mardi 22 mars 2011

M.Bricole

Vous rappelez-vous de M.Bricole, à la télévision?
Moi non plus, pas vraiment...Me souviens du nom, mais pas de l'émission.
Mais il s'agissait d'un grand nerd qui occupait chaque semaine les bons pères de famille avec un projet de bricolage destiné à leur redonner ce sentiment indispensable pour tout mec quadragénaire vieillissant d'être le pourvoyeur de sa petite famille, l'ingénieux homo débrouillardus de la caverne.

Un récent billet sur votre blog préféré causait de l'hydre, cette fascinante et immortelle créature. Le problème, si on veut chausser les palmes et aller l'observer chez elle, c'est qu'elle est fort petite. Or, les quadragénaires vieillissants, pour ne pas dire quincagénaires galopants, c'est bien connu, ne verraient pas un mammouth dans une allée de Canadian Tire sans lunettes de chez Jean Couteux.

Mais bordel! Où vais-je avec mes éléphants ancestraux, mes plongeurs binoclards et mes micro-bébittes, me direz-vous exaspérés?

Eh ben voici: le PREMIER PROJET DE BRICOLAGE AQUADÉLIQUE!!!!!
Nous allons fabriquer une loupe sous-marine!
Parce qu'une petite recherche Google nous apprend ceci: une loupe ordinaire, çà marche pas dans l'eau, l'eau ayant un indice de diffraction trop proche de celui du verre et presque identique à celui du plexi.
Et aussi que certaines compagnies vendent des loupes spécialisées pour la plongée, mais qu'il est nécéssaire d'hypothéquer vot'piaule pour l'acheter, ou de passer au comptoir de votre institution bancaire avec vos amis Smith et Wesson.

Alors.
Premièrement, vous partirez à la recherche des ingrédients de notre recette. Vous devrez trouver:
-deux loupes cheap si possible en verre.
-un joint d'expansion de plomberie
-un tube de silicone


Vous noterez deux choses sur cette photo. Elle est super floue; ce qui démontre que vous avez besoin d'une loupe pour de vrai. Et il manque le tube de silicone, pasque j'l'ai oublié pour la photo, les nerfs esti...

J'ai trouvé les deux loupes au ''magasin à une piasse''. J'adore cet endroit, où l'on se rend compte qu'on paye ailleurs crissement trop cher pour plein de cossins.
Le joint d'expansion, vous le trouverez avec le silicone chez votre quincailler local ou chez le Pneu Canadien, et vous l'amputerez de ses sept huitièmes à l'exacto de façon à ce que la bague restante soit juste un peu plus large que la bande serrante...Aucune idée si çà s'appele une bande serrante pour vrai mais on s'comprend.

Le principe, chers Aquadéliques confrères ébahis, est qu'il doit y avoir de l'air quequ'part dans notre instrument pour que ce foutu indice de diffraction soit correct.
Donc; après avoir débarassé les deux loupes de leur poignée s'il y a lieu, vous les insérez côte-à-côte dans la bague préalablement enduite de silicone, opération délicate qui devrait vous laisser beurré de silicone collant à très forte odeur de vinaigre cheap rappelant vaguement le ketchup maison de la belle-mère.
Puis, vous serrerez la bande serrante, puisque c'est son rôle, autour du tout. Vous constaterez comme moi que tant que le ketchup n'a pas séché un peu, il est très glissant et qu'en serrant trop, au moins une des loupes va sortir de l'assemblage et se couvrir de silicone puis tomber sur le tapis shaggy et se couvrir de poils, vous obligeant à relaver le tout et recommencer après avoir paniqué un moment pour trouver le bon solvant.
Mais, après une révision complète de votre vocabulaire litturgique et quelques exercices de rotation des globes oculaires quand votre compagne vous aura crié de l'autre pièce que '' çà sent donc bin l'vinaigre Lucien!!! Quesse tu fais???'', vous devriez être en possession de ceci:



Ce qui vous emplira de fierté mâle et néandertale, aussi sûrement que l'objet s'emplira probablement d'eau à la première plongée sous l'effet de la pression et du fait que vous aurez mal beurré le tout de silicone à saveur de relish.
Mais, peut-être pas non plus si vous avez un karma digne de Mère Théresa.
Vous serez alors en possession d'un authentique Aquadelik Hydra-Spotter 2011 qui fera la jalousie de vos buddies de plongée, et vous permettra d'enlever deux livres de plomb à votre lestage.

J'ai bin hâte d'aller essayer l'mien...

Sur ce mes virtuels amis, je vous dis tel M.Bricole, à la prochaine, pour un autre projet fascinant de bricologie. Notre prochaine entreprise: un rebreather en légos.

Sea you. ;-)

6 commentaires:

Marie-Claude Courteau a dit…

Drôlement bien écrit, et écrit ben drôle!
Peux pas croire qu't'es pas encore millionnaire eik une plume de même...

corbeau a dit…

Tres marrant, je me suis bien reconnu dans ton aqualedic flotter spottruc. Et d'entendre mon père
me dire pas encore un ti projet.

El Gringo a dit…

Très bon Chicken.

Amélioration potentielle : passer une code sous le collet (le machin qui serre s'appelle un collet) afin d'attacher le machin a son soi-même, pour éviter de le larguer a 100 pieds de fond dans la vase, de le perdre, et de devoir en refaire un autre sous le regard malsain de bobonne qui est en esti de sentir le ketchup de belle-maman...

Gringo

Jean-Louis Courteau a dit…

Tellement! Gringo!

Germain a dit…

Totalement hilarant (pensons à Hilarion (Lefuneste))!!!... et très académique en même temps!

Merci Jean-Louis

Nathalie C. a dit…

Je suis encore à essayer de me calmer les lobes après m'être époumonnée comme une asthmatique. Car, disons-le, comme toute quadragénaire qui se respecte, non seulement on a besoin de loupes, mais on est désormais incapable de rire sans s'extirper un poumon.

Vraiment, celle-là, elle est dans mes meilleures!
T'es fou!