mardi 31 janvier 2017

SIDEMOUNT- POINTS D'ATTACHE


Pardonnez ce petit post sans grand intérêt pour une vaste majorité!
Il pourra peut-être être utile cependant pour les plongeurs sidemount toujours curieux des infinies possibilités de configuration en latéral...

Voici ce que j'utilise ces temps-ci comme système de points d'attaches sur mes cylindres.
J'utilise des cylindres d'alu 80 pi.cu. principalement, pour leur prix avantageux et pour leur légèreté lors des manipulations sous l'eau (décapelage, passage de restrictions, simple jeu).

Le fait de devoir changer le point d'ancrage de la hanche à l'aine lorsque le cylindre, autour de 1800 lbs de pression, devient flottant ne me dérange pas du tout. Je vois même la chose comme n'étant qu'une occasion supplémentaire de manipuler l'équipement, ce qui bâtit une ''mémoire musculaire'', une aisance qui enforcit la confiance.

À cause du fait qu'il faille bouger les cylindres au cours de l'immersion et pour conserver une bonne assiette (trim), les door-handles du butt-plate (les ancrages en poignées d'armoire sur la plaque couvrant les reins), élément de plusieurs marques de vestes, sont inutilisés avec l'aluminium.
Ils serviront pour les gros cylindres d'acier lourds.
Ils deviennent des points de remisage pour les moulinets et les lampes, par exemple, et pour une éventuelle sacoche.
(à ce sujet, pour se rappeler où est quoi: un truc mnémonique. Right for Reels, Left for Lights.)





Pour l'attache du bas.
J'utilise un collier de serrage inox que j'installe en permanence.
Il est monté sur une bande de caoutchouc d'un huitième de pouce d'épaisseur taillée dans un sous tapis. Facile à trouver dans une quincaillerie. Rona est mon meilleur ami!
La bande permet d'avoir un micro-jeu pour serrer le collier, de façon à ce qu'il absorbe les variations de tension induites par le gonflage du cylindre.
Certains plongeurs ayant rapporté des bris de colliers installés directement sur le métal et serrés à bloc.

D'autres plongeurs, inquiets de cette possibilité pourtant assez improbable, suggéraient la pose de 2 colliers, en redondance!

Advenant un bris en plongée, on pourrait à la limite se servir d'une clip de type double-ender qu'on fixerait à l'anneau élastique de rétention des boyaux. Ça dépannera bien suffisamment.

Pour ces élastiques, je préfère encore ceux que je me taille dans une ''tripe'' de pneu. Ils restent serrés, ne deviennent pas lâches avec le temps.
Pour faciliter leur manipulation en eau froide avec de gros gants, on peut  ajouter une boucle en tissu, corde ou bungee.

Quant aux double-enders: j'en ai toujours au moins deux sur ma veste, accrochés à un D-ring.



Ils me servent entre autres pour ceci.
Si j'ai à marcher une certaine distance hors de l'eau avec mes cylindres montés sur moi, je veux avoir au point d'attache de la valve une connexion métal-métal.
Pas simplement le bungee autour de la poignée (j'utilise le système ancien du loop-bungee, plus simple, plus rapide, et très efficace).
Au cas où un bungee lâcherait.

Le double-ender connecte donc le haut du cylindre à mon D-ring de veste par un anneau d'inox de 2 pouces que j'ajoute lors de l'installation de la valve. De cette façon, le bris est pratiquement impossible et permet de se déplacer sécuritairement. Si je plonge d'un bateau, je retire simplement la clip une fois dans l,eau pour ne conserver que le bungee.
Sinon, le cylindre ne se positionnera pas comme il se doit sous l'aisselle, pour une bonne hydrodynamique.

De toute façon: ce type de clip sert à une multitude de choses. En avoir quelques-uns sur soi pour toutes éventualités est sage!



La clip du bas est fixée ainsi au collier de serrage. Très simple. J'utilise un nylon tressé et un noeud simple pour empêcher le glissement de la corde de sous le caoutchouc.
Le noeud est mouillé de 3-4 gouttes de Krazy-Glue. Il devient ainsi dur comme roche et imperméable. Pour voir combien de temps la colle resterait efficace, je n'ai pas changé annuellement la corde sur un de mes cylindres.

 Après 5 ans, il est toujours en parfaite condition!!!

Je préfère attacher la clip ainsi au collier plutôt que de simplement passer ce dernier dans l'anneau pour pouvoir couper le fil advenant une défaillance de la clip qui la maintiendrait fermée.
Ça arrive vraiment! Ça m'est arrivé deux fois. Une de ces occasions à cause de sable/gravier bloquant le ressort, une autre à cause du gel.

Les clips montrées ici sont les grosses en acier inoxydable, parce que leur gros anneau permet une manipulation facile avec les gros gants.
Mais pour l'eau chaude seulement, ou pour d'autres utilisations ne nécessitant pas de manipulation, les clips de bronze font très bien le travail, coûtent beaucoup moins cher, et acquièrent avec le temps une patine magnifique!

Mes chums vous le diront: je fais une fixation psychotique sur les clips! J'adore ces objets!




La vis de serrage du collier est placée au point opposé à la clip d'attache, donc vers l'extérieur lorsque le cylindre est porté.
Pour éviter un contact possiblement dommageable avec le drysuit.
Pour plus de sécurité encore à ce sujet; on installe lors du montage du collier une section de boyau quelconque pour couvrir le système de vis.
Avant, j'habillais ainsi tout le collier. Ce n'est pas nécessaire, et plus hydrodynamique sans boyau. Le collier peut aussi mieux sécher.

Voila pour la chronique Monsieur Bricole!
J'adore ce que les anglais appellent le ''gear tweeking'', ou comme dit ma blonde: jouer avec mes jouets.
J'en ferai peut-être une autre; j'ai plein de petites modifs sur mon stock...

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