vendredi 30 juillet 2010

KEY LARGO BLUES


Nous sommes retournés dans les Keys.
Pour la diversité de la faune; toujours là, pour les épaves; magnifiques, profondes et mystérieuses. Pour celle du USNS VANDENBERG en particulier, à Key West, mais Bonnie l'ouragan nous en a privé avant de s'essoufler, fermant tous les ports et déclenchant chez les habitants de ce merveilleux village une réaction que seuls ces irréductibles guerriers du cool et du peace and love peuvent imaginer devant une catastrophe imminente: party time!
Hemmingway avait trouvé chez ces gens un trésor qui y est toujours.


J'aime les photos bleues. Bon, je n'ai pas beaucoup le choix; le flash sur ma petite caméra est rudimentaire et je m'en sers une fois par jamais...Il reste que si j'éclairais suffisamment tous les coraux qui ont envahis l'épave du Duane, et un peu celle du Spiegel Grove, on aurait une explosion de couleur.
Mais je veux me rappeler mes plongées quand je revois ces photos. Ce que mes yeux ont vu sans artifice. Et ressentir encore ce que seul ce ton profond de bleu ouaté arrive à transmettre du silence mystérieux des grands fonds...



Bonnie s'est préparée toute la semaine comme la Dame qu'elle était devant son miroir. Les jours les plus calmes offraient quand même des vagues de trois ou quatre pieds, et les autres ont grimpé le score à 10 ou 12, ce qui avec un toussotement du Gulf Stream nous donna lors de la première plongée sur le Grove une visibilité réduite et un courant à épointer un espadon.

Mais cette première fois seulement, heureusement, et si les vagues ne cessèrent jamais, le courant profond mourut...


Ce qui est une bonne chose, nous pûmes le constater, quand vient le temps de déployer le drapeau officiel qui autrement fait vite office de grand' voile!














Je le dis à qui veut l'entendre et aux autres; le Duane est mon préféré. À cause de son "crow's nest" au haut de sa tour, qui surveille toujours l'océan, vigilant. Les grands barracudas, si timides malgré leurs airs de durs, circulent autour comme les frégates le faisaient avant eux dans le vent du large.


Le poste de la vigie est devenu avec les années liquides un micro récif animé, garde-manger des barracudas.




Mais d'autres passagers des bateaux bleus y trouvent leur compte. Ce "petit" mérou Goliath d'environ 150 lbs a remplacé cette année son grand frère de plus du double de son poids que j'avais rencontré l'année passée. Il se ballade avec la lenteur et la nonchalance des grands et forts, magnifique...


Ailleurs, un ange passe. Et même deux.



Il finit toujours par se passer quelque chose de magique, sur le Duane.
Cette année; ce fut la visite inattendue de cette belle grande tortue Hawksbill, à l'air sérieux d'inspecteur maritime, sans doute pour vérifier nos droits d'accès à son domaine.





Les seigneurs de la guerre et du commerce que furent un jour ces vaisseaux  se sont tus et endormis à jamais.(Bien que j'aimerais beaucoup y descendre la nuit et rester sans bouger à l'affût de leurs ronflements et des craquements lugubres de leurs os de métal quand ils s'étirent sous les couvertures des grands courants...)
Ils sont maintenant malgré eux au service de la vie et des plus petits qu'eux.



Partout, des ribambelles de jeunes poissons jouent à cache-cache et explorent, et disparaissent rapides comme l'éclair dans les entrailles de fer quand Goliath a faim.









Quelqu'un a même fleuri les bords de fenêtres...



Si la tortue et le gros mérou suffisaient déjà à l'émerveillement de tous, nous n'étions pas encore au clou du spectacle. Arrivent en scène les platax, aussi appelés lunes, ce qui leur va assez bien je trouve. Je les adore. Un beau banc d'une quinzaine d'individus. Puis un autre, d'une trentaine ou une cinquantaine, puis un autre, plus gros encore...
Et quand il nous faut remonter à la surface le long du câble de bouée, j'aurai devant moi ce que je rêvais de voir depuis longtemps. Une énorme sphère de poissons de peut-être mille individus nous suit jusqu'au bateau, nageant tranquilement dans le grand bleu!
C'est beau à couper le souffle.
Et trop loin pour une photo potable, mais à jamais gravé dans ma mémoire...

Définitivement, je ne veux pas d'explosions de couleur pour ces images des profondeurs. Et à la rigueur, même le bleu n'arrive pas à transmettre ce qu'on y ressent. Peut-être vaut-il mieux rester en noir et blanc, et qu'ainsi privées d'adjectifs mes images soient comme une lettre  qu'il faille  habiller nous-même des couleurs de nos mémoires pour qu'elle vive...



9 commentaires:

Dive Diva a dit…

Le bleu, yé beau...

DD

Anonyme a dit…

Le Blue spleen...
J'ai l'impression d'y être. J'affectionne beaucoup ses photos et pas seulement dans leur perspective picturale. Il y a comme un phénomène d'assuétude qui s'installe dès que nous sommes inoculés au bleu.

Renata a dit…

Wow, quelles belles photos.
Certaines d'entre elles n'ont vraiment pas besoin de plein de couleurs, elles parlent d'elles-mêmes.
Dommage que Bonnie vous ait un peu peter la baloune...
Partie remise ?

Renata a dit…

J'aime beaucoup cette nouvelle présentation, lettrage bleu sur fond noir, ce qui facilite la lecture du texte et donne du punch aux photos...comme si elles en avaient besoin !

Jean-Louis Courteau a dit…

Oui, je commençais à trouver que le fond de vagues faisait bébele, cheap. Et surtout qu'il distrayait des photos qui sont après tout la raison d"etre de ce blog ou presque...

Bientôt; la suite de "Key Largo", photos moins profondes, plus colorées...

Poulet à L'eau

Anne et Corentin a dit…

Le poulet bouilli n'a pas perdu la main ni l'oeil pour les vues!!!
C"est beau en titi!!

Anne

Nathalie C. a dit…

Eille!
Je t'avais envoyé un commentaire samedi ou dimanche, mais il ne semble pas s'être rendu...
C'est d'valeur, j'y écrivais tant de belles et poétiques phrases sur tes qualités de photographe!
Ah bin coudonc!

Bin en tous cas, je disais en gros qu'elles sont vraiment magnifiques tes photos! Et l'ambiance qui y règne...

PK

Anonyme a dit…

Waouw!

je pars pour les grandes vacances
à KL et franchement ces photos me donne vraiment l'envie d'avancer le temps pour y être, je plonge depuis 4 ans en Belgique
mais c'est certain que la bas ce sera autres chose, en plus je suis fans de tortue( pourquoi je ne sais pas) et j espére vraiment en voir une, ce serait pour le deuxième foie !

Jean-Louis Courteau a dit…

Cher Anonyme de Belgique: je vous recommande Ocean Divers, à Key Largo.
Le top des charters, c'est certain.

Et demandez-leur de vous emmener là où sont les tortues!