jeudi 4 novembre 2010

PETITS PONTS et PETE'S BLUES


La belle journée hier!!!...
Je rejoins Nick à Farran Park pour y plonger peut-être pour la dernière fois cette année, les Dieux de la Plouffe ayant décrété qu'il me fallait une nouvelle transmission plutôt qu'un drysuit...
M'enfin...
Faisait quand même super beau, et on en a profité au max, de l'eau bien chaude versée dans nos wets entre les plongées.
Un des buts visés hier, à part le fait de jouer dans l'eau comme des gamins ce qui au fond(!) est le plus important, était d'essayer de trouver un troisième pont-tunnel dans la baie du Lock 22, que l'on croyait deviner sur de vieilles photos aériennes.


L'eau qui épaissit de froid offre par endroits de belles visibilités. Cool.



Un muret de glaise, vers les trente pieds, parsemé de ces petits trous en forme de bouts de clés anciennes, dont je n'ai toujours pas trouvé l'origine...Bien intriguant...Mais très beau aussi!



Ici et là, les vestiges de poteaux et de piquets, émergeants de l''épaisse couche de sédiments.



Et paf! On tombe sur cette très étrange structure, d'une dizaine de pieds de hauteur. Nous comprenons bientôt qu'il s'agit d'un méga-ancrage pour une prise d'eau par un tuyau vers Farran Park. Mais le tuyau n'est depuis longtemps plus en fonction, et à l'époque de la construction de ce machin; Farran Park n'était pas Farran Park!
Mystère...



Un contre-courant assez fort, un peu plus loin, charriant débris et sédiments, réduit la viz de beaucoup et l'eau se teinte de jaune, suggérant le passage des eaux différentes d'une rivière maintenant sous-marine. Une pente assez forte, un virage, et voila le tunnel!



Il est magnifique. Et super long! Je dirais une centaine de pieds facilement entre les deux ouvertures, offrant une pénétration fascinante. Quel étrange sensation que de voler dans le noir puis de voir grossir tranquillement ce petit carré vert là-bas, jusqu'à ressortir dans le jour accompagné des crapets résidants!



L'expérience des autres pont-tunnels découverts cet automne nous dicte de creuser dans les débris accumulés par les années du côté du large, sur le rebord du pont, pour y chercher l'inévitable inscription.
1920, comme les deux premiers. Mais celui-ci est de loin le plus intéressant.



Deux autres plongées, et une dernière qui se fait presque toute de nuit, agrémentée de la sortie d'on-ne-sait-où de dizaines de grosses perchaudes qui se laissent presque flatter, et de petits ménés bleu-verts sous le film de la surface...
.
Il y a une bin cool satisfaction à chercher et trouver en plongée des trucs repérés auparavant sur les anciens documents. Ce sont de petites victoires, de petits accomplissements qui ''replacent'' un peu de toutes les circonstances que la vie apporte qu'il n'est pas possible de contrôler et qui sont parfois difficiles...
Le blues aussi, dans ces cas-là, çà r'place!
Et il y a sur le chemin du retour, à l'Ile Perrot, juste avant le pont de Ste-Anne derrière le Dairy Queen, un resto-bar blues que les vrais amateurs connaissent bien. Il vaut le détour, pour le blues live à tous les soirs, et pour les meilleurs smoked-meat au nord du Rio Grande.
Je ne blague pas.
Çà s'appele ''PETE'S SMOKED MEAT''. Arrêtez y au retour de vos plongées en Ontario.

Sur la photo, à gauche, à la guitare, c'est Pete lui-même.
Oh yeahhhhh...........

1 commentaire:

Nathalie C. a dit…

Le tunnel, ça me fait penser à "notre" tunnel, à Beauharnois quand on était p'tits! (Le nôtre était plus court par contre!)

J'aime bien les photos des piquets. D'ailleurs, toujours aimé les photos avec des clotûres dedans...

Cheers to Pete!

PK