jeudi 4 août 2011

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Les mercredis explo avec les Seaway Valley Divers.
En aval de la marina Chrysler, nous descendons vers 70 pieds de fond du côté américain du fleuve.
Au début du 20ème siècle, à cet endroit, un traversier relie les deux pays. En quelques minutes, nous retrouvons les immenses cageux faits de gros troncs d'arbres qui servaient de fondations aux quais américains. Juste à côté; une pente forte vers l'ancien lit du chenail où repose un fleuron de l'histoire industrielle et notre but: une Ford Model T entière!



...dont voici un bien gauche collage, l'obscurité ne permettant pas une vue d'ensemble claire!


La visibilité n'est pas bonne, et le sol recouvert de sédiments lève sous les coups de palmes de plongeurs insouciants.
Mais le courant nettoie assez vite le site...
Quelle étrange vision!
La Ford était-elle tombée du traversier? Volée? Avait-elle tenté une sortie sur une glace trop mince?






La cinquième roue git par terre, décrochée de son support.



Le verre des feux avants est intact sous les moules, épais et quadrillé.



Et les rayons du radiateur ressemblent à ceux d'une ruche.




Le mur de l'ancien chenail: le bord de l'eau il y a un siècle, miné des galeries creusée par les larves d'éphémères....



...et le hiéroglyphe laissé au sol par l'ondulation de la nage d'une lotte.




Pour la deuxième plongée: nous traverserons le Seaway du sud au nord, sous le vacarme des grands cargos qui remontent vers les grands lacs ou descendent à la mer.
...Mais çà ne se photographie pas, ce bruit impressionant et fascinant qui vous brasse la poitrine!

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