mardi 18 août 2015

GOSSAGE DE MATOS (billet platement technique à l'usage des maniaques)



J'ADORE jouer avec mes jouets.
De plongée, bien sûr.
Ce que les anglais appellent le ''gear tweeking''.
Gossage de matos.

Faire de petits ajustements, essayer des trucs de matos lus sur les forums ou vus sur d'autres plongeurs, ou simplement essayer des idées...

Le but étant toujours non pas l'accumulation de gadgets ou de pièces d’équipement, mais au contraire la simplification, la ''zenification''...

Sous l'eau, et surtout en profondeur, vaut mieux avoir le moins possible à penser, le moins possible de tâches à faire, vu la propension du brain à disjoncter dans les abysses!

Une des plus ou moins récentes modifications que j'avais faites sur ma veste (sidemount) avait été de remplacer les points d'attaches frontaux par des ''sliding D-Rings'' improvisés.
(Avec des cylindres d'alu, il est nécessaire de changer de point d'attache lorsque le cylindre devient positif aux alentours de 2000 lbs de pression, pour retrouver une assiette convenable et une bonne glisse hydrodynamique.)

Mes sliding d-rings -anneaux coulissants j'imagine, en français!- étaient de simples o-rings de caoutchouc, assez grand pour entourer la ceinture tout en étant assez serrés.
Ça se déplace très aisément, cependant le poids du cylindre accroché n'est pas suffisant pour le faire par lui-même, ce qui fait qu'une fois la position choisie, le tout reste fixe.

Ça a fait très bien le travail, pendant quelques années.
Je parle de ma veste ''d'eau chaude'', une Nomad LT que j'utilise pour les plongées en wetsuit ici, ou pour le sud en spéléo.
Évidemment, le système fonctionnerait sur n'importe quelle veste.
En eau froide, avec de grosses mitaines rendant la dextérité moins évidente, j'utilise une Nomad XT et des d-rings fixes plus faciles à manipuler.

Mais voila que dernièrement, en cherchant pour la millième fois des choses à ''tweeker'' (!), je me suis fait la réflexion qu'en fait, je n’utilisais à peu près jamais la fonction coulissante de mes attaches frontales!...
Le cylindre passe de négatif à positif (il relève du derrière) en très peu de temps. L'espace de quelques dizaines de livres de pression.
Et comme il faut tout-de-même quelques minutes avant de s'en apercevoir, de ressentir la diminution de l'hydrodynamique, les positionnements intermédiaires du point d'attache entre le frontal et l'arrière sont somme toute assez superflus.

Je suis alors revenu au d-rings de métal fixes. Des low-profiles.
Beaucoup plus facile, beaucoup plus rapide, surtout avec un brain chancelant!

Et si la plongée ne nécessite pas trop de décapelages partiels ou complets pour passer des restrictions, il y a une autre solution, géniale!

Tomasz Michura explique dans sa video un moyen hyper simple et brillant de ne plus avoir à déplacer le point d'attache avec des cylindres légers.
Les restrictions à décapelage seraient toujours négociables oui, mais demanderont simplement un peu plus de manipulation.

Et pour l'eau froide: c'est parfait! pas de manipulations avec les gros gants!




Alors voila!

Maintenant...qu'est-ce que je pourrais bien modifier encore...!

Aucun commentaire: