lundi 17 octobre 2011

RAS LE BOL de soupe.

Je vous présente mon aquadélique chum Lulu.
Lucie Normandeau.
Si quelqu'un se mérite la photo de l'Aquadélique du mois, c'est elle! Lucie a l'amour de la vie, de l'émerveillement, du moment précieux, et de l'eau.
Et de ses habitants...

On parle souvent ici du problème de la tuerie mondiale des requins.
MONDIALE.
Comme dans: pas juste ailleurs.

Lulu est allée balader son objectif pour nous dans le chinatown de Montréal.
Pour nous montrer que ça se passe ICI. Dans notre cour à nous.

Si vous constatez que votre resto de cuisine asiatique sert de la soupe à l'aileron, ou d'autres produits de requin: plaignez-vous. Démontrez votre indignation.
(Qu'on se comprenne bien ici: je respecte et adore la culture chinoise, et les cultures asiatiques en général. Je ne l'accuse pas de quoi que ce soit. Le commerce des ailerons de requins est condamnable certainement, mais n'est pas l'oeuvre d'un peuple ou d'une culture, il est pratiqué et entretenu par des gens qui n'ont en fait, eux, aucun respect pour quelque culture que ce soit.)Si vous acceptez que ce commerce destructeur soit pratiqué chez vous, ici, au Québec: vous acceptez une complicité dans l'apauvrissement de la planète que vous laisserez à vos enfants.

BRAVO, et MERCI, Lucie.
Voici son reportage.
(Les noms des endroits BIEN RÉELS que Lucie a visités ont été changés, pour éviter qu'on s'colle une poursuite au cul)


''Ma première mission : vérifier des ouïes-dire et dénoncer des non-dits…..



Je stationne sur St-Machin, coin Homme Célèbre…juste en face du resto. Priorité : prendre un thé au Lotus Bleu Pâle, situé au 1er étage de ce petit centre commercial…j’ouvre la porte : Les odeurs me font friser les poils du nez….BIENVENUE EN CHINE DU QUÉBEC….

En prenant la direction de l’escalier je pense à Mata Hari….Première halte à une petite épicerie…mon regard est attiré par un des bocaux du fond…Bon v’là l’cœur qui s’emballe : Monsieur ,svp( avec mon plus beau sourire)…ah, no flench..collect d’abold…What is that ?? …Shalks fins hihihi…m’a t’en faire moi un hihihi…estie



Je prends une photo m’attendant à avoir la mafia sur le dos dans l’instant….comme je ne sais plus trop quoi faire, je sors …5 pas plus tard v’là ma cible !!!


Le Lotus Bleu Pâle et son menu affiché dans la vitrine…je regarde le menu qui me fait passer le goût du thé …fuck la caméra discrète de mon cell…je sors l’arsenal et shlack,,,tin mon estie !!...le sourire aux lèvres mais la mort au cœur !




Besoin d’air, je ressors dans la rue…tiens encore et encore des photos…on l’oubliera pas cui-là !


Tiens une vitrine d’herbes et de thé…j’aime le thé , alors une petite visite. Je ramasse un thé au gingembre et un sancha…près du comptoir de très jolis boîtes, La gentille chinoise qui palle flançais m’explique que ce sont des gâteaux pour fêter le nouvel an chinois (qui est passé) voilà pourquoi le spécial….Je peux l’ouvrir ? mais oui…re-bang au cœur…je peux prendre une photo ? mais oui…et re-click le sourire aux lèvres…



.Elle me demande qui je suis , je suis agent de voyage, en charge de trouver de nouvelles places pour nos groupes de touristes de Vancouver….


Et on commence à parler de nid d’hirondelles pour paraître plus jeune et de champignons Linzhi…bon pour le système nerveux , le rajeunissement de la peau…et des ailerons de requins, diiites, c’est pourquoi ? mmmm???...c’est bon pour galder jeune…mais c’est tlès rare maintenant…tlès cher….( Veux-tu que je te dise ,esti, pourquoi c’est tlès rare !!!???)…l’importation ?...de Chine…de Vancouver…ah calvert !!!!!


Je sors pour prendre de l’air et je m’aperçois que j’ai le sourire qui tremble…Tiens de l’autre coté de la rue….shlack une épicerie… autre photo, on ne sait jamais, elle sera déjà prise…je traverse et j’entre…à coté de la caisse cette fois…j’oublie ma prudence et mon sourire et shlack…l’objectif est embrouillé…re-schlack…toujours embrouillé…le focus se fait pas…







Sortie coté trottoir….la rage au cœur…tin des pigeons….ah ben dis-donc, ils sont flous eux aussi !!! ''




P.S: Allez voir le superbe travail de Lucie l'artiste  ICI

Aucun commentaire: