dimanche 31 mai 2009

UN U-BOAT À ST-TIMOTHÉE


Il y a des jours ou le taux de débiles sur la route augmente considérablement. Çà tombe très souvent le weekend.

Je remontais la 13 hier vers 17hres, pépère, la fenetre baissée au max, le soleil bas dans ma face et sur le coude, bandana de plongée et lunettes fumées, "Pathway To Glory" dans l'tapis, confortablement azoté.

Pathway to Glory...Wow man...

Je me suis fait dépassé par la droite et la gauche en meme temps par deux missiles qui se croisent en avant puis refont la passe au prochain, comme s'ils nouaient des lacets géants sur l'autoroute devenue une Doc Martin. L'un d'eux a failli faire une embardée en virant trop sec pour entamer sa manoeuvre et j'ai vraiment cru que c'était le début d'un crash à saveur de trois jours aux nouvelles de TVA.
Puis; quelques minutes plus tard, c'est au tour d'une vingtaine de racers de me doubler comme si j'étais immobile.
"Ciel Tintin! Sommes-nous arretés?!"
Çà n'a pas arreté jusqu'à Morin-Heights...

M'énerve.

Méchant contraste avec les heures précédentes, ou Dive Diva et moi aquadéliquions tranquilement les eaux moins-opaques-que-je-ne-l'aurais-cru du Parc Des Iles de St-Timothée.
Une vizi d'une quinzaine de pieds, c'est déjà mieux que l'Conestoche la semaine d'avant, et un cadeau après toute la pluie qu'on a eue! Et 59 degrés z'impériaux, avec çà!



J'aime beaucoup cet endroit. Peu profond et dénué de courant, on y fait d'assez longues plongées pour que notre wetsuit démode, et c'est plein de vie.

En tout cas d'habitude!
Parce que là, les escadrilles d'achigans qu'on rencontre normalement sont absentes...Il y a bien quelques petits bancs de perchaudes, mais c'est tout. Meme pas de chevaliers. Les pierres sont couvertes d'un genre de lichen vert soyeux, dont je me dis qu'il doit etre l'edredon dont elles se couvrent pour l'hiver...

Et nous tombons soudain sur la dernière chose que j'aurais pensé revoir. Une lotte. Deux, en fait, et énormes!






La première, la plus grosse à ce qui m'est apparu comme près de 30 pouces, reposait sur un gros cailloux et était beaucoup plus sombre. Super belle scène; mais elle ne me laisse qu'une chance de la photographier, que je moffe d'applomb...Elle décolle à une vitesse dont je ne l'aurais pas cru capable.
Quel étrange poisson...

Plus loin dans cette première plongée, nous tombons sur une empilade de billots de bois équarris que je n'avais jamais vu. Ce ne sont pas des billes de chene comme on trouve encore dans le fleuve, et qui sont si recherchées. Diva a un petit pincement en les apercevant; la chercheuse d'épave en elle a eu un frisson...



Je cherche toujours mes achigans...Puis réalises qu'à la date ou nous sommes, ils sont sur leurs nids, très près du bord, dans aussi peu qu'un pied d'eau! Et çà n'est de toute façon pas le temps de les y déranger.

(Quelqu'un a-t-il remarqué qu'àprès deux ans, j'ai finalement trouvé le C cédille sur cet enfoiré de clavier?! Quel génie je suis...)

Au retour de la premère plongée, et ayant dérivé un peu, nous traversons une zone herbeuse inconnue. Et y faisons la rencontre de Goliath la Carpe! Je n'arriverai pas à le photographier lui non plus de façon satisfaisante; il nage autour de nous avec son chum à grande vitesse et reste dans la zone limite de visibilité...Il est énorme!



Quand j'étais petit (et donc qu'elles étaient encore plus grosse!), nous appelions çà des carpes allemandes, aucune idée pourquoi! C'est je crois une carpe commune, en fait.

Pour notre deuxième plongée, nous explorons plus loin cette partie du Parc. Je voudrais bien photographier Goliath! Nous le revoyons, mais il est toujours craintif...Puis je tombe sur une anguille couchée au fond parmi les herbes. Énorme elle aussi. Et pendant que je vire autour cherchant un point de vue; Diva s'époumonne pour attirer mon attention: c'étaient bien des carpes allemandes, elle a trouvé le U-BOAT !!!!


Ce sous-marin allemand (U-BOAT = underwater-boat) fait certainement dans les trente ou quarante lbs! Embusqué dans les herbes, je ne l'avais pas vu pendant que je harcelais l'anguille tout à coté pour qu'elle me fasse un sourire "cheese"... Je crois que s'il avait fallu que le u-boat lève un peu et qu'en me virant nous tombions face-à-face; j'aurais avalé mon détendeur!

Il finit par quitter les lieux, pleine vapeur! Et l'anguille aussi. Les Aquadéliques , héros du jour, ont sans doute sauvé le monde d'une invasion secrète...(çà beau pas etre creux; on fait d'l'azote pareil à longue!!!).



Aqua-Diva, super-héros, relaxe en s'en retournant au quai tranquilos...
Plus tard, au volant de ma Dive-Mobile, je me dis que çà n'est pas des sous-marins allemands dont il faut sauver le monde, c'est des connards au volant.

Peace.

1 commentaire:

Dive Diva a dit…

Je suis témoin : le U-Fish était gigantesque. Ce n'est pas l'azote qui parle! J'ai presque eu peur pendant quelques nanosecondes.

J'ai adoré ce site. J'y retournerai bientôt, greillée de ma propre boussole, ha ha

J'ai par ailleurs pratiqué le remorquage du drapeau Diver Below, sous l'oeil bienveillant de Pollo Giovanni, qui a tout du futur DM, même la tresse et les plombs de spare!

Cpt D'n'D