mardi 20 septembre 2016

Dancing in the dark




Nous longeons le pied de la falaise de marbre, gagnant en profondeur et en obscurité à chaque coup de palme.
Richard a oublié ses spots pour la grosse caméra, alors je transporte un système d'éclairage indépendant et il me suit trois quarts arrière en filmant.

Nous voulons d'autres images des formations de calcaire spectaculaires à cet endroit.

Le bas du mur de roc ressemble à des draperies figées.
Je cherche un petit groupe d'inclusions verticales, comme des stalagmites, que nous avions repéré lors d'une visite précédente.
Il est beaucoup plus loin, mais je me rappelle mal, pour le moment...

Sous la thermocline et son nuage jaunâtre, nous payons une meilleure visibilité au prix du froid.

Les spots au bout de leurs supports me donnent une allure d'insecte, et diffusent une lumière poudreuse jusqu'à un peu plus de deux mètres devant moi. Au-delà, c'est la nuit.

Il me semble tout-à-coup avoir vu une tache claire bouger, à la périphérie. Je n'en suis pas sûr. Un touladi? Mais la fraye est encore loin, l,eau trop chaude, et hors du leur période de reproduction, on ne les voit presque jamais. Les grandes truites grises des profondeurs sont solitaires et peureuses.

Un autre coup de palme, et une ombre se dessine sur le mur à gauche.
L'ouverture d'une autre de ces petites cavernes fréquentes sur la falaise.
Je m'en approche. Je ne me souviens pas l'avoir remarquée avant.

Elle est profonde d'environ deux mètres, en forme d'ogive, et les coups de gouge sur les parois internes témoignent d'une ancienne activité de courant, comme pour les autres ici.
Sur le plancher gisent de petites inclusions que la dissolution du marbre au fil des millénaires a libérée.
Et au fond, au plafond, curieusement, l'ouverture d'une cheminée.

Et j'ai le souffle coupé.

À la verticale, la tête en haut, à demi engagés dans la cheminée, 5 ou 6 touladis tournoient sur eux-mêmes et s'agitent, indifférents à notre présence!

Les grands poissons se livrent à une danse curieuse comme des derviches tourneurs, leurs corps projetant des éclairs argentés sous mes projecteurs, debout, leurs regards cachés dans le marbre tournés vers la pleine lune au-dessus!
Un rituel étrange, une danse magique au fond d'une caverne creusée dans un roc vieux d'un milliard d'années...
Un spectacle saisissant de beauté.

J'ai déjà vu les truites sur leur site de frai dans de très faibles profondeurs, imperturbables, choisir méticuleusement l'endroit parfait pour pondre, suivies des jeunes mâles impatients.
Mais jamais ce comportement, encore moins dans un décor aussi fantastique.
Y a-t-il réellement des danses nuptiales chez les touladis? Aussi longtemps avant le frai? Et de préférence dans ce genre d'endroit pourtant assez rare?

Nous les observons un certain temps. Puis, toujours indifférentes a notre présence, les truites quittent leur cachette une à une, nous laissant pantois, sans mots...

__________


...et sans images!!!

Je croyais que la caméra de Richard avait tout enregistré. Mais il n'était pas assez près des poissons.
Et la petite GoPro fixée entre les deux longues antennes de mes lampes n'était pas en fonction!

J'aurais tellement voulu enregistrer ce moment...

J'y suis retourné quelques jours plus tard. Était-ce un hasard, une magie inexplicable et momentanée?
Ou s'agissait-il vraiment d'un comportement nuptial susceptible de s'étendre sur une certaine période?
Si je les revoyais, on pourrait l'envisager...

__________

Il y en avait une! Une seule petite truite, nageant dans la caverne. Encore insouciante de ma présence.

Juste une. Mais c'est assez pour rayer le hasard.
Quelque chose se passe là, qui mérite d'essayer de le comprendre, de le documenter si possible.

La courte vidéo ci-dessus est de mauvaise qualité! C'est tout ce qu'il était possible de faire cette fois.
Mais nous y retournerons j'espère, aussitôt que possible, avec ce qu'il faut d'équipement!

Silver dancers in an eternal night, under the harvest moon............


1 commentaire:

Nathalie C. a dit…

Wow!! Quelle découverte extraordinaire! Ça mérite un reportage avec Charles Tisseyre! Et toi, bien sûr!