mardi 26 février 2013

TRUCORAMA



 Je suis enrhubé. Encore.
Me semble que j'attire les virus comme un francophone à Sault Ste-Marie le trouble, cette année...
Finies les réunions mondaines et bains de foule, qui sont on dirait bien l'équivalent d'un spa dans un petri dish.

Faque parlons plongée, entre deux mouchoirs et pendant que l'bouillon de poulet réchauffe.
Pourquoi pas un autre petit ''truc de la semaine''!
Gardons cependant bien en tête une chose, avec ces ''trucs'': je ne prétend pas dans quoi que ce soit avoir LA patente!!!
Je veux juste partager des choses que j'apprend en plongeant avec d'autres ou en lisant, ou à force de ''gosser'' avec mes équipements, ce que j'adore faire, et susciter des discussions pour en apprendre encore plus. Je ne suis d'aucune organisation prétendant faire les choses ''correctement'', puisqu'il me semble que l'évolution est contraire à la prétention.

 I'm sure dinosaurs tought they were doing it right.

Je me suis mis au sidemount il y a deux ans. (Pour mes potes non-plongeurs, qui lisez ceci simplement pour perdre du temps à job, il s'agit d'une façon de porter deux cylindres de plongée sur les côtés plutôt que dans le dos.)Au début, c'était pour pouvoir faire de plus longues plongées, avec les cylindres que je possédais déjà, sans avoir à m'acheter des doubles. Et aussi parce que suite à une bonne hernie discale, le poids des doubles m'enchantait autant qu'une balle dans l'front.
Aujourd'hui, d'autres raisons se sont ajoutées qui font que je ne m'imagine plus plonger autrement, du moins avec des équipements traditionnels.
Même en simple, ce que je fais souvent.
La première étant le pur plaisir.
Remarquez qu'au début, il a fallu, faut bien l'dire, quelques plongées d'acclimatation avant de trouver ce plaisir!
J'ai gardé une photo de ma toute première dive en sidemount, (qui était aussi ma première en drysuit, ce qui était totalement stupide!), où on peut lire sur mon visage tout le what-the-fuckisme que m'inspirait l'expérience...



Mais comme avec toutes choses, le tricycle ou ta première blonde, on apprend.

En fait, j'apprend encore. Quelqu'un a écrit à propos des configurations possibles en sidemount: ''Sur 12 plongeurs, on en aura 13!''

Mais voici deux petits trucs qui rendent la chose plus simple, il me semble. ''Simple is better'', comme dit toujours Aquadude.
Je remplace le systeme de clips du bas du cylindre, un systeme de courroie à came vendu avec la veste normalement, par des colliers de serrage inox, trouvables en quincaillerie, que j'enfile dans du boyau de plastique transparent, également trouvé en quincaillerie et vendu au pied.



Le tout est serré en place avec une attache de type ''dog clip'' placée selon qu'il s'agisse de votre cylindre de gauche ou de droite, fixée avec de la corde à moulinet pour qu'elle puisse etre coupée advenant une malfonction. Ça m'est arrivé: du petit gravier dans le ressort...
(De toutes façons, aucune clip sur l'équipement ne devrait être fixée sans pouvoir la couper. Nous avons vu deux fois Aqualung et moi quelqu'un se retrouver solidement arrimé à des cordages à cause de ''suicide clips'', des types d'attaches genre mousqueton, fixés de façon permanente, à éviter.)

Le systeme de courroie à serrage à came est parfait pour le voyage, et peut être utilisé ici si vous adoptez les colliers de serrage ''permanents'' pour ajouter un poids d'un kilo au cylindre, si vous préférez ne pas avoir à le déplacer durant la plongée lorsqu'il devient positif, dans le cas de cylindres d'aluminium. (Enlever dans ce cas la clip inutile).

Je n'ai rien inventé; il y a longtemps que ça se fait. Je vois moins souvent l'utilisation du boyau par-dessus le collier, mais je trouve ça bien pratique pour éviter que le-dit collier n'endommage le dry suit, par exemple.

Pour la fixation du cylindre en haut: voici ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'ici pour faciliter
l'opération, surtout avec des grosses mitaines l'hiver!
Un anneau inox de deux pouces est fixé ''en permanence'' au collier de la valve avec encore là de la corde à moulinet.



Plus besoin de faire le tour de la valve avec le bungee, et il est hyper-facile de passer la clip du bungee à travers l'anneau même avec de gros gants. Il faut cependant penser à raccourcir les bungees, ou s'en faire d'autres.
(Si vous préférez simplement passer le bungee par-dessus la poignée de la valve, c'est encore plus simple, avec des valves gauches-droites. Mais il m'est arrivé plusieurs fois que le haut d'un cylindre se détache suite à des manoeuvres à l'envers ou des contorsions, dans certains types de plongée.)
Ce système ressemble un peu à un autre où il faut fixer un anneau semblable faisant partie du bungee à une clip sur la valve. Encore là: l'opération me semble délicate avec des ''lobster claws''...

L'anneau est aussi pratique pour accrocher solidement le cylindre à un D-Ring de la veste avec un double-ender hors de l'eau, si besoin est, pour enlever du poids sur le bungee.

Voici comment attacher solidement une clip à n'importe quelle piece d'équippement.




J'ajoute une goutte de colle Krazy Glue sur le noeud.
Et une fois par année, je change toutes mes cordes, quoique je ne doute pas de leur solidité. Il ne m'est jamais arrivé que quelque chose se détache. La colle y est pour beaucoup je pense.
Mais là, Uncle Tom, dites-vous, c'est ben beau tout ce sidemontage, mais moi j'plonge en simple, sur le dos, pis ton truc de la semaine me fait une belle jambe.




Alors juste pour toi mon ami: voici un autre truc!!!!
Pis avec du Duct Tape en plus! Parce que juste une belle jambe, c'est pas l'fun.


Un tour de Duct Tape sur tes lampes, pour pouvoir y écrire au feutre permanent les heures d'utilisation au fur et à mesure, de façon à savoir ce qu'il te reste de temps avant de devoir changer les batteries.
(...en restant full conservateur, ben sûr, et en plongée open-water.)


Mon bouillon de poulet va refroidir...
La semaine prochaine: comment utiliser votre tuba comme flute à bec pour faire danser vos chums la tête en bas dans une réunion mondaine. (Tant qu'à pogner des rhumes en société, t'aussi ben avoir du fun.)




Aucun commentaire: