mardi 13 septembre 2011

LA CROIX GAMMÉE

Dans le Parc Sous-Marin de St-Zotique, au lac St-François, et à Kingston, près du site des Stacked Hulls, on peut voir en plongée des ancres énormes qui ont en commun une fascinante caractéristique.
Elles portent la croix gammée, la swastika; la croix nazie!

Pourtant; si les allemands et leurs u-boats ont bel et bien flirté avec le St-Laurent durant la deuxième guerre, je trouvais un peu étonnant qu'ils aient pu remonter si haut!...
Il y a de cela quelques semaines, nous trouvions une nouvelle ancre d'environ 2 tonnes, lors d'une plongée de dérive près de Morrisburgh, Ontario.
La corrosion et l'accumulation des moules zébrées rendent difficile son examen afin d'y trouver quelqu'inscription, mais elle est d'une forme similaire aux deux autres.





Je me suis mis à faire quelques recherches, histoire d'essayer d'en déterminer l'âge à peu près.

À ma grande surprise; il fut assez facile de trouver de quel type d'ancre il s'agit. Les ancres sont en effet classées selon leur forme/fonctionnement.
Celle-ci est une ancre de type Byers.
Monsieur W.L.Byers, de Sunderland, a breveté sa première ancre en 1887.
Il s'agissait d'une variation du type Hall, qui connut tout-de-suite un grand succès.
Monsieur Byers était par ailleurs d'une culture certaine, et s'intéressait entre autres aux découvertes de Heinrich Schliemann sur le site archéologique supposé de la ville de Troie.
Or, des poteries retrouvées sur ce site portent en décoration...la croix gammée!

La ''swastika''-dont le nom n'est pas allemand mais sanscrit et signifie en quelque sorte ''être bon''(!), est un symbole vieux d'au moins 3000 ans, représentant le soleil, la vie, la force et la chance.
L'allemagne nazie a adopté ce symbole et a fait sienne sa représentation aux branches vers la droite, mais ne l'a pas crée, loin de là!
Monsieur Byers décida donc, puisque le symbole n'était pas encore souillé de l'image nazie, d'en faire l'emblême de sa compagnie et de l'apposer sur ses ancres. Et même sur ses armoiries familiales!


Voila donc l'origine des ''ancres allemandes''! Trop cool!

Et pendant qu'on y est: devinez un peu ce qu'on trouve peint à l'intérieur du fuselage avant du Spirit Of Saint-Louis, l'avion de Charles Lindbergh avec lequel il a fait sa célèbre traversée de l'atlantique en mai 1927?

Bin voila!...
Un symbole de chance, un porte-bonheur, vieux de trois milles ans!

1 commentaire:

Anne et Corentin a dit…

Hello CJ!

Moi j'ai un médaillon avec une croix basque (sud-ouest France) et cela ressemble à une croix gammée mais avec les angles arrondis!

Anne