jeudi 16 février 2017



Vous souvenez-vous, quand vous étiez enfant et qu’on vous emmenait faire une ballade en auto?
Vous adoriez sortir votre bras par la fenêtre et sentir dans votre main la résistance du vent! Et, si vous mettiez votre main de côté, combien cette résistance diminuait.
Admettez-le : vous le faites encore!

Vous faisiez connaissance avec l’aérodynamisme.
Parlons maintenant hydrodynamique!

Votre position dans l’eau en tant que plongeur devrait idéalement être horizontale, pour offrir le moins de résistance possible, comme le tranchant de votre main dans le vent. Mais pour un maximum d’efficacité, vous devriez aussi voir à ce que votre équipement n’offre pas de résistance dans l’eau.

Si vous laissez pendre votre console et votre détendeur de secours, chacun de ces instruments équivaut à votre main par la fenêtre!
Alors si en plus vous transportez un sac, des lampes, un écriteau, une caméra et que tout ça pendouille librement, c’est comme si vous rouliez avec le frein à main!

Pas grave, me direz-vous, on n’est pas pressé!

Alors voici un argument qui devrait vous intéresser.
Sous l’eau, chaque dépense d’énergie coûte de l’oxygène aux muscles. Plus vous bougez, plus vous consommez de l’air! Alors chaque chose qui offre de la résistance dans l’eau vous freine, et vous devez palmer plus pour avancer. Plus le muscle utilisé est gros, plus il consomme d’oxygène. Vos cuisses sont votre plus gros muscle!

Ranger votre équipement proprement sur votre corps vous fera économiser de l’air (et plus que vous ne le croyez!), et augmentera votre plaisir. Parce que glisser librement dans l’eau est un plaisir, et que la plongée est à cet égard un sport de glisse!

Sans compter qu’un octopus rempli de sédiments parce qu’il traîne partout est un danger potentiel.

Alors si vous voulez économiser votre air : mettez de l’ordre sur vous, ne portez que ce qui est nécessaire et rangez-le bien, apprenez à optimiser votre flottabilité, ne portez pas plus de plomb que nécessaire, apprenez les différentes techniques de palmage.

Puis amusez-vous comme quand vous étiez enfant!



Aucun commentaire: