuma's Revenge, Monty.
Outre ses qualités de plongeur et de buddy émérite, Gringo est un spotteur de murènes de première classe, et n'hésite jamais à se lancer corps et âme dans une étude scientifique sur les effets du vodka-limon sur l'organisme, ou ceux des mélanges gazeux modernes sur la psyché du buceador.
Merci mon aquadélique ami pour ces escapades aux pays des Freddy LaBomba et des tartes au citron!
Pour ton délirant sens de l'humour. Pour tes cyber-conseils.
Et pour ta confiance.








Nick
Alias: Aqualung, Dude, Aquadude
 Je ne croyais pas rencontrer un jour quelqu'un qui soit aussi fou de l'eau que moi. Il l'est plus encore!...Mais que ce buddy toujours prêt à se mouiller soit aussi un des meilleurs êtres humains qu'il m'ait été donné de connaître; là, çà frise la bénédiction!
Nick est l'incarnation de la générosité et de la bonté. Il possède peu; le donnera sans hésiter. Il est un plongeur remarquable aux poumons légendaires, un éternel étudiant, un artiste de la flottabilité, un adepte de l'émerveillement.
Musicien de tous les instruments, ingénieur de son, il vous fera un sourire d'enfant 80 pieds sous l'eau à l'écoute d'un bateau-cargo qui passe dans la voie maritime.
À chaque plongée, il vous offrira un thé chaud, ou un chocolate chip de décompression, sous une tente chauffée!
Merci infiniment dude, pour ta patience avec un maniaque de photo, pour le thé et les biscuits, pour ton enthousiasme inébranlable à plonger et explorer.
Et merci par-dessus tout pour ton amitié...






Sylvain
Alias: Sly
Divemaster, rescue diver. Sly a suivi ces formations principalement pour une raison: accompagner son beau-frère qui ne peut plonger que sous la restriction d'être accompagné d'un maître de plongée, suite à un sévère accident. Alors côté générosité; i rest my case!
Superbe plongeur au contrôle parfait et au calme olympien, Sly est un autre passionné de l'eau. Et un autre être humain de top qualité. L'amour qu'il porte aux enfants, les siens comme ceux qui en ont besoin, le démontre bien.
Initiateur de la tente chauffée aquadélique Holydive Inn, et concepteur de la remorque de plongée qu'il est le seul à pouvoir reculer les yeux fermée d'une main et en calant un RedBull.
Merci pour ton amitié, ta compréhension, l'exemple que tu donnes avec tes fils.
Les études ne dureront pas éternellement mon chum; on replongera ensemble bientôt!

Blaise et Jeffrey
Deux personnes dont l'amitié est un honneur, parce que j'ai une admiration sans bornes pour le travail qu'ils font à préserver l'eau et ses habitants, pour leur persévérance à travailler dans une direction que le monde insensé s'acharne à ne pas voir, à nier, à détruire.
Deux amis, avec qui j'ai enfin pu plonger cette année, ce que j'entend bien renouveler s'ils m'en accordent le privilège.

Nicole
Alias Nikkie
Suprême buddy; Nik est celle qui endure cette dévorante passion de l'eau chez son chum excessif, rêveur et éternel ado. C'est aussi celle qui me montre toute la vie qu'il y a à voir dans 2 pieds d'eau, celle qui trouve les pouponnières de poissons et les bébés-murène. Celle qui partage la passion des voyages, celle qui croit en moi quand moi je n'y crois plus, celle qui sait s'émerveiller et s'émouvoir. Celle pour qui j'espère être la moitié de celui qu'elle mérite, parce qu'elle est parmi les meilleurs êtres humains que j'aurai connus.
Merci...
Et à tous ceux que je n'ai pas pu voir ou revoir sous l'eau cette année, Aquadéliques ou non, j'espère vraiment avoir cette joie dans celle qui vient, et que la vie vous soit assez douce pour vous en accorder le temps.

5 commentaires:

El Gringo a dit…

Hmmm, merci pour tant d'éloges mon cher poulet, mais tu as oublié celui qui est souvent mon inspiration quand je me sens enterré et que je ne vois plus la sortie, quand je pense que le monde pèse sur mes épaules, ou tout simplement quand j'ai envie de rigoler : Toi mon cher.

Tout ce qui défile devant nous est différent quand tu es présent, et tout ce qui est moche l'est un peu moins quand tu t'y penche.

Et surtout, tout est plus cool et amusant quand tu t'en mêle. Créateur de lumière, de rires et d'anecdotes les plus foudroyants les uns que les autres, merci d'être toi même et de garder ton coeur d'ado !

P.S.: Je m'incline bien bas et te sacre grand-écrevisseur, maitre azoteur et suprême rigoleur de ce commentaire !

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin là!!!!...............
Merci BEAUCOUP, mon ami...

Marie-Claude Courteau a dit…

Superbement écrit et...superbement touchant!

Renata a dit…

En effet, les vrais amis, ceux à qui on peut confier sa vie, sont rares et précieux.
Un hommage se présente sous plusieurs formes : cadeaux, sourires, chocolate chip, ou mots, avec lesquels tu viens de leur en offrir tout un !

Magnifique photo de Nick.

Nathalie C. a dit…

Il est un grand homme, celui qui non seulement sait reconnaitre la vraie valeur de ses amis mais sait aussi leur rendre hommage si gracieusement.

C'est vraiment touchant...

La saison tire à sa fin, effectivement, mais heureusement que tu seras encore là à nous écrire... Ça serait insupportable sinon!
Nathalie