dimanche 2 mai 2010

LES TRIPLETTES DE WAKEFIELD

 -"Çà m'tente pas d'aller barbotter dans piscine à St-Tim, bon! Çà m'prend une profonde! J'veux aller embrasser l'fond à Morrison!"

Sly exprime tout haut ce qu'on pense tous...Phoque les deux-trois heures de voyage, ou les 45 degrés Frissonheights au fond: on se donne rendez-vous chez Mme.Morrison et sa carrière engloutie, à Wakefield, 10 heures.
J'aime bien le paysage le long de la 148.
C'est comme un grand rang de campagne avec la rivière en face et les montagnes dans le dos, et des champs ou il y a encore des grands ormes, et des vieilles clôtures assaillies de lierres et de toutes sortes de choses grimpantes et fleuries...Il sort des fenêtres ouvertes de chaque maison des parfums de tartes à la rhubarbe, et sur leur balcon somnole un vieux chien avec des pics-pics plein le poil.
Et puis il y a plein de maisons jaunes. J'adore les maisons jaunes.
Alors je me les roule relaxe, ces deux heures vers les profondeurs de Morrison, la tête dans un monde feutré et le coeur heureux d'aller plonger dans l'bleu.



Parce qu'elles sont bleues les eaux de Mme. Morrison. Çà; c'est le câble de la bouée qui descend vers le point le plus profond de la carrière, à presque 130 pieds,dans la cinquième atmosphère. On dirait une corde qui descend du ciel...
Elles sont bleues les eaux de Wakefield.


Je regarde au fond, je regarde Nick et Sly, et je me dis qu'on est rudement chanceux d'être ici, là maintenant à jouer dans l'eau, parce que pour demain, j'ai une peur bleue...
Loin au sud, la planète saigne noire dans la mer...N'en finit plus de saigner...
Et alors que nous descendons lentement dans le bleu froid et profond, je me dis que si je savais comment faire, comment mieux me taire et mieux écouter, j'entendrais jusqu'ici la plainte de la terre souffrant sa blessure, dans les eaux de la carrière Morrison, reliées comme toutes les autres dans l'océan planétaire.
Je regarde mes amis, parachutes ouverts dans un ciel liquide, qui perdent leurs couleurs progressivement pour ne garder que le bleu et le noir alors que nous changeons de monde.
Je vois dans leurs yeux s'installer le silence et la paix des profondeurs.



Nous plongeons ici dans une autre blessure de la terre, infligée de la main des hommes.
Elle a été ouverte, creusée, violée, arrachée, laissée pour morte puis noyée. L'eau n'est pas bleue; elle est blues...



Partout des cicatrices, et de longues balafres aux points de suture encore plantés.




Mais ici, le temps a passé. Et l'eau a guéri et protège maintenant le gouffre du bruit des machines et de la destruction des fous. Sur les hautes falaises les coupures et le roc à vif sont devenus des hiéroglyphes, messages préservés des violences passées.
Non; je ne questionnerai pas tous les choix des hommes. Je ne dirai pas qu'il eut mieux valu ne jamais creuser, miner, extraire...Nous avons fait selon ce que nous savions.
Mais je questionne que nous continuions maintenant, quand nous savons faire mieux, quand nous savons quel mal nous faisons...

I went down to the crossroads, fell down on my knees.
I went down to the crossroads, fell down on my knees.
Asked the lord above for mercy, save me if you please.

Nous nageons dans le blues. Mais le pays qui l'a vu naître, le blues, n'a pas fini de le chanter. Son visage se noircit d'heure en heure du sang noir de la terre.
Et j'ai vraiment mal, j'ai vraiment peur...
______________________________

Toutes les plongées sont trop courtes! (Ou les intervales de surface trop longs?!)



-"Coudons!, qu'il me dit, Sly, Sont ou tous les amis qui ont leur nom dans colonne à droite, sul blog??!!!

Là, je suis un peu d'accord avec lui! Ou êtes-vous tous?!
Trois Aquadélics se sont tapés trois super belles plongées, des conversations folles, délirantes, intéressantes, à la chaleur du camp et du poële de Mme.Morrison, à bouffer des oranges et des sandwiches et du thé chaud! Vous nous manquez, Aquadélics! Arrêtez; l'eau n'est plus si froide; venez jouer dans l'eau...




Venez braver les monstres des profondeurs, comme cette pieuvre mangeuse d'homme! (Photo prise à 125 pieds, sans narcose je l'jure!)



De toutes façons, il est clair que des esprits solides, cartésiens et pragmatiques comme nous seraient incapables de niaiseries...





Çà vous rappele pas E.T. ?


L'avion est désormais une possession Aquadélique.





"TERRE!!!"



Sly Exupéry



Capitaine Aqualung



Le poste de pilotage et sa tarenbulle






Il arrive même qu'on soit sérieux quelques minutes en fin de plongée, pour pratiquer un peu les shootings de SMB, par exemple...



Ou pour faire un peu d'entomologie sous-marine! Çà, les mecs, c'est une très étrange bibitte qui rame avec deux supers longs avirons très efficaces, sur le dos! Et DORIS m'informe qu'il s'agit d'une abeille d'eau, ou punaise d'eau, ou plus exactement: une notonecte tachetée! Et on dit abeille, parce que çà pique, et pas qu'un peu! Vive le néoprène!



Alors on espère bien vous voir bientôt, les copains. Regardez çà; c'est pas beautiful?

Venez jouer dans l'eau.
Elle a besoin d'entendre des rires, l'eau..................

7 commentaires:

Nathalie C. a dit…

Wow, quelle belle aventure!
Pas avoir été balade, (pis avoir su que vous y alliez...) j'y serais allée, c'est certain!!

Surtout que je me sens fiévreuse et que l'eau a l'air si fraiche et invitante!

Méchante belle photo, la derniere!!
Assez halucinant!

PK.

Renata a dit…

Juste pour essayer, me suis ouvert un compte blog.
Tu reçois ??

Renata a dit…

2e tentative, avec photo cette fois-ci.

Renata a dit…

ok.....belle photo invisible ...
Essayons de nouveau.

Jean-Louis Courteau a dit…

Bin voila!!! Bravo Renata!

Renata a dit…

Euréka !!!

Renata

Nathalie C. a dit…

Eille!
Cool photo Renata!!!